- The Inspector Cluzo
-
The Inspector Cluzo Pays d’origine Mont-de-Marsan, France Genre musical Fusion, Groove, Rock Labels Ter A Terre Site officiel www.fuckthebassplayer.com Membres Laurent Lacrouts - Mathieu Jourdain The Inspector Cluzo est un groupe de rock formé en 2008 par Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain, tous les deux anciens membres des Wolfunkind et originaire de Mont-de-Marsan[1]. Il se compose de deux musiciens, Malcom à la guitare (Laurent Lacrouts) et Phil à la batterie (Mathieu Jourdain). Le nom du groupe aurait été trouvé par leur ami Angelo Moore, chanteur du groupe Fishbone.
Sommaire
Présentation
Après un premier EP sorti début 2008, ils sortent fin 2008 leur premier album intitulé « The Inspector Cluzo », qui contient notamment les titres « Two Days » et « FxxK The Bass Player »[2]. L'album est chroniqué par la presse française[3] et internationale[4], notamment au Japon[5], où ils participent aussitôt au Fuji Rock Festival[6].
En avril 2010 paraît le deuxième album de The Inspector Cluzo, intitulé « The French Bastards ». Le disque contient notamment le titre « The French Bastards », dont ils font également un dessin animé[7] réalisé en collaboration avec leur ami Chaos de Taïwan, auteur de la pochette de l’album. Ce titre se classe devant Lady Gaga dans les charts des radios commerciales japonaises en mai 2010[évasif], notamment sur la radio 802FM[8].
En trois ans, le groupe aura vendu 50 000 copies de ses deux premiers albums[9] en suivant leur philosophie du « Do It Yourself ». Implantés chez eux en Gascogne, à Mont-de-Marsan, ils défendent ardemment leur indépendance en faisant tout par eux-mêmes (label, booking, management, enregistrement et édition grâce à leurs structures Ter a Terre et TIC Records) et en adoptant une organisation en 360 degrés.
Ardents défenseurs des cultures traditionnelles dont ils se sont nourris au travers de leurs voyages, amoureux de leur Gascogne natale et de leur indépendance, The Inspector Cluzo revendique a plusieurs reprises leur choix original d'une structure parfaitement autonome et rurale[10]. L’attachement des deux membres du groupe pour le Stade Montois Rugby, tout autant que leur passion pour le canard et le Bas Armagnac, en sont autant d'exemples.
Style
Musicalement, The Inspector Cluzo fait un mélange de rock et de funk, qui pourrait faire penser à la rencontre entre Rage Against The Machine[réf. nécessaire] et des Jackson 5[11] , ou d’AC/DC[12] et de Curtis Mayfield[réf. nécessaire].
Dans les inrockuptibles n°762, Nicolas Chapelle qualifie le genre musical de l'album The French Bastards de Fusion (entre funk rock et métal), rappelant au passage l'absence de bassiste, une spécificité du groupe[13]. Dans le reportage[14] consacré aux Eurockéennes de Belfort, ce même Nicolas Chapelle dit de The Inspector Cluzo en concert que «leur funky-garage-core ferait facilement dérailler le pacemaker de pépé. On croirait que les Melvins sont en train de sodomiser Marvin Gaye.»
Live
The Inspector Cluzo a la réputation d'être un groupe de scène particulièrement explosif et très énergique[15]. Le groupe se targue notamment de jouer sa musique à quatre mains en live, sans aucun ajout de bandes pré enregistrées ou d’éléments électroniques.
Entre 2008 et 2011, le groupe effectuera 480 concerts autour de la planète, traversant 26 pays différents en trois ans[16].
Ils sont ainsi invités à se produire dans les plus grands festivals, au Fuji Rock Festival (Japon), au Pentaport (Corée du Sud), au Strawberry (Chine) au Springscream (Taïwan), au BluesFest (Australie), au Rock For People (République Tchèque), au Sziget Festival (Hongrie), à Azkena (Espagne), au South by Southwest (aux U.S.A), au Lowlands (aux Pays-Bas), au Rockwave (en Grèce) ou encore en France aux Eurockéennes de Belfort, à Solidays, le Rock dans tous ses états (Evreux), aux Francofolies, aux Vieilles Charrues (Carhaix) ou aux Transmusicales de Rennes[17].
Discographie
- Cluzo EP, 2008, Label: Ter A Terre
- Mad
- Fuck The Bass Player
- Two Days
- Do You Make It Right
- The Inspector Cluzo, 2008, Label: Ter A Terre, enregistré et mixé en Belgique par Stephan Kraemer.
- The Inspector Cluzo
- Change N°1
- Mad
- Fuck The Bass Player
- Do You Make It Right
- Turtulututututu
- Two Days
- Yourself
- Us Food
- Yuppie Way Of Life Blues
- Change N°2
The French Bastards, 2010, Label: Ter A Terre, mixé par Stephan Kraemer
- TIC Theme
- The French Bastards
- Empathy Blues
- Terminator Is Black In His Back
- Fuck Michael Jackson
- Trader Forever
- Zombie Dj's Killers
- The Old Men
- Giving His Opinion Is Not A Job, This Is A Right
- He's Not The Man
- In Love With Lilian Thuram
- The French Bastards #2
Lien externe
Notes et références
- Ouest-France
- Fiche Album sur Deezer
- Vibrations Sound Septembre 2008, P.32
- Audioscribler, UK Webzine, 2008-09-11
- Crossbeat Août 2008, P.84-85
- Programmation du Fuji Rock Festival 2009
- www.youtube.com Clip vidéo de «The French Bastards»
- Playlist de la radio 802 FM
- Interview sur Souvenirs FM
- Sud Ouest, Août 2011
- Article de W-Fenec, Avril 2010
- Article de RFI Musique, Mai 2010
- Copie de l'article des Inrockuptibles
- Article des inrocks.com
- Article de Alter1fo.com
- Agence de booking Ter a Terre
- Transmusicales de Rennes 2010
Catégories :- Groupe de rock français
- Duo musical
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique des années 2010
- Musique dans les Landes
Wikimedia Foundation. 2010.