- Babylon Circus
-
Babylon Circus Pays d’origine France Genre musical Ska, Reggae, Rock Années d'activité 1995 – Aujourd'hui Site officiel http://www.babyloncircus.net/ Babylon Circus est un groupe de musique français de chanson/reggae/rock formé en 1995 à Lyon. Il est aujourd'hui composé de 9 musiciens, et a donné plus de 1 000 concerts dans 25 pays différents. Le groupe revient sur le devant de la scène en 2009 avec un nouvel album La Belle étoile, sorti en mars 2009, et est actuellement en tournée en France et en Europe. Le groupe prépare actuellement son 5e album studio.
Sommaire
Biographie
Le groupe
L'aventure a commencé du côté de Lyon en 1995. Et même deux ou trois ans plus tôt si on considère que David et Manu jouent ensemble depuis leurs 13 ans. Ces deux-là, ce sont les piliers de Babylon Circus, les deux porte-paroles, les deux chanteurs ; à ce détail près que le second fut longtemps batteur, puis il en a eu marre de se planquer derrière les fûts, et il est devenu "le fidèle ailier gauche" de David. Aujourd'hui, dans leur cave de la Porte de Clignancourt, là où ont été mis au point les onze titres de leur dernier album La Belle Etoile, ils sont entourés de sept énergumènes au moins aussi fous de musique : Georges à la guitare, Olivier aux claviers, Yannick à la batterie, Manu à la basse, Rimbaud à l'accordéon et au saxophone, Laurent à la trompette et Clément au trombone. Bonjour la machine. Dans le temps, y’avait des clowns (à la Bérurier Noir plutôt qu'Achille Zavatta). D'où le Circus du Babylon. Certains sont venus, d'autres sont partis. Hé ! Une compagnie d'une dizaine de loustics, c'est forcément à géométrie variable ! Surtout que le groupe totalise 1 000 concerts au compteur, dans plus de 30 pays...
L’accident
Parmi ces 30 pays, la Russie. Moscou, terre de contraste. Peuple fier. Et ivrogne. Pas terrible, l'idée de se murger à la mauvaise vodka… Le tout un vendredi 13. Et pourquoi fallait-il que le paquet de clopes soit resté dans la loge, un étage plus bas, avec un stupide et traître escalier entre les deux ? Ce jour-là, quand on l'a retrouvé, le crâne explosé, en bas des marches, on l'a cru mort. Emmené aux urgences, le pronostic n'était pas fameux.
David : « J'ai perdu douze jours de ma vie. Double traumatisme crânien. Pouvais plus parler français pendant un moment. Ressentais plus rien, m'étais transformé en Mister Hyde. D'interminables semaines de tourisme hospitalier. En clair, j'ai failli y rester. Avec à la clé une grosse, grosse, grosse dépression. Et des séquelles en voie de résorption. »
Pour soigner son spleen, Babylon Circus tente la méthode forte. Trois mois seulement après l'accident, le groupe se produit à New York, Central Park. Tout le monde est blême. Le chanteur se traîne. Apathique, renfermé, aphasique. Et puis sur scène, clic, le déclic.
David : « Le groupe m'a porté. Sans lui, j'aurais sombré. On a donné une vingtaine de concerts pendant l'été 2007. Puis on s'est mis à bosser sur le nouvel album. Et nous voilà. »
Les influences
Déjà le quatrième album en dix ans, mine de rien. Après la période 100% indé, façon Dances Of Resistance (2004), on le retrouve tout-terrain avec La Belle Etoile (2009), sans avoir perdu un milliwatt de son énergie dévorante. Dans le temps, la bande à David se réclamait volontiers de l'école Clash / Mano / Marley. Aujourd'hui les autres influences avérées, genre Higelin, Renaud et Téléphone, sont activement revendiquées. Et ça s'entend. Ajoutez à cela les événements dramatiques susmentionnés et vous obtenez des chansons qui puisent leur inspiration non plus dans le journal, mais dans la vie quotidienne, dans les sentiments et même, eh oui, tout arrive, dans les histoires d'amour. Ou d'amitiés. Ou les deux. Comme Marions-nous au Soleil, qui met en scène, le temps d'épousailles fantasmées, un couple à la Bonnie & Clyde.
David : « Je dirais plutôt à la Buster Keaton meets Las Vegas Parano, mais c'est toi qui vois. En tout cas j'ai trouvé formidable la rencontre et la synergie avec Eugenio Recuenco, qui est avant tout un photographe de mode, à l'univers à la fois sophistiqué et bien barré. C'est lui qui a réalisé le clip de Marions-nous, où je dialogue avec Karina Zeviani, mannequin et chanteuse d'origine brésilienne, qui en plus de son groupe chante avec Thievery Corporation et Nouvelle Vague. »
Les projets
Babylon Circus repart pour un tour, un never ending tour qui va écumer le pays de bout en bout en 2010 et 2011. Il prépare activement la sortie de son 5e album.
Composition
- Biloul : Chant
- David : Chant et guitare
- Manu : Basse
- Olivier : Claviers et chœurs
- Jo : Guitare et chœurs
- Rimbaud : Saxophone, clarinette, accordéon et flûte
- Clément : Trombone, tuba et orgue de barbarie
- Valentin : Trompette
- Yannick : Batterie
Musique et textes
La musique est globalement axée sur un reggae/ska mélé à une bonne dose de rock, très variable selon les chansons, plus ou moins calmes mais toujours animées d'un bon beat. Les arrangements sont parfois complexes, grâce aux excellentes capacités techniques des divers musiciens. Certaines chansons sont sans texte ("Lorenzo" par exemple est un enchaînement de solos). Les paroles sont en anglais et en français. Le texte est souvent engagé (Mighty Woman, De la musique et du bruit, lundi 6h, ...), en général assez recherché. A noter que le dernier album "La belle étoile" a évolué vis-à-vis des précédents: le style opère un rapprochement avec la chanson française, bien rythmée, avec une prépondérance de la voix et des orchestrations plus sobres s'ouvrant à d'autres styles, des nouvelles collaborations, et plus de textes en français, toujours poétiques.
Discographie
1996 : Demo n°11997 : Musika- Haffi Go
- Derrière l'amer
- Mister conqueror
- Mighty woman
- Not so funny
- France ta mère
- Zatla tribe
- Let me run
- Sufferin' souls
- Ghost track
1999 : Tout va bien- La cité des gones
- Zonka passer
- Mister spidon
- Travailler sans en avoir l'air
- Ghost track
2001 : Au marché des illusions- Intro
- Shout it
- Au marché des illusions
- Casse la fatigue
- Paul
- Lorenzo
- Yakafokon
- Pauvre fou
- Le passé dans le retro
- A l'humeur de mèche
- Don Quichotte is not dead
- Lundi 6h
- Il pleut des bombes
- Cheer Up
2004 : Dances of Resistance- Contre la guerre en Iraq
- Dances of resistance
- No competition
- Circus
- De la musique et du bruit
- Mr Clown
- Interlude barbare
- J'aurais bien voulu
- Musical terrorism act
- Warlord
- Parade acoustique
- Sailor's wife
- La caravane
- Lost in the jungle
- L'huile sur le feu
- Petite caravane barbare
- My friend
- A la foire sur un air de Carovalse (Ghost track)
2009 : La Belle étoile- Des fois
- Marions Nous au Soleil (Feat Karina Zeviani)
- L'envol
- Sur la tête
- La cigarette
- Perdu
- Valsamourette
- Nina
- Le fils caché du pape
- Sista
- Une minute
- Ici
Liens externes
Catégories :- Groupe de ska français
- Groupe de reggae français
- Groupe de rock français
- Groupe de musique formé en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.