- Melissmell
-
Melissmell Melissmell en concert lors du Festival de la chanson française du Pays d'Aix 2011Pays d’origine France Genre musical Rock français
Rock alternatif
Chanson françaiseAnnées d'activité Depuis 2005[1] Labels Discograph Site officiel Melissmell sur Discograph.com Membres Mélanie Coulet - chant et ukulélé
Stéfano Bonacci - guitare
Thomas Nicol - violoncelle
Claude Dos Santos - basse
Jérôme Spieldenner - batterieMelissmell est un groupe français, mêlant des textes poétiques et révoltés à des mélodies rock. Il se compose de Mélanie Coulet au chant, Stéfano Bonacci à la guitare, Thomas Nicol au violoncelle, Claude Dos Santos à la basse, et Jérôme Spieldenner à la batterie.
Melissmell est également le surnom de la chanteuse du groupe, en référence à son prénom, à la chanson Smells like Teen Spirit de Nirvana, à la mélisse, « plante qui soulage les maux des femmes »[2], et à la technique vocale du mélisme.
Sommaire
Biographie
Mélanie Francette Coulet est née à Beauchastel (Ardèche) le 17 février 1981[réf. nécessaire]. A l'âge de dix-huit ans, parallèlement à un parcours professionnel en dents de scie (graphisme, vente, peinture en bâtiment), elle commence à écrire, chanter, et apprendre la guitare en autodidacte[2].
Premiers concerts
En solitaire, elle parcourt les routes de France, et empoigne sa guitare partout où elle peut rencontrer un public : à Nice, à Lille, puis à Paris en 2006, de squats d'artistes en cafés-concerts, partageant la scène avec des artistes de sa génération (Galim, Soan...).
Des lieux de concerts l'accueillent régulièrement partout en France (Le Tostaki à Lyon, Le Café de la Liberté à Paris, Le Grillen à Colmar, Le Lapin Blanc à Réding...), devant un public de plus en plus nombreux. Elle distribue alors par dizaines un CD-démo artisanal intitulé "Fleur 2πR"[3], et assure sa promotion elle-même sur Internet, via Myspace et autres réseaux sociaux.
En avril 2007, Mélanie s'installe à Strasbourg, où elle rencontre les musiciens qui l'accompagneront désormais sur scène[2]. Le projet Melissmell devient un groupe.
En 2009, Melissmell fait la première partie de Pep's. Le festival "Alors... Chante !" de Montauban lui offre le deuxième prix du public[4], et l'invite à nouveau l'année suivante. A Paris, elle joue aux Trois Baudets. Aux Talents acoustic de TV5 Monde, elle décroche la deuxième place[5].
Aux armes, premier maxi
En avril 2010, Mélanie, Stéfano et Thomas commencent l'enregistrement du premier album de Melissmell accompagnés de Laurent Jaïs à la réalisation, un quatuor à cordes conduit par Thomas Nicol et un hautbois[2]. Mélanie pioche dans son répertoire, réécrit, compose, ajoutant à sa rage une dose de légèreté, car "par la colère, on ne fait rien passer. Avec de l'ironie par contre… C'est Brel qui me l'a appris."[2].
Un premier EP intitulé "Aux Armes EP" sort le 25 octobre 2010[6] chez Discograph. Deux extraits, "Le Mouton" et "Aux Armes" sont diffusés sur France Inter. Le clip de "Aux Armes" est diffusé sur les chaînes musicales. Mélanie enchaîne les plateaux télé et radio, sur France Inter, Europe 1, M6, W9, France 3[réf. nécessaire].
Écoute s'il pleut, premier album
L'album "Écoute s'il pleut" suivra le 17 janvier 2011. Il sera en rupture de stock en deux semaines[réf. nécessaire], après s'être hissé à la 66ème place des meilleures ventes d'albums en France[7] .
Le 31 mars 2011, le groupe joue à guichets fermés à l'Européen[réf. nécessaire].
Style
Ses chansons sont caractérisées par une rage et un militantisme hérités de Noir Désir, Léo Ferré ou Mano Solo. On y trouve aussi un côté théâtral rappelant l'univers de Jacques Brel. Sa musique et ses textes abrupts la rapproche de Nirvana. Sa voix puissante, fébrile et écorchée, reconnaissable entre toutes, évoque fatalement la diva soul Janis Joplin.
Ses chansons traitent des maux de notre société moderne. Exclusion, écologie, injustices, futilités de l'existence, anticapitalisme, sont ses thèmes de prédilection.
Récompenses
Le 4 février 2011, Melissmell remporte le prix du public et le prix du jury au prix Georges-Moustaki[8].
Composition du groupe en tournée
- Mélanie Coulet : chant / yukulélé
- Stefano Bonacci : guitare / piano
- Thomas Nicol : violoncelle
- Claude Dos Santos : basse
- Jérôme Spieldenner : batterie
Musiciens sur l'album Écoute s'il pleut
- Mélanie Coulet : chant
- Stefano Bonacci : guitare
- Thomas Nicol : violoncelle
- Hugo Cechosz : basse
- Philippe Entressangle : batterie
- François Matuszenski : piano
- Marika Lombardi : hautbois
- Gilles Miton : saxophone / flûte
- Sébastien Martel : guitare sur "Les Enfants de la Crise"
- Anne Millioud : violon
- Marwen Kammarti : violon
- Loïc Pelletier : violon
- Maëva Le Berre : violoncelle
Discographie
Albums
2011 : Écoute S'il Pleut- Aux Armes
- Je Me Souviens
- Sobre La Muerte
- Glouton
- Écoute S'il Pleut
- Le Mouton
- Les Enfants De La Crise
- Goûte
- Viens
- Des Nouvelles Par Les Ondes
- Le Silence De L'agneau
- Sens Ma Fatigue
- Plutôt Rever
- L'éveil
EP
2010 : Aux Armes- Aux Armes !
- Je me Souviens
- Le Mouton
Distinctions
- Festival "Alors... chante !" 2009 - 2ème Prix du Public
- Prix Georges Moustaki 2011 - Prix du jury[9]
- Prix Georges Moustaki 2011 - Prix du public[9].
- Prix Charles Cros 2011 - Coup de cœur.
Lien externe
- Melissmell sur MySpace
Notes et références
- Melissmell, la musique est une médecine incroyable
- Melissmell, c'est d'abord une voix
- Discographie de Melissmell
- [1]
- Melissmell: Biographie
- Melissmell
- Classement officiel des ventes d'albums en France du 24 janvier au 30 janvier 2011
- Melissmell remporte le Prix Georges Moustaki
- Prix Georges Moustaki 2011 : doublé gagnant pour Melissmell sur chartsinfrance.net. Consulté le 15 février 2011.
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Chanteuse française
Wikimedia Foundation. 2010.