- Le Clapier
-
Le Clapier Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Cornus Code commune 12067 Code postal 12540 Maire
Mandat en coursRaymond Fabreguettes
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Larzac-Templier Causses et Vallées Démographie Population 65 hab. (1999) Densité 3,3 hab./km² Gentilé Clapierois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 459 m — maxi. 803 m Superficie 19,6 km2 Le Clapier est une commune française située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Le village est situé à 640 mètres d’altitude sur un plateau qui appartient à l'avant causse c'est-à-dire à la plateforme établie sur des calcaires, en avant du causse Larzac qui suit à l'est mais est plus haut de 100 à 200 m. L'avant-causse est très caillouteux dans la zone du Clapier (étage géologique du Sinémurien), d'où le nom du lieu où l'on observe de nombreuses murettes d'épierrement et tas de cailloux (clapier = accumulation de pierres en occitan). La montée sur le Causse se fait en deux niveaux. En pied de pente on observe une épaisse couche de marnes noires appartenant au Toarcien (175 millions d’années); elle est striée de griffes d'érosion si bien que la couleur sombre du matériau est localement visible dans les prairies. En haut de pente apparaissent les grandes falaises blanches et calcaires qui caractérisent le rebord du Larzac, ici la partie occidentale appelée Guilhaumard. Dans le cas précis, les falaises appartiennent principalement au Bathonien. Tout le secteur est lieu d'excursion de chercheurs de l'Europe entière, pour au moins deux raisons : d'une part, les marnes noires sont fossilifères et livrent une faune marine (ammonites, bélemnites...); d'autre part, la région, depuis la vallée de la Sorgue jusqu'au Larzac proche, permet de découvrir une série sédimentaire superbe qui, avec quelques sérieuses lacunes, va du Cambrien au milieu du Secondaire. C'est magique pour apprendre la géologie.
Le village du clapier est situé sur la ligne de partage des eaux Atlantiques et Méditerranéennes, versant méditerranéen.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Raymond Fabreguettes[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 73 96 79 71 67 65 77 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Au centre du village, le "château" du Clapier comprend quelques vestiges d'un fort médiéval, dû probablement aux Hospitaliers de Jérusalem. On remarquera notamment la partie inférieure d'une tour percée de plusieurs meurtrières et les arcades d'une galerie latérale. Ruiné à l'époque des guerres de Religion, l'ouvrage a été partiellement reconstruit aux XVII ème et XVIIIème siècles pour devenir une ferme. Les archives épiscopales nous apprennent que le "fort" (aussi appelé "repaire") du Clapier était un ensemble assez vaste destiné à offrir aux pèlerins en route pour Compostelle un refuge contre les loups et les brigands. Il comprenait notamment des dortoirs, un four à pain, la résidence du commandeur et...une prison.
- La chapelle Notre-Dame-de-Bouviala non loin des sources de l’Orb;
- L’Abîme du Mas Raynal;
- La Bastide des Fonts et son panorama;
- L'église Saint Xist (Xe siècle)
- Son clocher-tour (Xe siècle), unique dans la région, dresse son élégante architecture et, tel un phare muet perdu au milieu des terres, sert de repère pour le petit hameau blotti à ses pieds. Des peintures de Nicolas Greschny occupent la totalité des murs de fond et du chœur. Ces œuvres monumentales représentent en 14 planches, la Cruxifiction et la Résurrection. Elles apportent encore à la richesse culturelle du lieu.
- Le jardin du Curé
- Le « jardin du curé » qui jouxtait l’église et qui était en friche a été transformé en un jardin botanique avec plus de 300 plantes médicinales et aromatiques, dont le renom commence à s’étendre au-delà de la région. Son parrainage par le jardin des plantes de Montpellier prouverait, s’il en en était besoin, de sa qualité et de sa diversité.
- Le Plateau de Guilhaumard
- Plateau calcaire (karstique) fortement érodé par endroit (chaos ruiniformes, avens, grottes, dolines) autrefois boisé de hêtres, aujourd’hui réduit à l’état de pelouses sèches.
- On y rencontre:
- Une flore riche de plus de 1900 espèces, dont certaines endémiques et rares;
- Une faune a sujet rares ( pipit, bruant, traquet, tritons, papillons)
- Les randonnées sur le plateau de Guilhaumard
- GR-71: Saint Xist — Pas de Licous - Pascalerie - Grange de Baldy—Mas Raynal
- GR-71b: Montpaon, par le pas Farrat et Panissargues - Saint Rome de Berlières, par le pas de Tirecul.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.