- La Phaze
-
La Phaze Pays d’origine France Genre musical Rock, Punk, Jungle Années d'activité 1999 – Aujourd'hui Labels Couvre Feu / Because Music Site officiel www.laphaze.com Membres Arnaud Fournier, Damny Baluteau, Guillaume Rousé (Rouzman), Cédric Gleyal (Undergang) Anciens membres Dj Mouf, Aurélien Walter (Dj Nevrax) La Phaze est un trio angevin de pungle[1] ou plus généralement de drum'n'bass. Néanmoins, le groupe puise son énergie dans divers univers: dub, downtempo, drum'n'bass, hip-hop, free & acid jazz, jungle, punk, ragga, etc.
Il est créé en 1999 par Arnaud Fournier (guitares, cuivres & chœurs, également membre de Hint) et Damny Baluteau (clavier, machine & chant). Dj Mouf (platines, sampleur & chœurs) rejoint le duo en 2000, en 2004 ce dernier quitte le groupe pour être remplacé par Aurélien Walter (Dj Nevrax). En 2006 le groupe est rejoint par Guillaume Rousé à la batterie qui était le batteur de Superbus.
Sommaire
Biographie
La pungle road et la punglistic mixture
Lorsque Damny Baluteau et Arnaud Fournier ont fondé La Phaze, ils ont voulu réunir tout le passé du rock et du punk à travers des riffs très puissants et dynamiques, mais aussi ce qui pourrait être son futur à travers l'incorporation de musiques électroniques. Il est alors né un genre nouveau qu'ils appelleront pungle, un neologisme créé À partir des deux genres de musique punk et jungle. Dj Mouf va ensuite rejoindre le groupe en 2000 et ils vont ensuite sortir l'EP Cushy Time.
Mais c'est quand l'album Pungle Roads sort en 2002 que le groupe commence vraiment à définir un style qui leur est propre. Certes, les dominantes sont le punk et la jungle, mais on retrouve énormément de styles différents qui ont totalement leur place dans l'album comme le ragga, le hip-hop, ou le drum'n'bass. Dès cet album, le groupe se fait remarquer par des chansons très engagées comme R.A.S. (contre la montée de l'extrême-droite).
Le succès du concept chez les DJ indépendants fut tel que La Phaze décida de faire une compilation de Pungle. Elle s'appellera Punglistic Mixture et on retrouve ainsi des noms important de la scène electronique indépendante française comme UHT°, Volta, ou encore Lab°. La Phaze commence déjà à avoir une certaine influence sur la musique indépendante et on s'aperçoit qu'ils accordent beaucoup d'importance à collaborer avec d'autres artistes.
Fin de cycle
Lors d'un rassemblement altermondialiste sur le plateau du Larzac, le groupe rencontre Manu Chao et ce dernier leur propose une tournée au Brésil fin 2004. C'est une véritable rampe de lancement pour eux. Pendant ce temps DJ Mouf va quitter le groupe pour être remplacé par DJ Nevrax.
En 2005, sort leur deuxième album Fin de Cycle, un album sur la même lignée que Pungle Roads et Punglistic Mixture, qui révèle une fois de plus l'énergie que veulent transmettre les deux fondateurs. Cette fois-ci, l'album est clairement engagé sur des problèmes souvent appliqués à la France comme des histoires de manifestations contre le gouvernement, de cités (pour les deux raisons précédentes, exemple "Nouveau défi" et "Assaut final"), ou encore la manifestation contre la culture de masse et la télévision particulièrement ("Réalité à Chaud"). L'album est aussi marqué par d'importantes collaborations. En effet, pas moins de trois chansons sont des featuring: "Dangerous Dub" avec Mouss et Hakim chanteurs du groupe Zebda, "Scott" avec Rocky Sight, "Colours" avec O'Nili. L'album se vendra à plus de 20 000 copies dans le monde entier.
Il s'en suit une tournée de deux ans et demi dans les salles de concert et les festivals de France, de l'Europe mais aussi du monde (notamment en Amérique du Sud, où un fan club est fondé à Mexico). Durant leur tournée, un batteur les rejoint: Guillaume Rousé alias Rouzman. La fin de la tournée est marquée par 30 dates avec le groupe New-Yorkais Gogol Bordello, qui donnera dans l'album suivant un featuring explosif. Au final, La Phaze a enchainé 180 concerts en deux ans et demi.
Miracle
En mai 2008 sort Miracle. Avec le départ de DJ Nevrax, le groupe prend finalement une tournure plus rock et punk, dont certains[réf. nécessaire] y voient une influence très forte aux Béruriers Noirs. Les morceaux sont toujours aussi engagés mais sur d'autres sujets comme la guerre ("Le chant des bombes"), l'euthanasie ("Peine de vie"), ou encore le réchauffement climatique ("Climax"). Le groupe revient aussi avec des featuring toujours très puissants et avec des artistes tels que Keny Arkana ("La Cause" chanson sur le dévouement des artistes) ou Eugene Hütz leader de Gogol Bordello ("La Fièvre de l'Exil" sur l'immigration selective).
Discographie
- Cushy Time EP (CD 6 titres) — novembre 2001 (Jarring Effects)
- Pungle Roads (CD 13 titres) — septembre 2002 (The Modern Things, réédité chez Small Axe)
- Tension — en collaboration avec Lab° — (LP 4 titres) — juin 2003
- Punglistic Mixture (CD 12 titres) — juin 2003 (Jarring Effects)
- Fin de Cycle (CD 14 titres) — juin 2005 (Because Music)
- Miracle (CD) — mai 2008 (Because Music) L'un des titres de cet album, "La Cause" (feat. Keny Arkana), est en téléchargement libre sur le site du groupe
- Peine de vie (EP-Digital) — mai 2008 (Because Music)
- Psalms and Revolution (CD) — avril 2011 (Couvre Feu / Because Music)
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Groupe de reggae français
- Drum and bass
- Ragga
- Groupe de musique angevin
- Groupe de musique formé en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.