- Communautés de l'Arche (de Jean Vanier)
-
Les communautés de L'Arche sont des associations qui accueillent des personnes ayant un handicap mental. L'Arche a été fondée par le Canadien Jean Vanier en 1964, à Trosly-Breuil dans le département de l'Oise[1]. En 2011, L'Arche est présente sur tous les continents, dans 38 pays. La fédération internationale de L'Arche regroupe près de 140 communautés. En France, on compte 30 communautés sur tout le territoire.
La mission de L’Arche est de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée, au sein de communautés, et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. Chaque communauté regroupe des lieux d’hébergement, appelés foyers, et de travail (Centre d’accueil de jour, Établissement ou service d'aide par le travail …). Y vivent ensemble des personnes handicapées mentales et des personnes non handicapées, qui ont fait le choix de venir partager un temps de leur vie, appelés Assistants.
Sommaire
Le projet de L'Arche
Le projet de L’Arche repose sur une idée forte « le vivre avec » plutôt que le « faire pour ». Au sein d’une communauté, la personne handicapée, reconnue comme une personne avec des dons et des fragilités, a la possibilité de développer un projet de vie, de faire des choix et de prendre la parole. Dès sa fondation, une communauté de L’Arche comprend trois dimensions distinctes mais inséparables : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle. Ces trois dimensions se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté.
- La dimension communautaire se caractérise par les relations fraternelles, de respect et d'amitié réciproque entre les personnes handicapées et les assistants. Outre la vie au sein de la communauté et des foyers, cette dimension se traduit aussi par des liens forts noués avec les voisins et les habitants des quartiers ou villages proches.
- La dimension professionnelle a trait aux compétences des membres des communautés, salariés et bénévoles car savoir être avec, savoir vivre avec, savoir accompagner les personnes handicapées requiert des compétences dans des domaines diverses (psychologique, médical, organisation...). Au quotidien, des experts (infirmières, médecins, professionnels du monde médico-social...) interviennent dans les communautés. Des formations sont proposées à tous les membres des communautés.
- La dimension spirituelle concerne le désir de chaque être humain d’approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations de communion, de confiance, des relations en vérité avec les autres. Chacun, croyant ou non, est bienvenu et respecté dans sa liberté de conscience. Si les premières communautés de L'Arche étaient enracinées dans la foi chrétienne catholique, rapidement, des communautés ont été fondées dans des contextes culturels et religieux totalement différents (anglicane, hindouiste). Aujourd'hui, des temps de partage et de prière sont proposés aux membres des communautés. La pratique et la croyance religieuse de chacun, personne handicapée et assistant, sont totalement respectées.
Les jeunes sont des acteurs majeurs des communautés de L'Arche. Chaque année, des centaines de jeunes s'engagent dans cette vie partagée pendant quelques mois. En France, les jeunes sont appelés des volontaire de service civique. Le regard de ces jeunes sur le handicap, sur la personne humaine s'en trouve transformé. Le volontariat à L'Arche
Fonctionnement institutionnel
En France, chaque communauté est établie en association à but non lucratif (loi de 1901), et fait partie de la Fédération de L’Arche en France, dont la Fondation, La Fondation des Amis de L'Arche est reconnue d’utilité publique[2] . Chaque association gère un ou plusieurs établissements médico-sociaux (Établissement social ou médico-social en France). Ceux-ci sont financés et contrôlés par les Conseils Généraux (Départements) et/ou les DDASS (Directions Départementales de l’Action Sociale, représentant l’État). Il y a au minimum un foyer d’hébergement, et la plupart du temps un Établissement ou service d'aide par le travail (ESAT, anciennement CAT) et une section dite occupationnelle ou Centre d'activités de jour, pour les personnes dont le handicap ne permet pas une activité de production.
En France, ces associations sont toutes affiliées à la Fédération de L’Arche en France, et réparties en 6 régions. Au total, plus de 1000 personnes avec un handicap vivent dans l’un des foyers de L’Arche en France, et 600 personnes avec un handicap participent aux ateliers de jour. Avec un statut d’association loir 1901, L’Arche en France dispose de différents organes décisionnaires : le conseil d’administration, l’assemblée générale et le conseil national, qui regroupe les coordinateurs régionaux, le directeur et quelques autres personnes. La Fédération de L’Arche en France est affiliée à la Fédération Internationale de L’Arche, aussi appelée L'Arche Internationale.
Historique
L’aventure de L’Arche a débuté en 1964 lorsque Jean Vanier rencontre des personnes ayant un handicap mental notamment dans des hôpitaux psychiatriques. Touché par leur détresse, il invite deux hommes a s’installer avec lui dans une maison du village de Trosly, dans l’Oise. Très rapidement, des jeunes aussi touchés par l’exclusion dont sont victimes les personnes handicapées le rejoignent et se mobilisent pour fonder d’autres foyers, en France, puis à l’étranger au Canada, aux Etats-Unis puis dans des pays en voie de développement où les personnes handicapées vivent dans des conditions particulièrement difficiles, l’Inde, le Honduras, la Côte d’Ivoire…. La nécessité pour les communautés de s’organiser entre elles, à travers le monde, s’est aussi rapidement fait sentir. Pour accompagner et soutenir la naissance des communautés sur les différents continents, encourager la solidarité, une Fédération internationale des communautés de L’Arche, aussi appelée L'Arche Internationale a été est créée en 1972. Aujourd'hui, L'Arche est constituée de 140 communautés réparties sur les 5 continents, dont 30 en France. Elle compte plus de 5000 membres. De nouveaux projets sont chaque jour à l'œuvre pour répondre à l'appel des personnes avec un handicap mental, si vulnérables et encore trop souvent méprisées, alors qu'elles ont une grande leçon d'humanité et d'amitié à donner
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme philanthropique français
- Handicap en France
- Association ou organisme d'aide aux personnes handicapées
- Communauté intentionnelle
- Association internationale de fidèles
- Association ou organisme lié à l'éducation
Wikimedia Foundation. 2010.