- Winston McAnuff
-
Winston McAnuff (aussi connu sous le nom d'Electric Dread) est un chanteur et compositeur de reggae jamaïcain né en 1957 d'une famille de pasteurs. Comme beaucoup de chanteurs reggae, il commença à chanter du gospel dans une église.
Ce rasta peu connu en France jusqu'au début des années 2000 est l'auteur du titre Malcolm X du chanteur Earl Sixteen, considéré comme son meilleur titre et enregistré par ces deux derniers. Néanmoins, Winston McAnuff connaît un succès moindre qu' Earl Sixteen.
Malgré quelques albums, connus uniquement des grands amateurs de reggae roots, ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard qu'il sera connu en France grâce au label français Makasound. Les deux créateurs du label ont réédité ses deux premiers albums What A Man A Deal With et Pick hits to click, mais aussi sorti une compilation, Diary Of The Silent Years.
En 2005, il fera naître avec le label divers projets impliquant des acteurs de la scène rock française. Tout d'abord avec le musicien Camille Bazbaz, les deux artistes s'était rencontrés lors d'un concert de Derrick Harriott. L'un était spectateur et l'autre présent pour le Warm-Up. Cette collaboration donnera naissance à l'album A Drop, un mélange de rock électronique et de reggae.
Fin 2006, est sorti Paris' Rockin, une collaboration entre McAnuff et la section instrumentale du groupe Java, mais avec aussi -M- à la guitare, Cyril Atef de Bumcello à la batterie, et la participation de plusieurs musiciens français. Cet album au son très varié s'éloigne encore un peu plus du reggae avec une rythmique rappelant parfois la funk.
En 2009, il est présent au festival Sakifo à l'île de la Réunion[1].
En 2010, il participe au concert en l'honneur de Usain Bolt "Jamaica Party" sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, avec aussi Alpha Blondy.
Le 24 mars 2011 il est à l'affiche de la soirée Sunday Reggae dans le cadre du festival du Printemps de Bourges. Il précède sur scène la formation Chinese Man plutôt versée dans l'électro et réussit à conquérir un public qui n'attendait pas particulièrement ce style musical. L'accueil tout d'abord courtois qui lui fut réservé s'est rapidement transformé en enthousiasme, le public allant jusqu'à huer l'organisation du festival qui, prise par le temps, a empêché Winston McAnuff de jouer un rappel.
Sommaire
Discographie
Albums
- 1978 - Pick hits to click - Sur le label Crystal, réédité en 2006 par Makasound
- 1980 - What The Man "A" Deal Wid - Sur le label Top Ranking, réédité en 1995 par Crocodisc sous le nom de One Love et en 2004 par Makasound sous le nom de What a Man a Deal With?
- 1986 - Electric Dread - Skeng Don
- 2005 - A Drop - Makasound - Avec Camille Bazbaz
- 2006 - Paris' Rockin - Makasound - Avec le groupe Java
- 2008 - Nostradamus - Makasound
- 2011 - A Bang - Avec Camille Bazbaz Sortie prévue le 23 Mai 2011
Compilation
Références
- (fr)« «Ici, je me sens chez moi» », dans Le Quotidien de La Réunion, 23 juillet 2009 [texte intégral (page consultée le 23 juillet 2009)]
Catégories :- Chanteur de reggae
- Chanteur jamaïcain
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.