- Superbus
-
Cet article concerne le groupe de pop française. Pour les autres significations, voir Superbus (homonymie).
Superbus Superbus en concert à Marseille (2009).Pays d’origine France Genre musical Pop rock
Pop
Power pop
SynthpopAnnées d'activité Depuis 1999 Labels Mercury (2001 - 2009)
Polydor (depuis 2009)Site officiel www.superbus.fr Membres Jennifer Ayache
Patrice Focone
Michel Giovannetti
François Even
Greg JacksAnciens membres Guillaume Rousé (retiré) Superbus est un groupe pop-rock français formé en 1999 par Jennifer Ayache.
La formation a sorti Aéromusical, son 1er album, en 2002, attirant de nombreux fans grâce à ses sonorités ska-punk et une chanteuse-leadeuse, un type de formation quasi inédit en France. Il est suivi de Pop'n'Gum en 2004, un 2e album plus pop, imprégné des années 60 et de la surf culture. C'est avec son 3e opus, Wow, un album aux sonorités rock electro imprégné des années 80 et 90, et sorti en 2006, que Superbus acquis une grande notoriété, grâce surtout aux titres Butterfly et Lola. En 2009 sort le 4e album, Lova Lova, album concept autour du thème du Crazy Horse. Leur 1er best of, intitulée Happy BusDay - The Best of Superbus, est sorti le 20 septembre 2010, couronnant ainsi 10 ans de carrière.
Sommaire
Histoire du groupe
Formation et premiers pas (1999-2001)
Après avoir séjourné six mois aux États-Unis, Jennifer Ayache rentre en France en fin 1999 avec l'envie de monter un groupe[1]. Elle rencontre Michel Giovannetti (guitariste) et lui fait écouter ses démos. C'est dans cette formation que Superbus fait son premier concert le 5 janvier 2000 sur la scène du Réservoir. Puis vint François Even (bassiste), une connaissance de Michel, qui jouait avec lui dans un autre groupe. Ils jouent tous les trois, accompagnés d'un autre guitariste et d'un batteur, Nicolas Jean (Shkoun Hadouma).
Très vite, le guitariste original est remplacé par Patrice Focone, rencontré en 2000 par le groupe dans un local de répétitions. Puis vient enfin Guillaume Rousé, le batteur, mis en contact avec le groupe par l'entremise de David Salsedo (réalisateur du groupe et accessoirement chanteur de Silmarils). Le groupe est désormais formé.
Le nom du groupe, « Superbus », a été choisi par Jennifer Ayache. Il signifie en latin « orgueilleux », « fier », « superbe », mais aussi « brillant », « magnifique », « glorieux »[2]. C'est en parcourant un dictionnaire de latin que Jennifer Ayache a trouvé le nom du groupe[3] (la reproduction de l'article du dictionnaire figure d'ailleurs en première page du livret de l'album Aéromusical). Initialement, le groupe s'appelait Twiggy mais le nom étant déjà utilisé, ils ont dû le changer.
Aéromusical (2001-2003)
Après plusieurs premières parties dont celle de Weezer à l'Elysée Montmartre en juin 2001, Superbus démarche les maisons de disques avec une démo[4]. Un titre se détache, c'est Tchi-Cum-Bah, ce qui permettra à Superbus de sortir le 19 mars 2002 son premier album intitulé Aéromusical, produit par le label Mercury. Avec un son pop et frais, relativement inédit en France, le groupe est encensé par la presse spécialisée.
Trois titres se distinguent et paraissent en single : Tchi-Cum-Bah, Superstar et Into The Groove (reprise de Madonna). L'album se vendra à 80 000 exemplaires[5].
Le groupe se fait très rapidement une réputation grâce à leurs concerts, leurs prestations scéniques énergiques étant leur marque de fabrique. Le groupe fait notamment la première partie des Stereophonics à Dijon et Paris en février 2002, puis celle de Sum 41 au Zénith de Paris le 1er septembre 2002, avant de se lancer dans une tournée à l'automne qui passera entre autres par la Maroquinerie et La Cigale, puis de nouveau au printemps et à l'été 2003, avec un passage au Bataclan le 4 juin.
En 2003, le titre Aéromusical fera partie de la bande originale du film Laisse tes mains sur mes hanches réalisé par Chantal Lauby. Huit mois plus tard, c'est l'inédit Monday to Sunday qui a le privilège d'être diffusé durant la partie de biche volley du film RRRrrrr!!! d' Alain Chabat, sorti en janvier 2004. De quoi faire attendre les fans les plus impatients.
Pop'n'Gum (2004-2005)
Le 1er juin 2004, seulement deux ans après la sortie de leur premier opus, le groupe sort son deuxième album, Pop'n'gum. L'album aura un succès conséquent en France, et le groupe se verra remettre son premier disque d'or[3] en octobre 2005.
Quatre singles paraitront : Sunshine, Radio Song (que l'on peut chanter dans le jeu vidéo Singstar Rocks, sorti en 2006 et jouer dans le jeu vidéo Guitar Hero 3 sorti en 2007), Pop'n'Gum (utilisé dans une publicité pour les chewing-gums Malabar) et Little Hily.
Suite à la sorti de l'album, une série de concerts est entamé avec une tournée des clubs en juin et juillet 2004, qui passe notamment par le Café de la Danse le 10 juin, puis une tournée dans toute la France d'octobre à décembre 2004.
L'album sera réédité en mars 2005 avec une nouvelle pochette, trois inédits (Monday to Sunday, Boys don't cry, reprise de The Cure et Shake, chantée par Patrice, le guitare lead du groupe) et les versions acoustiques de Radio Song et Girl. Suite à cette réédition, le groupe part de nouveau en tournée. D'abord dans le cadre de l'Europe 2 Campus Tour au printemps 2005, puis une tournée des festivals à l'été 2005. Et la tournée se termine à l'automne 2005, avec un point d'orgue le 13 novembre 2005, lors du premier concert du groupe à l'Olympia.
Superbus a été nommé aux Victoires de la Musique 2006 dans la catégorie « Groupe ou Artiste Révélation du public » et a remporté le MTV Europe Music Awards du « Meilleur groupe français » en 2005.
Wow (2006-2008)
En mars 2006, Guillaume Rousé quitte le groupe pour rejoindre la formation La Phaze. Il est remplacé par Greg Jacks, ancien batteur de No One is Innocent, qui fait sa première apparition publique avec le groupe lors de leur représentation aux Victoires de la Musique 2006. C'est avec ce nouveau batteur que Superbus va sortir son troisième album studio, Wow, le 16 octobre 2006. Entre disco rock enivrant aux accents new wave et dirty pop aux riffs imparables, l’album se révèle surprenant et aventureux, surfant sur les influences des années 1960 et 1980[6].
Cinq singles en seront extraits: Le rock à Billy, Butterfly (qui peut être chantée dans Singstar Pop Hits et figure également dans la bande originale du jeu vidéo Fifa 08), Lola, Travel the World (avec en face B du single le titre Let Me Hold You, autre extrait de Wow, qui est choisi pour assurer la bande originale française du film Bee Movie, drôle d'abeille) et Ca Mousse (qui fera la promotion du Live à Paris).
Wow sera élu « Meilleur album pop rock » aux Victoires de la Musique 2007[3], sacré disque d'or[7] (remis lors du concert à l'Olympia) et disque de platine[8]. Le groupe a également remporté le NRJ Music Awards du meilleur groupe francophone le 26 janvier 2008.
Le premier DVD live de Superbus, s'intitulant sobrement Live à Paris, est sorti le 25 mars 2008. Il couronne un an de tournée et près de 80 dates[9]. Le DVD est composé des images du Zénith de Paris (23 novembre 2007). Deux versions sont disponibles à la sortie: une édition simple super jewel box et une édition limitée digipak 3 volets incluant l'album acoustique Super Acoustique, enregistré en une journée, le 8 janvier 2008 aux studios ICP à Bruxelles. Une édition SlidePac du DVD est sortie en août 2008 tandis qu'une édition blu-ray disc est venue compléter le trio de DVD le 24 novembre 2008. Cette dernière édition recense dans ses bonus les clips de Butterfly, Lola, Travel the world (première version) et Ca Mousse en HD. Le DVD est certifié DVD de platine depuis le 25 septembre 2008[10]
Une ultime réédition de Wow comprenant l'album original et le CD Super Acoustique est sortie le 7 juillet 2008. Une semaine plus tard le groupe entrait en studio afin de donner un successeur à Wow.
Lova Lova (2008-2009)
Le quatrième album du groupe, Lova Lova, est sorti le 9 février 2009. Enregistré aux studios Ferber et Acousti a Paris, l'album est intégralement écrit et composé par Jennifer Ayache à l'exception du titre Lova Lova réalisé avec Patrice Focone. Il est proposé à la vente en deux versions différentes : une édition simple Super Jewel Box et une édition collector livre disque avec un DVD bonus.
Les quatre singles extraits de Lova Lova sont Addictions (que l'on retrouve dans le jeu U-Sing sur Wii), Lova Lova, Nelly et Apprends-Moi.
Après un showcase parisien baptisé Lucky Lova Day le 13 février, la nouvelle tournée a commencé le 8 mai 2009 à Port-Barcarès avec 9 dates dans des salles moyennes voire petites, suivies au mois de juin par 5 showcases acoustiques. Le groupe a également participé à 12 festivals au cours de l'été 2009.
Le 27 juillet 2009, Jennifer annonce par le biais de Twitter que le groupe a changé de label. Superbus est désormais signé chez Polydor. C'est avec cette nouvelle équipe que le groupe a préparé une réédition de son quatrième album Lova Lova, qui est sortie le 26 octobre 2009, avec une tracklist modifiée et trois titres bonus : une nouvelle version de Rise (bonus track digital de la première version de l'album), une reprise de Heart of Glass de Blondie (également disponible sur internet depuis juin 2007) ainsi que Nelly (Bedroom Version), une démo amélioré réalisée entièrement par Jennifer dans sa chambre.
Une tournée des Zéniths et grandes salles composée de 30 dates s'est déroulée à l'automne. Elle est notamment passée par le Zénith de Paris le 24 novembre 2009. Le groupe a également joué son premier concert à Bercy lors du Sunday Start des Masters Series de Paris, le 8 novembre 2009. Toutes manifestations confondues, ce sont 64 dates qui ont été jouées[11].
Happy BusDay - The Best of Superbus (2010)
Le 20 septembre 2010, Superbus a sorti son premier best-of, intitulé Happy BusDay - The Best of Superbus. Dans cette optique, le groupe a enregistré 4 titres inédits (Mes Défauts, Eddy, Téléphonie et On s'aime) en mai 2010 aux studios ICP à Bruxelles (comme pour Pop'n'Gum, Wow et le Super Acoustique)[12]. En plus de ces nouveaux morceaux et de 14 titres du groupe sur un CD, le best-of contient dans sa version digipak un documentaire sur DVD retraçant la carrière du groupe avec des images rares et inédites. Une édition collector est également à la vente. Le premier single inédit intitulé Mes défauts a été diffusé à la radio pour la première fois le 18 juin 2010. Ce titre est par ailleurs interprétable dans le jeu vidéo U-Sing 2 sur Wii.
Ce best-of fut accompagné d'une mini-tournée intitulée Superbus chantent leurs plus grand succès qui s'acheva par deux concerts à La Cigale les 16 et 17 septembre 2010.
Après la promotion de la compilation, le groupe à décidé de marquer une pause afin de se consacrer dans l'année 2011 à d'autres projets avant de réaliser leur cinquième album. Greg Jacks a ainsi formé le groupe The Dukes et Jennifer Ayache a créé le projet Wonderama[13].
5ème album (2011-2012)
Le 10 août 2011, Patrice Focone a annoncé sur la page Facebook de Superbus qu'ils rentreraient en studio en septembre pour composer la suite. Superbus a annoncée via son twitter, le 07 septembre, que le groupe est rentré en studio pour composer le 5° album. Toujours via son twitter, le groupe a ensuite annoncé qu'ils pensaient commencer l'enregistrement de l'album en janvier.
Genre musical
Superbus est un groupe de pop rock. En matière de groupes à chanteuses, Jennifer Ayache et ses musiciens citent No Doubt, Garbage, Dolly, ou encore Texas. Leur style musical tend d'abord vers le ska et le punk californien (Aéromusical) mais également la surf music (Pop'n'gum) influencés par des groupes comme Sum41, Blink-182, Weezer, Sublime et Buddy Holly. Pour les albums Wow et Lova Lova, le groupe donne une dimension electropop à ses compositions, alors influencées par les années 1980 et des groupes tels que Blondie ou The Cure.
À part dans la scène musicale française, ils ont tenté de faire émerger leurs influences anglo-saxonnes et le concept du groupe à chanteuse. Ils ont eux-mêmes défini leur style comme de la Pop Fiction (en référence au film Pulp Fiction de Quentin Tarantino, très apprécié du groupe) ou encore Free Pop. Jennifer Ayache compose et écrit la quasi intégralité des morceaux, en français comme en anglais, hormis quelques morceaux co-écrits avec les membres du groupe. Seul Shake, un titre bonus présent sur la réédition de Pop'n'gum, n'est pas écrit par un membre du groupe. Il est signé par Stephen Munson, leur manager.
Pour le côté visuel, le groupe a une source d'inspiration avérée pour les années 1950. Ils ont longtemps cherché une image se rapprochant de l'univers des pin-ups (mis à part pour la première version de l'album Lova Lova), Jennifer Ayache étant une grande fan de ces personnages[14]
Membres du groupe
Membres actuels
- Jennifer Ayache, « Jenn » : chant, guitare, clavier, tambourin, güiro (depuis 1999)
- Patrice Focone, « Pat » : guitare, clavier, chœur, chant (depuis 2000)
- Michel Giovannetti, « Mitch » : guitare, chœur (depuis 1999)
- François-Xavier Even : basse, clavier, chœur (depuis 1999)
- Gregory Abitbol, « Greg Jacks» (ancien membre de No One Is Innocent) : batterie, percussions (depuis 2006)
Ancien membre
- Guillaume Rousé (actuellement dans La Phaze) : batterie (2000 - 2006)
Discographie
Article détaillé : Discographie de Superbus.2002 : Aéromusical (Mercury)- Je reste encore
- Superstar
- Tchi-Cum-Bah
- Le soleil
- Le loup
- Aéromusical
- Something wrong
- Ennemie
- A travers toi
- Into the groove
- Helping Hand
- Sans décrocher
- Radio Song
- Pop'n'Gum
- Des hauts. des bas
- Sunshine
- C'est pas comme ça
- Little Hily
- Petit détail
- Sex Baby Sex
- Beggin' me to stay
- Comme tu respires
- Taboo
- Girl
- Le rock à Billy
- Ramdam
- Butterfly
- Over You
- Lola
- Tiens le fil
- Un peu de douleur
- Let Me Hold You
- On Monday
- Travel the World
- Jenn je t'aime
- Ca Mousse
- Bad Boy Killer (bonus édition Digiboc)
- Breath (bonus édition Digiboc)
- Nelly
- Addictions
- I Wanna Be U
- Hello Hello
- A La Verticale
- Just Like The Old Days
- Gogo Dance Show
- London Town
- Call Girl
- Apprends-moi
- Keyhole
- Lova Lova
- Rise (bonus track digital)
2010 : Happy BusDay - The Best of Superbus (Polydor)- Butterfly
- Radio Song
- Addictions
- Lola
- Pop'n'Gum
- Ça mousse
- Apprends Moi
- Keyhole
- Travel the World
- Superstar
- Tchi-Cum-Bah
- Sunshine
- Le Rock À Billy
- Lova Lova
- Mes Défauts (Inédit)
- On S'aime (Inédit)
- Téléphonie (Inédit)
- Eddy (Inédit)
Tournées
2005 Pop'n'Tour
Nombre de concerts : 57 (hors showcases)
Liste définitive des dates de la Tournée 2005mars 2005 avril 2005 mai 2005 juin 2005 juillet 2005 août 2005 septembre 2005 octobre 2005 novembre 2005 décembre 2005 22. Toulouse
23. Bordeaux
24. Nantes
30. Clermont-Ferrand
31. Lyon01. Marseille
02. Montpellier
05. Hérouville
07. Paris (Elysée Montmartre)
09. Colombes
16. Huy
30. Arlon04. Neuchâtel
06. Condom
13. Lucé
15. Saint Laurent de Cuves04. Palaiseau
10. Saint-Prouant
17. Saint-Jean-de-la-Ruelle01. Bénodet
02. Bobital
03. Pornic
09. Barbezieux
10. Denain
16. Saint Martin de Crau
21. Nîmes
25. Puget sur Argens
26. Antibes
28. Arcachon
29. Trèbes
30. Braine-l’Alleud05. Muzillac
06. Nandrin
13. Colmar
19. Châteauroux15. Namur 06. Brest
19. Dijon
21. Bruxelles
22. Strasbourg
25. Mons en Baroeul
28. Jouy-le-Moutier02. Rennes
05. Montigny-le-Bretonneux
09. Tours
13. Paris (Olympia)
16. Delle
19. Châteaubriant
23. Sarreguemines
24. Reims
26. Brainans02. Valence
03. Monaco
07. Genève
13. Rouen
14. Amnéville
16. Vitré
17. Beauvaissetlist (septembre-décembre 2005)- Intro
- Radio Song
- Pop'n'Gum
- Taboo
- Des hauts, Des bas
- Superstar
- Sunshine
- No School Today
- Petit Détail
- Sex Baby Sex
- Le Loup
- Monday to Sunday
- Aeromusical
- Tu Respires
- Tchi-Cum-Bah
- Je Reste Encore
- Little Hily
- Ennemie
- C'est pas comme ça
- Boys Don't Cry
- Un, Deux, Trois (sur certaines dates)
- Beggin' me to stay
- Shake
2007 Wow Tour
- Nombre de concerts : 75 (hors showcases et prestations multi-artistes en playback)
- Pays parcourus : France, Belgique, Suisse.
- Durée : janvier 2007 à décembre 2007
Liste définitive des dates de la Tournée 2007janvier 2007 février 2007 mars 2007 avril 2007 mai 2007 juin 2007 juillet 2007 août 2007 septembre 2007 octobre 2007 novembre 2007 décembre 2007 26. Bruxelles
27. Chauny
30. Chauvigny
31. Issoudun02. Chateaudun
03. Vic sur Cere
06. Florange
07. Châlons sur Saône
09. Montauban
10. Tarbes
13. Troyes
15. Paris (La Cigale)02. Brest
03. Queven
06. Caen
07. Rouen
11. Lausanne
13. Rèze
15. Laval
16. Montlouis-sur-Loire
17. Bressuire
20. Voiron
22. Clermont-Ferrand
23. Niort
27. Bordeaux
29. Ramonville
30. Marseille
31. Le Cannet03. Reims
05. Strasbourg
06. Saint-Quentin
07. Lille
09. Paris (Olympia)
12. Besançon
13. Annecy04. Amiens
05. Boulogne-sur-mer
10. Perpignan
11. Bourg-lès-Valence
26. Murs-Erigné13. Le Mans
22. Paris
23. Les-Clayes-sous-Bois
29. Saint-Dizier01. Cergy
04. Istres
06. Neuve Église
07. Paris
08. Bobital
10. Metz
12. La Rochelle
13. Epinay-le-Comte
15. Aix-les-Bains
19. Le Lavandou
20. Valras Plage
21. Tarnos
27. Antibes
28. Etaples
30. Carcassone09. Palavas-les-Flots 23. Meaux 19. Tournefeuille
26. Fontenay le Comte09. Lyon
10. Grenoble
16. Dijon
23. Paris (Zénith)
24. Fougères
27. Beauvais
28. Bruxelles
30. Limoges01. Orléans
07 Rouen
15. Marseille
20. Vannessetlist (janvier-avril 2007)- Superstar
- Tiens le fil
- Lola
- Radio Song
- Un peu de douleur
- Le Rock à Billy
- Over U
- Little Hily
- Butterfly
- Jenn je t'aime
- Travel the World
- Eighteen
- Ça mousse
- Des hauts, des bas
- Breed (à partir du 20 mars)
- Pop’n’Gum
- Je reste encore
- Bad Boy Killer
- C'est pas comme ça
- Tchi-Cum-Bah
- On Monday
- Let me hold you
setlist (mai-juin 2007)- Lola
- Tiens le fil
- Superstar
- Sex baby sex
- Radio Song
- Un peu de douleur
- Le Rock à Billy
- Over U
- Little Hily
- Butterfly
- Jenn je t'aime
- Travel the World
- Eighteen
- Ça mousse
- Des hauts, des bas
- Je reste encore
- Breed
- Pop’n’Gum
- Ramdam
- C'est pas comme ça
- Tchi-Cum-Bah
- On Monday
- Let me hold you
setlist (juillet-septembre 2007)- Lola
- Tiens le fil
- Radio Song
- Un peu de douleur
- Le Rock à Billy
- Over U
- Jenn je t'aime
- Travel the World
- Eighteen
- Je reste encore
- Breed
- Pop’n’Gum
- Ça mousse
- Ramdam
- Butterfly
setlist (octobre-décembre 2007)- Travel the World
- Tiens le fil
- Sex baby sex
- Radio Song
- Un peu de douleur
- Le Rock à Billy
- Over U
- Eighteen
- Je reste encore
- Des hauts, des bas
- Ça mousse
- Lola
- Ça mousse
- Jenn je t'aime
- Breed
- Pop’n’Gum
- On Monday
- Let me hold you
- Ramdam
- C'est pas comme ça
- Little Hily
- Butterfly
2009 Lova Lova Tour
- Nombre de concerts : 50 (hors showcases et prestations multi-artistes en playback)
- Pays parcourus : France, Belgique, Luxembourg.
- Durée : mai 2009 à décembre 2009
Liste définitive des dates de la Tournée 2009mai 2009 juillet 2009 août 2009 octobre 2009 novembre 2009 décembre 2009 08. Le Barcarès
15. Luxembourg
16. Gray
17. Porcieu Amblagnieu
20. Les Herbiers
22. Equeurdreville
23. Guipavas
27. Reims
29. Bressuire01. Montélimar
02. Nîmes
04. Bobital
10. Bayonne
13. Dour
17. Auxerre
25. Béziers
26. Castres
30. Estavayer-le-Lac08. Excenevex
10. Royan
11. Colmar03. Annecy
07. Besançon
09. Saint-Étienne
10. Clermont Ferrand
11. Angoulême
14. Limoges
17. Orléans
18. Le Mans06. Caen
07. Amiens
08. Paris (Bercy)
10. Strasbourg
11. Amnéville
14. Évry
20. Rouen
21. Lille
24. Paris (Zénith)
27. Toulouse
28. Bordeaux03. Montpellier
04. Marseille
10. Nantes
11. Angers
12. Rennes
16. Bruxelles
18. Lyon
19. Dijonsetlist Lova Lova Tour Act I et Lova Lova Tour Act II (mai-août 2009)- Addictions
- I wanna be U
- Just like the old days
- Keyhole
- Lola
- Pop’n’Gum
- Ça mousse
- Apprends Moi
- Gogo Dance Show
- Nelly
- Radio Song
- Sunshine
- London Town
- Celebrity Skin (supprimée à partir du 26 juillet)
- Superstar
- On Monday
- Travel the World
- Butterfly
- Le Rock à Billy
- Lova Lova
setlist Lova Lova Tour Act III (octobre-décembre 2009)- Gogo Dance Show
- Addictions
- Lola
- Pop’n’Gum
- Ça mousse
- Just like the old days
- Keyhole
- Sex Baby Sex'
- Radio Song
- London Town
- I wanna be U
- Tiens le fil
- Superstar
- On Monday
- Travel the World
- Apprends Moi
- Nelly
- Butterfly
- Le Rock à Billy
- Lova Lova
2010 Superbus chantent leurs plus grands succès
Liste définitive des dates de la Tournée 2010juillet 2010 août 2010 septembre 2010 octobre 2010 09. Nice
24. Saint Girons
28. Gap28. Agen 01. Châlons-en-Champagne
04. Béthune
08. Lausanne
16. Paris (La Cigale)
17. Paris (La Cigale)
18. Paris (Bus Palladium)25. Caen setlist Superbus chantent leurs plus grands succès (juillet 2010)- Travel The World
- Superstar
- Mes Défauts
- Butterfly
- Un Peu de Douleur
- Le Rock à Billy
- Ça mousse
- Just Like The Old Days
- Apprends Moi
- Je Reste Encore
- Téléphonie
- Radio Song
- Tchi-Cum-Bah
- Lova Lova
- All Shook Up
- Sunshine + Let Me Hold You
- Pop'n'Gum
- On s'aime
- Addictions
- Lola
Notes et références
- Sur l'autoroute du succès - Interview de Superbus, Evene.fr, décembre 2005, (page consultée le 7 septembre 2009). Cyril Dagois,
- Félix Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, Librairie Hachette, 1934
- Site officiel de Superbus, biographie
- Sur la Route de Superbus - Reportage Europe 2 TV
- Musique Ados.fr, Superbus, biographie
- Site officiel de Superbus, discographie, Wow -
- Biographie sur Superbus
- Le Rock à Superbus, News
- Le rock à Superbus, Wow Tour
- SNEP Disque en France
- http://www.superbus.org/forum/viewtopic.php?t=1165
- http://www.superbus.org/news-173-[Best-Of]-Superbus-en-studio-.html
- http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-73692.html Charts in France
- Sur l'autoroute du succès, Interview de Superbus - Evene.fr
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.