- Creissels
-
Creissels est une commune française, située dans le département de l’Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue ou l'on communique grâce à une forme d'Occitan: le patois ou dialecte rouergat. Ses habitants à l'année sont appelés les Creissellois et les Creisselloises.
Creissels Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Millau-Ouest Code commune 12084 Code postal 12100 Maire
Mandat en coursThierry Terral
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Millau Grands Causses Démographie Population 1 529 hab. (2007) Densité 54 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 340 m — maxi. 808 m Superficie 28,19 km2 Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central. Il s'étend sur une partie du causse du Larzac et ses contreforts, comprend une partie de la vallée de la rivière Tarn qui bord le bourg.
Histoire
- De nombreux vestiges (poteries, monnaies, bijoux,...) montrent que la commune est occupée depuis le chalcolithique et à l'époque gallo-romaine.
- Au IXe siècle à un certain Leutade possède la viguerie qui appartient au XIIIe siècle à la famille de Roquefeuil, puis passe en 1230 dans la famille de Rodez. Henri II fait construire le château et l'habite. De 1283 à 1403, il appartient aux vicomtes d'Armagnac, jusqu'à confiscation par le roi qui réunit la viguerie à la couronne. Le château avec la simple seigneurie sans la haute justice, appartient ensuite aux Montcalm, d'Alençon, d'Albret et Vendôme, Crozat, puis de Gualy.
- En 1814, le château de Creissels est détruit au 2/3 par les flammes.
Économie
L'économie de la commune est caractérisée par une diversité d'entreprises dans des domaines divers. 6 exploitations agricoles, présentes sur cette commune, caractérisent une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de Roquefort, Pérail, tome et pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement. Une diversification existe tournée vers le tourisme rural.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2008 Pierre Garlenc - - 2008 2014 Thierry Terral - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Monuments historiques
Creissels possède un monument historique[1], la ferme de Bel-Air, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 7 avril 1994[2].
- Autres monuments remarquables
- Cinq des sept piles du Viaduc de Millau sont construites sur le territoire de la commune.
- Un aqueduc est visible sur la place du bourg.
- Le château de Creissels qui appartenait aux comtes de Rodez.
- La Grotte du Boundoulaou dans le cirque du même nom.
- Les cascades visibles dans le bourg.
- Le cimetière ancien où certaines tombes, creusées dans le tuf, ont leurs contours qui épousent la forme du corps.
Voir aussi
Liens externes et Sources
- Creissels sur le portail de l'INSEE
- Communes les plus proches de Creissels et localisation sur une carte de l'Aveyron
Notes et références
- Liste des monuments historiques de la commune de Creissels., sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00132659, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.