- Mass Hysteria
-
Mass Hysteria Surnom MH Pays d’origine France Genre musical Fusion Années d'activité Depuis 1993 Labels Yelen musiques
Wagram
at(h)omeSite officiel masshysteriaofficial.com Membres Mouss
Yann
Nico
Stéphane
RaphaëlAnciens membres Erwan
Overload System
Olivier CoursierMass Hysteria est un groupe français de metal qui peut également se classer dans le genre fusion. C'est un groupe qui se caractérise par le mélange de sonorités et d'influences metal, pop rock, rap, électro.
Leurs albums sont - volontairement - différents : Le Bien Etre Et La Paix varie des riffs puissants et des mélodies très rock teintées d'électro ; Live At Montréal sorti après Le Bien Etre Et La Paix (à noter une reprise de Sepultura-Refuse/Resist); Contraddiction l'album le plus lourd du quintett alliant aussi des mélanges de flamenco sur Corazones Olvidados et de tango avec la chanson Le Dernier Tango; De Cercles En Cercle est un mélange rock ambiant avec des morceaux plus chantés, avec un succès commercial mitigé ; un style plus pop rock avec la sortie de leur album Mass Hysteria en 2005 co-écrit avec Miossec et Guerilla Poubelle ; Une somme de détails marque un certain retour aux sources très metal sortant de la marque commercial de l'album noir. Le groupe affirme son identité plurimusicale en faisant remixer ses morceaux (comme sur leur premier album) ou en faisant des duos avec des personnes aussi variées que les choristes de Lo'Jo Triban, la chanteuse de Dolly, ou les rappeurs de La Brigade.. Récemment de retour avec un album plus lourd que jamais sorti le 28 septembre 2009 nommé Failles et qui allie des riffs proches du Death metal (nous voyons les influences de Yann ex death metalleux) avec des parties très électro notamment l'introduction de la chanson Le Magnétisme Des Sentiments ou encore L'archipel Des Pensées.
Sommaire
Formation
Membres actuels
- Mouss Kelai (chant)
- Yann Heurtaux (guitare)
- Nicolas Sarrouy (guitare)
- Stéphane Jaquet (basse)
- Raphaël Mercier (batterie)
Anciens membres
- Erwan (guitare et sample)
- Overload System/Pascal (samples et programmes)
- Olivier (Guitare et samples), actuellement membre du groupe AaRON
- Vince (batterie)
Historique
Mass Hysteria naquit dans le courant de l'année 1993, autour d'un noyau dur, fusion de plusieurs groupes rock qui répétaient au Liberty Rock Studio dans le 20e arrondissement de Paris (Ancalagon, Necropsia, Al Kapott ...). La formation comprenait alors 5 membres : Mouss (chant), Erwan (guitare), et Stephan (basse), ainsi qu'un batteur et un autre guitariste (ex-Treponem Pal) qui ne resteront pas dans le groupe. En 1994, après une année de répétitions, ils enregistrent à Paris leur première démo comprenant trois morceaux. À cette époque leur musique est très imprégnée par le hardcore. Une seconde démo, enregistrée à Bruxelles et toujours de la même trempe, sort en 1995.
Pascal (le futur Overload System) participe à une répétition pour essayer de coller un échantillon sur un morceau et finir par devenir un membre à part entière. Leurs morceaux se basent alors sur des structures guitare-échantillons. Yann, du groupe death metal Necropsia, rejoint le groupe peu après, apportant une couleur très metal et un son tout aussi lourd à la musique du combo.
Les trois premiers albums sont dans le style metal industriel bien que De cercle en cercle, le troisième album, soit plus électronique que ses deux prédécesseurs. Leur album « Mass Hysteria » sorti en 2005, dont Miossec a écrit trois des chansons, évoluent vers un style plus pop rock tout en conservant une certaine énergie.
« Une somme de détails » sort le 10 avril 2007. Ils sont aidés par Fred du groupe Watcha pour la préproduction. Le style pop-rock est laissé de côté pour un retour aux sources, avec des compositions s'orientant vers le metal industriel de leurs débuts (Contraddiction et Le bien-être et la paix). Rapidement, l'album est salué par la critique et est élu album du mois par de grands magazines rock français.[réf. nécessaire]
En juillet 2009, ils font la première partie de Limp Bizkit au Zénith de Paris et de Metallica aux Arènes de Nîmes en compagnie de MOPA (My own private Alaska).
Discographie
Albums
- 1997 : Le Bien-être et la Paix
- 1999 : Contraddiction
- 2001 : De cercle en cercle
- 2005 : Mass Hysteria
- 2007 : Une somme de détails
- 2009 : Failles
Live
- 1998 : Live (Enregistré live au Spectrum à Montréal le 16 mai 1998)
- 2011 : Mass Hysteria : Live (Concert au Bikini à Toulouse le 9 décembre 2010 + Reportage et making of)
Liens externes
Catégories :- Groupe de metal industriel
- Groupe de metal français
Wikimedia Foundation. 2010.