- Orange Blossom
-
Orange Blossom La chanteuse d'Orange Blossom, Leïla Bounous, en concertPays d’origine France Genre musical Musique électronique, World music Années d'activité 1993 - aujourd'hui Labels Bonsaï Music Site officiel www.orange-blossom.fr Membres PJ Chabot, Carlos (Bauz) Robles Arenas, Mathias Vaguenez, Leïla Bounous Anciens membres Jay C. Orange Blossom est un groupe nantais, dont le style se situe entre la musique électronique pure et la world music d'influences arabe et occidentale.
Sommaire
Historique
Orange Blossom est le fruit de la rencontre musicale, en 1993, de PJ Chabot (violon) et Jay C. (percussions et chant). Au début de l'année 1994, Éric (orgue) intègre le groupe. Le groupe se stabilise en 1995 avec l'arrivée de Carlos Robles Arenas à la batterie et au djembé (il s'occupera également des samples), puis le départ d'Éric. Les influences musicales revendiquées par le groupe sont alors Transglobal Underground, Tricky, Minimal Compact et Tindersticks[1].
Après deux cassettes audio auto-produites, leur premier album, Orange Blossom, sort en mai 1997 sur le label Prikosnovénie et se vend à 15000 copies. Avant la sortie du second album, le groupe subit plusieurs influences, notamment dans le domaine des musiques éthniques et traditionnelles. Ils rencontrent et collaborent avec plusieurs artistes étrangers, comme le percussionniste Yelemba d'Abidjan ou le collectif égyptien Ganoub, avant de se lancer dans une tournée en Égypte, en France et en Belgique. Mais, le chanteur Jay C. n'adhère plus à ces influences et se sépare du groupe en 2000 pour créer Prajna. En 2001, Mathias Vaguenez (percussionniste) et Leila Bounous (chanteuse) se joignent aux deux autres musiciens[2]. Le groupe travaillera durant deux ans sur un nouvel album, Everything Must Change, qui est sorti le 28 février 2005 sur le label Bonsaï Music.
Discographie
1994 : Cassette audio de six titres- Prayer
- Child & Doll
- Speedman
- Welcome In My Brain
- Jesse's Grandfather
- Red Orange Blossom'
1996 : Cassette audio de quatre titres- Ray
- Die Stadt
- Bali
- My Village
- Anaconda Girl
- Maria Del Sol
- Bata
- N.
- Die Stadt
- I'm Dying
- Trinity
- Maldito
- Habibi
- Cheft el khof
- Desert dub
- Blama
- Yazaman
- Denya
- Nafsi
- Souffrance
- Bendimina
- Ayoub
Notes et références
- l'interview de Jay C. en août 1997 sur le site de Prikosnovénie, leur label d'alors. Voir
- Orange Blossom - Le nouveau départ du groupe nantais sur le site de RFI le 25 mai 2005
Liens externes
Catégories :- Groupe de musique électronique français
- Groupe de trip-hop
- Groupe de musique nantais
- Scène dark française (Cold Wave, Goth, Indus)
Wikimedia Foundation. 2010.