- Abbaye Sainte-Calixte de Cysoing
-
Abbaye Sainte-Calixte de Cysoing Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye Début de la construction 838 Protection Inscrit MH (1992)
Classé MH (1993) culture.gouv.frGéographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Ville Cysoing Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’abbaye Sainte-Calixte de Cysoing fut fondée en 833 par Évrard de Frioul et son épouse Giséle. Elle est étroitement liée à celle de la commune de Cysoing. Il subsiste actuellement un Château à son emplacement.
Sommaire
Actes fondateurs
- Elle est fondée par Évrard de Frioul et son épouse Giséle[1] au IXe siècle. L'abbaye Sainte-Calixte est attachée à l'ordre des augustins en 1129 par Rainaud II archevêque de Reims[2].
- Une légende veut également qu'une veuve dénommée Mathilde, perd son fils unique noyé dans l’Escaut à Tournai, elle vient se consoler à l'abbaye de Cysoing. En repartant; à proximité de celle-ci; elle perd son alliance d'or dans une fontaine faisant vœu que si elle la retrouverait, elle fera construire une grande église. La bague remonta d'elle même dans l'instant, elle exauça ainsi son vœu[3].
Dérivés du nom
cisioniensium.
Histoire
- C'est grâce à elle qu'au fil des siècles la commune a prospéré et acquis une solide notoriété dans la France entière. L'abbaye a été fondée à la fin du IXe siècle par saint Évrard de Frioul, sur les terres que sa femme, Gisèle, avait apportées en dot. Il faut dire que la jeune femme est la petite-fille de Charlemagne et la sœur de Charles le Chauve. Elle se marie avec 8 000 hectares de terrain en sa possession.
- Le culte devenant à la fin du Moyen Âge source permanente de troubles, batailles et révoltes, cette période provoque d’énormes excès de la part d’assez importants groupes de pillards.
- L'abbaye de Cysoing est alors mise à sac par les « Gueux », une bande de pillards qui circulaient dans le secteur de Tournai et Menin. Peu après, en 1566, les habitants de Seclin, Gondecourt et Houplin, menés par Guislain de Haynin (Ier de ce nom à être seigneur du Breucq à Seclin) parviennent en se liguer, à les bloquer en conjuguant leurs efforts et à les repousser définitivement dans les marais qu’il y avait alors entre Seclin, Gondecourt et Houplin. (Révolte des gueux[4])
- Louis XV, en 1744, séjourne quelques jours à l'abbaye. Après la campagne de Flandre, il remporte la bataille de Fontenoy en 1745. En 1751, l'abbé de Cysoing, Laurent de Roque, fait ériger une pyramide en pierre bleue en souvenir du passage et de la victoire du roi. Cette pyramide, qui d'ailleurs n'en a que le nom puisqu'il s'agit en fait d'un obélisque, mesure près de 17 mètres de hauteur. Construite au cœur du parc de l'abbaye, on peut encore la voir aujourd'hui.
- Pendant la Révolution française, l'abbaye est littéralement saccagée. En 1792, elle est pillée, les livres, meubles et tableaux qu'elle contient sont tous emmenés et en 1793, elle est même incendiée.
Faits historiques
- Après la disparition de la reine Isabelle, Philippe Auguste sait qu'il doit se remarier au plus vite. La succession dynastique n'est en effet pas assurée : son seul fils, Louis, n'a que quatre ans et vient de survivre à une grave maladie. Le choix d'Ingeburge de Danemark reste mystérieux. Sœur du roi Knut VI, âgée de dix-huit ans, elle n'est qu'une des nombreuses épouses possibles pour Philippe. Toujours est-il qu'un accord est conclu sur une dot de dix mille marcs d'argent, la princesse est amenée en France, Philippe la rencontre à Amiens le 14 août 1193 et l'épouse le jour même[5]. Le lendemain, Philippe fait écourter la cérémonie du couronnement de la reine et expédie Ingeburge au monastère de Saint-Maur-des-Fossés. Le roi annonce qu'il souhaite faire annuler le mariage. Ingeburge de Danemark part ensuite demande la charité à l'abbaye de Cysoing ou elle est acceptée[6]. Elle en est libérée qu'en 1214 qu’après la bataille de Bouvines.
- En 1219 Jean sire de Cysoing donne la loi de La Bassée[7]. Le texte de ce diplôme de 1219 commence ainsi : « Sachent tout cil ki sunt et ki avenir sunt ke io Iehans, sire de Cysoig, ay done a le vile de Cysoig le loy de la basseie, entirement et iretaulement a tenir a aus et a lor oir. »
- La bataille de Mons-en-Pévèle opposa, à Mons-en-Pévèle, les troupes de Philippe le Bel aux troupes flamandes le 18 août 1304, troupes qui ont campées à Cysoing. Elle fut remportée par Philippe le Bel.
- En 1616 un os de fémur de saint Calixte;pape; fut obtenu des Rémois et reçu en l'abbaye par Jean VII des Rumeaux né à Lille; décédé le 16 mais 1619; il fut enterré dans le chœur[8]. Certains auteurs écrivant même que le corps du pape Calixte Ier reposerait en l'abbaye[9].
- Le 26 février 1762 la foudre frappe la flèche de l'abbaye, au sommet de la flèche se produit une aurore boréale qui inquiète les habitants, le tocsin fut sonné, le clocher visité sans aucun dégâts relevés[10].
Hydrologie
La Chastel était parallèle aux anciennes fortifications du XVIIIe siècle et La Marque à proximité de Louvil.
Archéologie
Des fouilles archéologiques se déroulèrent en 2008 ET 2009.
Crypte
Évrard de Frioul dont le corps fut ramené d' Italie par son fils et son épouse Giséle ont été enterrés dans une crypte[11].
Photothèque
- La pyramide de Fontenoy, classée monument historique depuis 1840 (sur la première liste)[12]. Il s'agit d'un obélisque de 17 m de haut sur base triangulaire érigé en 1750 en l'honneur de Louis XV ; il commémore le séjour du roi en l'abbaye de Cysoing, à la veille de la bataille de Fontenoy (mai 1745)[13].
- Le château de Cysoing, inscrit monument historique depuis octobre 2008[14], le jardin du château de l'abbaye est repéré par l'inventaire général du patrimoine culturel.[15] Cette réplique du Petit Trianon, construite au début du XIXe siècle, fut rachetée par la mairie en 2008. Son nom vient du fait qu'il a été construit sur le site de l'abbaye Sainte-Calixte (détruite lors de la Révolution française) et avec une partie de ses débris.
Biens de l'abbaye
- Prieuré Beaurepaire de Somain
- En 1145 l'autel de Chéreng puis en 1164 l'autel de Baisieux fut concédé à l'abbaye Sainte-Calixte de Cysoing[16].
- En 1170, l'abbé de l'abbaye Sainte-Calixte de Cysoing cède à celui de l'abbaye d'Anchin les dîmes et terrages de Saint-Calixte à Auberchicourt, lesquels se levaient notamment sur une rasière devant le château (Castellum).
Abbés et chanoines
- Nicolas de la Tour chanoine régulier de l'abbaye Sainte-Calixte de Cysoing nommé aussi à l'abbaye Saint-Amand & Sainte-Bertille de Marœuil au XVIIe siècle par Phillipe IV[17].
- Auguste-François-Joseph Gossse (17/11/1730-17/09/1802) dernier abbé de l'abbaye, natif de Saint-Amand-les-Eaux, il fit de nombreuses recherches historiques sur l'abbaye mais bon nombres restèrent en l'état de manuscrit[18].
Personnalités liées
- Dom Wartel poète né à Lille en 1721, chanoine régulier de l'abbaye, prévôt d'Hertsberghe[19]. À ne pas confondre avec dom Georges Wartel] qui était un chanoine de l'abbaye du mont Saint-Éloi (Pas-de-Calais, France) ayant rédigé en 1786 les chroniques de l'abbaye. On sait peu de chose de lui, sinon qu'il est natif de Lille et qu'il entre au service de l'abbaye le 24 mai 1748 sous le nom de frère Géry Wartel.
Bibliographie
Une importante bibliothèque existait en l'abbaye en provenance de son fondateur[20].
À ce jour il subsiste :
- Aegidius Romanus, De Regimine Principum, XIVe siècle. |Base de données Europeana
Liens internes
Notes et références
- books.google.fr Société de Saint-Jean, Revue de l'art chrétien, volume 1, chez St. Augustin, Desclée, De Brouwer et Cie, 1857,
- books.google.com Antoine Alexandre Gosse, Histoire de l'abbaye et de l'ancienne congrégation des chanoines réguliers d'Arrouaise : avec des notes critiques, historiques & diplomatiques; L. Danel, 1786,
- La Flandre illustrée : littérature ... - Google Livres Adolphe Delahays, 1860, La Flandre illustrée: littérature, histoire, beaux-arts
- Quid
- René François Rohrbacher, Histoire universelle de l'Église catholique (1858), p. 500.
- André-Joseph-Ghislain Le Glay, Cameracum Christianum, ou Histoire ecclésiastique du diocèse de Cambrai.., Cameracum Christianum, ou Histoire ... - André-Joseph-Ghislain Le Glay - Google Livres
- texte du diplôme Fréderic Hennebert, Archives tournaisiennes, historiques et littéraires, 1842,
- H. Fisquet, La France pontificale,Repos, 1864
- [1] Édouard-Henri Van Hende, Numismatique lilloise ou description des monnaies, médailles, jetons, méreaux, etc. de Lille; 1868,
- François Rozier,Henri-Marie Ducrotay Blainville, Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, Volume 19, Bachelier, 1782,Journal de physique, de chimie, d ... - François Rozier, Henri-Marie Ducrotay Blainville - Google Livres
- Lettre à un académicien d’Arras sur la princesse Gisèle, fille de Louis le Débonnaire, et sur la date du testament du comte Évrard, son époux, fondateur de l’église de Cysoing Lettre à un académicien d'Arras sur la princesse Gisèle, fille de Louis le Débonnaire, et sur la date du testament du comte Évrard, son époux, fondateur de l'église de Cysoing, 1779,
- Notice no PA00107444, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Annuaire statistique afterw ... - Nord dépt - Google Livres Annuaire du département du Nord. An xi-1890, 1803,
- Notice no PA59000139, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no IA59001662, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Statistique archéologique du département du Nord Statistique archéologique du département du Nord, volume 1, chez Quarré, 1867,
- L'abbaye du Mont Saint-Éloi, 1068-1792 - Adolphe de Cardevacque - Google Livres Adolphe de Cardevacque, L'Abbaye du Mont Saint-Eloi, 1068-1792,
- [2] Mémoires historiques sur l'arrondissement de Valenciennes, 1865,
- Les poètes de Lille - Henri Pajot - Google Livres Henri Pajot, Les Poètes de Lille, Horemans, 1864,
- books.google.fr Jules Corblet, Revue de l'art chrétien, dirigée par J. Corblet,
Catégories :- Abbaye du Nord
- Histoire du Nord-Pas-de-Calais
- Monument historique du Nord
- Abbaye cistercienne française
Wikimedia Foundation. 2010.