- Derby romain
-
Derby romain Généralités Sport Football Pays Italie Ville Rome Clubs concernés Associazione Sportiva Rome
Società Sportiva LazioNom de la rivalité Derby romain
derby du Campidoglio
derby du CupoloneLocalisation des clubs modifier Le Derby romain, également connu sous le nom de derby du Campidoglio ou du Cupolone, se réfère à la rivalité entre deux des principaux clubs de football de la ville de Rome, l'AS Roma créée en 1927 et la Lazio créée en 1900.
Les deux clubs partagent le même stade, le Stade olympique. Cette rivalité est l'une des plus importantes - sinon la plus importante - des rivalités du football de club en Italie[1],[2].
Sommaire
Historique
Origines de la rivalité
La rivalité entre les deux clubs débute à la fin des années 1920. Pour contrer la domination exercée par les clubs du Nord de l'Italie, la fusion de plusieurs clubs romains est décidée sous l'impulsion d'Italo Foschi[3]. Les clubs de l'Alba Audace, le Roman et le Fortitudo se regroupent donnant naissance à l'Associazione Sportiva Rome. La Società Sportiva Lazio, potentiellement concernée par la fusion, décline cependant l'invitation sous l'influence du général Giorgio Vaccaro[3]. Ces deux clubs sont donc la représentation de la capitale dans le football italien.
Rivalité sportive
Le premier match entre les deux équipes a lieu le 8 décembre 1929 et est remporté par la Roma sur le score de 1 à 0[1]. La Lazio remporte pour la première fois une confrontation directe en 1932[3]. Les deux clubs évoluent chacun dans son stade jusqu'en 1953 où les deux équipes se partagent le Stade olympique[1].
Rivalité socio-politique
Les deux clubs s'opposent également sur le terrain politique. Les supporters de l'AS Rome sont généralement classés à gauche de l'échiquier politique[2] tandis que les Ultras de la Lazio sont proches de l'extrême droite. Paolo Di Canio, joueur de la Lazio, est également proche de l'extrême-droite et s'est signalé sur le terrain par des saluts fascistes, notamment lors du derby en direction des supporters adverses[1]. Du point de vue sociétal, les fans de l'AS Rome sont issus de milieux populaires tandis que ceux de la Lazio représentent des populations plus aisées[1],[2]. Des railleries entre les fans des deux équipes ont également une part géographique, les supporters de la Lazio étant supposés être plus « étrangers » car le club représente la région du Latium et pas spécifiquement la ville de Rome. Les supporters laziales évoquent eux le fait que leur club est plus ancien que l'AS Rome[1].
La violence entre supporters des deux équipes est également présente à plusieurs reprises. En 1979, à la suite d'une blessure à un œil provoquée par un objet lancé par un supporter de la Roma, un supporter de la Lazio meurt. Le 21 mars 2004, à la suite d'une rumeur évoquant la mort d'un supporter, des émeutes éclatent dans le Stade olympique provoquant l'interruption du match. Ces émeutes provoquent l'arrestation de 13 personnes[1].
Confrontations
Au 17 octobre 2011, les clubs ont disputés cent trente-six derbies en championnat pour quarante-sept victoires de la Roma, trente-cinq victoires de la Lazio et cinquante-quatre résultats nul[3].
Liens internes
- Associazione Sportiva Rome
- Società Sportiva Lazio
- Championnat d'Italie de football
- Liste de derbies et de rivalités dans le football
Liens externes
- AS Rome - SS Lazio sur fr.fifa.com
Notes et références
- A Rome, un derby "capitale" sur lequipe.fr. Consulté le 11 septembre 2011
- (en)Football First 11: Do or die derbies sur cnn.com. Consulté le 11 septembre 2011
- AS Roma VS Lazio sur fifa.com. Consulté le 11 septembre 2011
Catégories :- Football en Italie
- Rivalités dans le football
- AS Rome
- Sport à Rome
Wikimedia Foundation. 2010.