- Creisset
-
Creisset est une ancienne commune des Alpes-de-Haute-Provence, située à 13 km au sud-est de Digne rattachée à Beynes en 1925.
Sommaire
Géographie
Creisset est située sur la rive gauche de l'Asse.
Historique
Voici ce que Louis J S. de Bresc en dit dans son Armorial des communes de Provence, ou Dictionnaire géographique et héraldique de 1866 : « Ce village nommé en latin Creissetum dépendait du diocèse de Riez et de la viguerie de Digne Le croissant que l'on voit dans son écusson vient évidemment de son nom d'autant plus qu'à l'époque de l'enregistrement des armes ce village se nommait assez souvent Croisset. »
L'appellation du village aurait une origine pré-latine (racine kr : rocher, hauteur) correspondant à son site perché à plus de 1000 m d'altitude. Le nom a évolué au fil du temps : Greissello, Groissello, Creyssello, Creysset, … Un château (castrum Creycello) est signalé en 1330. La peste noire de 1348 décime terriblement la population du village et pour longtemps. Lors des guerres de religions, les protestants saccagent l'église qui sera rebâtie en 1630. La commune de Creisset fusionne avec celle de Beynes le 8 septembre 1925.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Creisset a été un centre de résistance important et actif de la vallée de l'Asse. Le village et les hameaux (Haut et Bas-Villard) sont peu à peu retombés en ruine. En 1994, lors de travaux des vestiges gallo-romains ont été mis au jour.
Creisset est actuellement une ville fantôme.
Economie
L'économie était basée sur une agriculture vivrière et sur l'élevage ovin.
Démographie
- 1698 : 20 chefs de famille sont recensés.
- 1765 : on recense 41 maisons et 173 habitants.
- Vers 1850 on recense 168 habitants
- Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la population commence à décliner, les migrations saisonnières devenant définitives.
- En 1907, suite à un important éboulement plusieurs habitants quittent Creisset.
- Au XXe siècle, avec l'attrait des villes et des nouveaux moyens de communication le village se vide peu à peu.
- Les derniers habitants quittent le village en 1922.
Ruines
- Ruines du château de Creisset, dominant la route Napoléon.
- Eglise Sainte-Madeleine-et-Saint-Etienne
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.