- La Cresse
-
La Cresse
Panorama sur le centre du villageAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Peyreleau Code commune 12086 Code postal 12640 Maire
Mandat en coursDanièle Vergonnier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Millau Grands Causses Démographie Population 273 hab. (1999) Densité 14 hab./km² Gentilé Cressois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 372 m — maxi. 868 m Superficie 19,06 km2 La Cresse est une commune française située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Situation
La Cresse est située dans la vallée du Tarn, en aval des Gorges du Tarn et en limite du Parc national des Cévennes.
La commune est située sur les corniches du Causse Noir qui est dans la Réserve de biosphère des Cévennes.
Le Tarn qui coule au Nord-ouest de la commune, marque ses limites avec les communes de Rivière-sur-Tarn et de Compeyre.
Habitat
La faible population de la commune est regroupée au sein de son village construit au creux d'un vallon, de son hameau de Pinet situé à 2 km au Nord-est du village, et celui du SONNAC situé sur le plateau du causse noir. Dominé par les ruines du château médiéval de Caylus, le village est entouré de vergers de cerisiers (existence d'une coopérative fruitière de cerises). Le château de CAYLUS est en cours de restauration par les différents propriétaire.
Accès
La principale voie d'accès est la route D187 qui traverse la commune en longeant la rive gauche du Tarn.
De la D907 (route de Millau) qui longe la rive droite du Tarn, une bretelle à l'Ouest du village permet de rejoindre rapidement La Cresse et la D187.Communes limitrophes
Histoire
Commune de La Cresse, autrefois de Caylus La Cresse est un village a tendance agricole qui compte actuellement pas moins de huit exploitations agricoles essentiellement en arboriculture. Ceci s'explique par le passé de la cerise dans les gorges du tarn qui bénéficie de micro climat pour la culture des fruits, et notamment de la cerise.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2014 Danièle Vergonnier[1] UMP Conseillère générale Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 232 239 214 231 255 273 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Architecture sacrée
- Chapelle castrale Saint-Jacques-de-Caylus.
- L'église Saint Martin du Pinet. Elle date des XIIe - XIIIe siècle et se situe au hameau du Pinet. Elle était autrefois une église rurale, prieuré dépendant du chapitre cathédrale de Rodez. Elle recèle[3] une table d'autel du Xe siècle en marbre blanc propriété de la commune classée le 18 mars 1938.
Pour son décor intérieur (peintures et sculptures) et son décor extérieur, l'édifice est classé Monument historique par arrêté du 11 octobre 1984.
L'église et le cimetière attenant sont les seuls témoins subsistants du village d'origine, bâti sur la berge inondable par les crues du Tarn. Elle est mentionnée dès 1281. L'édifice se compose d'une nef flanquée d'une chapelle latérale nord, de deux au sud et d'un chevet pentagonal. Son chevet en tuf, s'orne d'une arcature extérieure et intérieure. il est couvert par un berceau brisé et un cul de four. Elle était ornée extérieurement d'une baie plein cintre avec colonnes et chapiteaux sculptés ; leurs traces sont encore visibles. La partie occidentale de la nef et le mur de façade ont été remaniés. Une tribune de bois occidentale aurait existé. Le mur se termine par un clocher pignon à une arcade et aurait été doté de créneaux.
- L'église Saint-Baudile. Jadis Saint-Baudile-de-Mulsac était une annexe à la Cresse, l'église matrice étant Saint-Martin-de-Pinet.
Elle devient matrice en 1801 et l’église est en partie reconstruite. De 1888 à 1893, c'est une nouvelle église qui est bâtie au coeur du village, remplaçant l'église rurale. Elle fait partie de la Paroisse Saint-Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir.
- L'église Saint-Baudile
L'église fait partie de la paroisse Saint-Pierre de la Vallée du Tarn et du Causse Noir.
Architecture civile
- Four communal, bâti en 1649. Il servait autrefois à la cuisson du pain et de la pâte de noix dont on extrayait l'huile à l'aide du pressoir. Un mulet faisait tourner la roue en pierre chargée de broyer les noix. Abandonné et en ruines, le four a été restauré de 1980 à 1998.
- Monument aux morts
Autres
- Les maisons caussenardes, avec leurs toits de lauzes, certaines avec des tourelles.
- Le site du Caylus avec les ruines d'un château médiéval
- Les paysages, souvent insolites.
- Les vergers en fleurs sont une véritable merveille pour les yeux avec leurs dégradé de couleurs.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Www.lesvergerscressois.fr...
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.