- La Couvertoirade
-
La Couvertoirade
La Couvertoirade , Maison de la ScipioneAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Nant Code commune 12082 Code postal 12230 Maire
Mandat en coursMarie José Laborie
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Larzac-Templier Causses et Vallées Démographie Population 173 hab. (2006) Densité 2,8 hab./km² Gentilé Couvertoiradiens, Couvertoiradiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 640 m — maxi. 900 m Superficie 61,91 km2 La Couvertoirade (La Cobertoirada en occitan) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique grâce à une forme d'Occitan, le patois ou dialecte rouergat. Ses habitants sont appelés les Couvertoiradiens et Couvertoiradiennes.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central. Il s'étend dans le parc naturel régional des Grands Causses sur une partie du causse du Larzac.
Histoire
Le nom de Cubertoirata apparaît dès le XIe siècle lors de la délimitation des territoires appartenant à l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) aujourd’hui.
Depuis le XIIe siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre Sainte, d’autre part à des donations.
La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux (pour la guerre) et des ovins (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours.
En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. La bourgade compte 135 feux en 1328, soit environ 800 personnes.
Au milieu du XIVe siècle, les « Routiers » (des compagnies de mercenaires vivant en bandes plus ou moins organisées et souvent peu disciplinées) pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les habitants finissent par faire fortifier le bourg de 1439 à 1445. C'est Déodat Alaux, maître maçon de Saint-Beauzély, qui est chargé d'exécuter ces travaux. Malheureusement, ce territoire se sera déjà fortement dépeuplé.
À ce siècle de fléaux succède un siècle de repeuplement et de reconstruction dont témoignent de nombreuses maisons ayant conservé des éléments de la fin du XVe au début du XVIe siècle.
En 1562, au début des guerres de religion, les Huguenots tentent de prendre la cité — en vain. En 1702 les habitants s’arment et restaurent les portes par crainte des Camisards, mais le bourg ne sera plus jamais attaqué.
Malgré les épidémies et les disettes s’instaure une certaine prospérité. En 1768 le bourg est érigé en commanderie indépendante, octroyée au chevalier Riquetti, baron de Mirabeau, déjà commandeur de Sainte-Eulalie. La Révolution confisquera bientôt toutes les possessions hospitalières qui reviendront aux paysans. Au XIXe siècle, la commune est touchée par l’exode rural mais maintient son activité économique agricole. Puis, à partir des dernières décennies du XXe siècle, la commune exploitera aussi son passé templier à des fins touristiques.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Marie José Laborie [1] 1977 1995 Jacques Dupont gauche instituteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 98 120 107 134 148 153 173 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Économie
L'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de Roquefort, Pérail, tome et pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement.
Une diversification existe tournée vers l'apiculture et la production de bois de chauffe et le tourisme rural. Les agriculteurs de la commune et des communes voisines vendent leurs productions transformées ou pas devant le bourg les dimanches de la saison estivale.
Des commerçants et des artisans vendent leurs marchandises et productions aux estivants.
Lieux et monuments
- Commanderie de La Couvertoirade
- Bourg fortifié, ancienne commanderie de l'ordre du Temple. L'ensemble des remparts sont visibles.
- La fortification comprend plusieurs tours, le chemin de ronde est accessible.
- Un château en mauvais état, bâtisse autour de laquelle le bourg s'est construit.
- L'église paroissiale en parfait état (Église Saint-Christophe, Sant-Critòl en occitan).
- À l'extérieur du bourg, on trouve une lavogne atypique du causse car contrairement aux autres elle n'est pas ronde. Cette lavogne désaffectée a peut-être abreuvé le bétail des Templiers.
Galerie de photos
Sentier de grande randonnée
Un chemin rural qualifié de sentier de grande randonnée (GR 71C, 83 km) part de La Couvertoirade et permet, en quatre jours, de s'immerger dans les replis les plus reculé du causse et de faire connaissance avec sa population.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Bibliographie
- Christian-Pierre Bedel, Nant : La Cavalariá, La Cobertoirada, L'Espitalet, Sauclièras, Sent-Joan-del-Bruèlh/ Nant : La Cavalerie, La Couvertoirade, L'Hospitalet, Sauclières, Saint-Jean-du-Bruel, Mission départementale de la Culture, Rodez, 1994, 239 p. (ISBN 2-907279-20-3)
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Aveyron
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Commanderie de La Couvertoirade
Wikimedia Foundation. 2010.