- Curis
-
Curis-au-Mont-d'Or
Curis-au-Mont-d'Or Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Lyon Canton Canton de Neuville-sur-Saône Code Insee 69071 Code postal 69250 Maire
Mandat en coursXavier Léonard
2008 - 2014Intercommunalité Communauté urbaine de Lyon Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 176 m
minimale : 168 m
maximale : 440 mSuperficie 3,03 km² (303 ha) Population sans
doubles comptes911 hab.
(2006)Densité 305 hab./km² Gentilé Curissois Site http://www.curis.fr/ Curis-au-Mont-d'Or est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Curissois[1].
Sommaire
Géographie
Commune de la banlieue nord de Lyon. Elle est située dans les Monts d'Or, sur la rive occidentale de la Saône, en face de Neuville-sur-Saône.
Communes limitrophes
Localisation
Canton de Neuville-sur-Saône.
L’une des cinquante-cinq Communes du «Grand Lyon » (ou « Communauté Urbaine de Lyon », ou COURLY).
Situation
La superficie de la Commune est seulement de 310 ha., mais sa population est en augmentation régulière : environ 950 habitants en 2001, ce qui représente un doublement depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Curis occupe les bords d’un petit vallon du massif des Monts d'Or, vallon creusé par le ruisseau du Thou qui coule du Sud au Nord pour rejoindre la Saône au hameau du Pontet. Le terroir, calcaire et sec est assez pauvre, à l’exception de deux beaux plateaux de culture : le Montellier (côté cimetière) et les Avoraux (aux confins d’Albigny-sur-Saône).
Venir à Curis
Le bus 84 dessert le village. Les bus 70, 40, 43 amènent à Neuville sur Saône ainsi que le train - gare de Villevert-Neuville.
Compter ensuite entre 10 et 30' à pied pour rejoindre les différents points du village. Horaires TCL et SNCF.
Site
- Plus de la moitié de la commune est classée zone verte.
- Rives de la Saône et du Thoux.
- Points de vue.
Vie locale
- Foire aux boudins : 3ème dimanche de septembre
- Fête patronale : 6 juin.
- Promenades pédestres et équestres.
- Mur d'escalade : la Tour Montléans.
Histoire
Histoire
La plus ancienne mention du village date de 984 : «Villa de Curisio ». L’étymologie, discutée, évoque sans doute le site de « gorge », en effet très caractéristique. Le « S » final appartient bien au nom, même si celui-ci s’est prononcé « Cury »au XVIIIe siècle.
L’occupation humaine, attestée dès la préhistoire, est illustrée, pour l’époque romaine, par la découverte d’une belle tête de marbre (propriété privée) et quelques restes d’une nécropole. Jusqu'au XVIIe siècle, la seigneurerie appartint à la famille d'Albon (substructures médéviales du château, pour le reste réaménagé au XVIIIe siècle)
Le village a été longtemps une communauté paysanne vivant de la polyculture familiale et d'un maigre bétail ; toutefois quelques nobles lyonnais y possèdent des «granges» (fermes) et de grosses maisons.
A partir du XVIe siècle, les Curissois se convertissent à la culture de la vigne jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Ce vin, ainsi que les pierres dorées des carrières et les fromages de chèvre étaient portés à Lyon, notamment par le petit port de Pontet, sur la Saône.
A la fin du XIXe siècle, l’activité agricole a décliné, le phylloxéra a ravagé les vignes et l’exploitation des carrières s’est arrêtée dans les années 1950.
Aujourd’hui, la Municipalité se préoccupe de faire renaître des emplois secondaires et tertiaires, et les associations sont très actives pour éviter que la commune ne devienne « village dortoir ».
Généralités historiques
- Etymologie probable : nom celtique du chêne.
- Présence romaine.
- Seigneurie dès le 12ème, possession de la famille d'Albon.
- Fut érigé en commune en 1791 par distraction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or; son nom actuel date de 1955.
- Fromages de chèvre réputés (chèvres nourries avec des feuilles de vigne).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 Xavier Léonard Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Ressources et productions
- Cultures fruitières : poires, cerises.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 540 581 575 622 735 897 911 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Château dit de la Trolanderie
Situé au lieu-dit : la Forêt, le chateau est composés d'éléments protégés MH.
Le Chateau est composé de: Chapelle ; sous sol ; portail ; salon ; salle à manger ; vestibule ; élévation ; tour ; toiture ; décor intérieur Epoque de construction : XVe siècle ; XVIIIe siècle
Décor : Ferronnerie
Propriété d'une personne privée
Précisions : Façades et toitures du château, y compris les caves voutées sur croisées d' ogives ; deux portails en fer forgé ; deux tours isolées ; chapelle ; à l' intérieur : vestibule, salle à manger et salon marocain (cad. U 1133) : inscription par arrêté du 1er décembre 1988.
Édifié à partir du XIIIe s., les étages et les tours ont été rajoutés au cours des XVe et XVIe s. Après Guillaume de Marchamp, se succéderont pendant quatre siècles les Marquis d'Albon jusque sous Louis XIV. Puis jusqu'en 1769 une multitude de châtelains, de riches lyonnais le plus souvent officiers de finances anoblis, se suivront. En 1780, Jean-Louis Boeuf fera appel à l'architecte-ingénieur lyonnais Jean-Antoine Morand pour sa réfection[3]. Aujourd’hui le domaine du château qui représente plus d’1/10ème de la superficie communale, est propriété de la Communauté urbaine de Lyon.56, rue de la Trolanderie
Ce grand portail est élevé au milieu du XVIIIe siècle. La cour intérieure était peut-être une bergerie comme semblent en témoigner les deux têtes de béliers ou mouflons qui surmontent les pilastres latéraux. Ce bel arc de pierre, logé dans un arrondi du mur, encadrait une lourde porte de bois pleine à deux battants.
Le Lavoir
Construit en 1820
Architecture sacrée
- Eglise Saint-Claude 19ème : confessional* 17ème à panneau sculpté, Christ en croix.
- Chapelle du château de la Trolanderie (IMH).
- Croix de chemin.
Architecture civile
- Belles maisons en pierres dorées.
- Portail 18ème dans le bourg.
- Ancienne gentilhommière dite La Blanche.
- Château de La Trolanderie
- Tour Montléans.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Vestiges souterrains de l'aqueduc romain des Monts d'Or, au lieu-dit Bois de Cieux, un des quatre Aqueducs de Lugdunum.
Personnalités liées à la commune
Séjour de Jean-Antoine Morand qui restaura le château.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- ↑ Curis-au-Mont-d'Or sur le site de l'Insee
- ↑ Un château de multiples propriétaires, Le Progrès, ed. Ouest Lyonnais et Val de Saône, 11/06/2008
Liens externes
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Commune du Rhône | Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.