- Sainte-Eulalie-de-Cernon
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Eulalie.
Sainte-Eulalie-de-Cernon
La Tour templièreAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Cornus Code commune 12220 Code postal 12230 Maire
Mandat en coursJean Geniez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Larzac-Templier Causses et Vallées Démographie Population 248 hab. (2008) Densité 5,4 hab./km² Gentilé Saint-Eulaliens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 529 m — maxi. 912 m Superficie 46,35 km2 Sainte-Eulalie-de-Cernon est une commune française, située dans le département de l'Aveyron, et ce dernier appartient à la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Eulaliens. Cependant, le terme occitan les désignant est Cristoulis, faisant référence à l'occupation des soldats du Christ, les Templiers puis les Hospitaliers.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central. Il s'étend sur une partie du causse du Larzac et une partie de la vallée du Cernon qui entaille le causse en reculée.
Histoire
- Occupée dès le néolithique : nombreux dolmens, tumulus, occupation gallo romaine (temple de Puech Caut Ier siècle après J-C). Cette occupation gallo romaine est à mettre en relation avec la forte activité économique des ateliers de poteries sigillées de la Graufresenque près de Millau et de la présence toute proche de la voie romaine reliant ce site à la Via Domitia dans le Languedoc.
- Une des premières paroisses de l’Aveyron, citée par Saint-Dalmas, évêque de Rodez au VIe siècle.
- Au Moyen Âge, l’église locale dépendait alors des bénédictins de Gellone.
- En 1158, Raymond Béranger, roi d’Aragon et comte de Barcelone, en sa qualité de tuteur de Raymond Berenger II, vicomte de Millau, trop jeune pour exercer ses droits, donne à Élie de Monbrun, la ville de Sainte-Eulalie, et la terre dite "Larzac" qui l’entoure, avec permission d’y construire des "villes" (villas) et des places fortes (forcias).
- À partir de Sainte-Eulalie, les Templiers organisent le territoire du Larzac, et construisent à Sainte-Eulalie une grande commanderie. Structurant l’espace agricole, la Commanderie deviendra une des plus puissantes du sud de la France, participant alors au financement des activités des Templiers en Palestine.
- À la fin de l’ordre du Temple, la ville passe sous domination hospitalière (1312).
- En 1377, pendant la nuit du 11 juillet, François de Roquefeuil, un seigneur voisin issu de la puissante Maison de Roquefeuil, incendie le château et pille la ville.
- De 1442 à 1450, les remparts de la ville sont alors construits par Déodat Alaus maître maçon de Saint-Beauzely.
- En 1575, la ville est pillée par les protestants lors des guerres de religion.
- À la Renaissance, la ville s’embellit : le chateau devient villégiature de Commandeurs comme Jean-Antoine Riqueti de Mirabeau, oncle du fameux tribun révolutionnaire, se pare de fresques remarquables. La place du village est réaménagée avec la construction d’une fontaine monumentale ceintrée de quatre platanes majestueux. L’accès à l’église est inversé et le cœur est percé d’un portail baroque.
- À la Révolution française, une grande partie de la splendeur de Sainte-Eulalie est détruite, et la commanderie est démantelé en 8 lots vendus aux enchères. La ville prend alors le nom de Source libre, référence aux sources de la rivière Cernon.
- La ville est rebaptisée peu après la Révolution, Sainte-Eulalie-de-Cernon, nom qu’elle conservera jusqu’à aujourd’hui.
- Depuis 1970, les lots de la commanderie vendus aux enchères à la Révolution sont réunis à nouveau et l’ensemble monumental mis en valeur, ouvert à la visite au sein du circuit Larzac Templier et Hospitalier.
Héraldique
De gueules à quatre pals retraits d'or ; au chef d'argent chargé d'une croix pattée de gueules.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1980 2014 Jean Geniez[1] Divers Gauche Président de la Communauté de communes LTCV Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2],[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 220 248 253 230 219 221 240 243 248 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église de la 2° moitié du XIIe ;XVIIe et XIXe siècles qui fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1927[4].
- Dolmens, des Rafènes à 100 mètres à l'ouest de La Barraque, de Peyraube à la bordure nord de la D23 Les Cayrelets.
- Tumulus des Mortes à l'est de Comberedonde, au nord des Mortes, tumulus de la Carbonière en bordure du GR 71C au lieu-dit La Carbonière, Tumulus de Puech Caut au sommet du puech Caut.
- Bourg médiéval très bien conservé avec vestiges des remparts, et de tours d'enceinte.
- Portes de la ville.
- Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon :vestiges de la commanderie Templière puis Hospitalière du milieu XIIIe; XVIe;XVIIe siècle qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 août 1976[5].. À voir les peintures du XVIIe siècle des poutres et plafonds de la grande salle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Office de Tourisme Larzac Templier Causses et Vallées
- [1] sur le portail de la Commanderie Templière et Hospitalière de Sainte Eulalie de Cernon
- Portail personnel sur Sainte-Eulalie-de-Cernon
- Sainte-Eulalie-de-Cernon sur le portail de l'Insee
Notes et références
- Site des maires de l‘Aveyron-liste des maires (doc pdf)
- Sainte-Eulalie-de-Cernon sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00094147 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00094146 » sur www.culture.gouv.fr.
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.