- Viala-du-Pas-de-Jaux
-
Pour les articles homonymes, voir Viala.
Viala-du-Pas-de-Jaux Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Cornus Code commune 12295 Code postal 12250 Maire
Mandat en coursNicole Chaudesaygues
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Larzac-Templier Causses et Vallées Démographie Population 104 hab. (2008) Densité 5,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 720 m — maxi. 879 m Superficie 18,95 km2 Viala-du-Pas-de-Jaux est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Vialarains.
Sommaire
Géographie
Le Viala-du-pas-de-Jaux se situe sur le plateau du Larzac, à 20 kilomètres de Saint-Affrique et à 35 kilomètres de Millau.
Toponymie
Albert Dauzat, Charles Rostaing[1] et Ernest Nègre[2] ne citent pas de formes anciennes pour ce nom de lieu.
Le premier élément Viala- est la forme occitane, correspondant au mot ville en langue d'oïl, au sens ancien de « domaine rural », puis « village », caractéristique des formations toponymiques médiévales[3]. Ce terme est issu ultimement du gallo-roman VILLA « grand domaine rural ». Ernest Nègre[4] considère qu'il s'agit d'une variante de vilar « village, hameau » qui aurait à la fois donné vialar et vialà, caractéristique lui-aussi du Moyen Âge. Ce dernier terme étant issu du gallo-roman VILLARE, dérivé tardif du premier.
Le déterminant complémentaire -le-Pas-de-Jaux peut s'analyser en deux parties :
- -le-Pas désignerait le lieu le mieux choisi pour franchir l´escarpement abrupt des falaises, desserte la plus directe, la plus facile, du plateau et de la vallée par le col. Il s'agit ici probablement du terme roman « pas », attesté vers 1330 en français au sens de « passage, entrée », puis en 1530 « détroit » et en 1559 « défilé »[5]. Les cirques environnants montrent bien la difficulté de leur accès, réservant la traversée rocheuse à de seul passages naturels de bordure, chemins accidentés ou à des drailhes. La route du XIXe siècle emprunte la pente la plus douce, démontrant si besoin est, que le passage par le Pas-de-Jaux fut toujours le plus aisé, entre les pentes du Viala de Cornus et les Côtes de Roquefort.
- -de-Jaux s'avère impossible à déterminer en l'absence de formes anciennes. Le terme se réfère peut-être à Jovis, Jupiter le dieu romain, à qui étaient dédiées certaines élévations du relief. Cf. Montjaux (de Monjuous 1260, Monsjovis 1383[6],[7]); Montjoux (Drôme, castrum Montis Jovis 1278); Jou-sous-Monjou[8]. En ce qui concerne le Viala, le temple desservi par le chemin en le Pas, était non pas Montjaux, mais celui de l´îlot calcaire de Tauran, situé directement à l´ouest de Tournemire[réf. souhaitée]. Il peut s'agir du gallo-roman *JUGU « sommet de montagne », issu du latin jugum. Ces explications restent cependant conjecturelles.
Histoire
Le Viala-du-Pas-de-Jaux fut acquis par donation à l'ordre religieux des Templiers dès 1150. C'était alors un domaine agricole important, au milieu duquel se trouvait un ensemble d'habitations et de défenses rattaché à la Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon. L’église est construite vers 1315. Vers 1430, les habitants du village obtiennent le droit d'ériger une tour-grenier pour se protéger des pillards, Sainte-Eulalie-de-Cernon étant trop éloignée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 2001 René Gauffre 2001 2008 Nicole Chaudesaygues 2008 en cours Nicole Chaudesaygues Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 97 100 80 87 85 74 96 104 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Tour hospitalière du XVe siècle, la plus haute et la plus importante tour-grenier du Larzac.
- Allées de buis centenaires.
- Lavognes (points d'eau pour abreuver les brebis), drailles et passades (voies réservées aux troupeaux).
- Dolmen des Fadarelles.
- Puits romains de Font-Rome.
- Cirques de Saint-Paul-des-Fonts et Tournemire
Voir aussi
- Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux
- Liste des communes de l'Aveyron
- Parc naturel régional des Grands Causses
Liens externes
- Office de tourisme du Larzac Templier Causses et Vallées
- Viala-du-Pas-de-Jaux sur le site de l'Insee
Notes et références
- ISBN 2-85023-076-6). p. 718. Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (
- Toponymie générale de la France, Volume 1, Librairie Droz. p. 1438.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op. cité
- Op. cité.
- [1]
- E. Nègre, Op. cité. p. 402.
- Montfaucon, Montpaon, etc. Cependant, A. Dauzat et CH. Rostaing préfèrent y voir un MONS GALLUS « Mont Coq », occitan gal, francisé en jau, ancien français pour « coq ». Ils le relient donc à toute une série toponymique en Mon(t)- + nom d'oiseau. cf.
- A. Dauzat et CH. Rostaing, Op. cité. p. 370 et 470
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.