- Club africain (football)
-
Pour les articles homonymes, voir Club africain.
Infobox club sportif Club africain Généralités Nom complet Club Africain Surnom(s) Al Ifriki, El Ghalia Fondation 4 octobre 1920 Couleurs Rouge et blanc Stade(s) Stade olympique d'El Menzah
(45 000 places)
Stade olympique de Radès
(60 000 places)Siège 57, avenue Bab Jedid
1049 TunisChampionnat actuel Ligue I tunisienne Président Jamel Atrous Entraîneur Faouzi Benzarti Site web www.clubafricain.com Palmarès principal National[1] Ligue I tunisienne (12)
Coupe de Tunisie de football (11)
Super Coupe de Tunisie (3)International[1] Ligue des champions de la CAF (1)
Coupe afro-asiatique des clubs de football (1)
Ligue des champions arabes (1)
Coupe arabe des vainqueurs de coupe de football (1)
Coupe nord-africaine des clubs champions (2)Maillots DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Saison 2011-2012 du Club africainmodifier Le Club africain (arabe : النادي الإفريقي ; abrégé en CA) est un club omnisports tunisien basé à Tunis et fondé en 1920 dans le quartier de Bab Jedid. Connu sous le surnom d'Al Ifriki, il est principalement reconnu pour sa section de football. L'équipe première, qui évolue en championnat de Tunisie, est actuellement entraînée par Faouzi Benzarti.
C'est l'un des deux grands clubs de la capitale de la Tunisie, Tunis, avec l'Espérance sportive de Tunis (EST). Les derbys avec l'autre club sont des matchs d'une grande intensité, au cours desquels s'exacerbe la rivalité historique entre les deux clubs et leurs supporters.
Le Club africain détient des titres internationaux : une Ligue des champions de la CAF, une coupe afro-asiatique des clubs, une coupe arabe des vainqueurs de coupe, une Ligue des champions arabes, deux coupe nord-africaine des clubs champions, trois coupes du Maghreb des clubs champions et une coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe.
Sur le plan national, le Club africain a notamment remporté douze titres de champion mais aussi onze coupes et trois super coupe, un record.
Performance inédite et unique dans l'histoire du football africain, le Club africain est la seule équipe à avoir remporté le quadruplé lors de la saison 1991-1992.
Histoire
Article détaillé : Bilan saison par saison du Club africain.Création
Le Club africain était prêt à exercer ses activités dès l'année 1919 mais ce qui en retarda le début était le nom qu'il allait prendre (Club islamique africain). En effet, ce nom a été contesté par les autorités du protectorat français car, à cette époque, tout club tunisien n'avait le droit d'exister qu'avec l'autorisation des autorités. Ce n'est donc que le 4 octobre 1920 que le club est officiellement autorisé à exercer ses activités mais son itinéraire ne débute pas à cette date.
Le Club africain, comme l'affirment certains de ses pères fondateurs, est le prolongement naturel du Stade africain (association fondée en 1915 et dissoute en 1918) dont il conserve les couleurs, l'esprit, une partie du nom ainsi qu'un noyau de joueurs (particulièrement Mohamed Soudani). Ce dernier est d'ailleurs le président de la réunion constitutive du club qui est tenue dans un café de Bab Jedid appartenant à une famille désormais clubiste. Il est à signaler que le premier siège social du club est le Makhzen Essouf (dépôt de laine) qui est situé dans le quartier d'El Morkadh.
Dès sa présentation, la demande d'autorisation fait l'objet d'un chantage puisque l'agrément est soumis à trois conditions :
- la nomination à la tête du CA d'un président de nationalité française ;
- le changement des couleurs choisies (à savoir le rouge et le blanc) qui contraint le club à jouer sa première saison avec un maillot bleu ;
- le renoncement à l'emblème national (croissant et étoile).
Il s'agit alors de forcer les clubistes à se démarquer de toute référence au drapeau national et à s'aliéner tout son socle identitaire. Les termes de ce compromis sont catégoriquement refusés, surtout le premier point puisque son futur grand rival et voisin, l'EST fondé le 15 janvier 1919, avait un président français, Louis Montassier. Finalement, l'acharnement contraint les autorités de l'époque à céder et à accorder au Club africain une concession historique sur la nationalité tunisienne du président et l'emblème national qui désormais orne le maillot du club. Les pères fondateurs du club, beaucoup plus intransigeants, obtiennent finalement gain de cause et imposent un bureau directeur entièrement tunisien et présidé par Béchir Ben Mustapha.
La première équipe officielle en 1920 se compose comme suit :
- Gardien : Mannoubi Haouari
- Défense : Jameldine Bousnia, Mohamed Machouch, Mahmoud Malouch
- Milieux de terrain : Hassen Gaddour, Hassen Nouissri, Ahmed Mistaoui, Mohamed Ayed
- Attaquants : Abderrahmen Kalfat, Arbi Ben Yamina, Ahmed Zaglaoui, Ahmed Dhahak
Résistance et développement (1920-1945)
Malgré une genèse difficile, le club use de l'esprit sportif pour mobiliser et encadrer la jeunesse dans une perspective anticolonialiste[2]. Pendant cette période, et malgré la modestie de ses moyens et les contraintes de son environnement, il poursuit son développement, tout en contribuant à l'enracinement de la culture nationale, à la création de La Rachidia et à la formation d'un théâtre tunisien, le club disposant de sa propre troupe théâtrale dès les années 1930 et organisant le premier des manifestations culturelles et artistiques[2]. Il accorde par ailleurs la gratuité d'entrée au stade aux femmes dès les années 1930[2].
Le club résiste aussi à certaines velléités d'accaparement, comme la tentative avortée d'Habib Bourguiba, en 1934, de le fusionner avec l'EST[2].
Dans le même temps, le club enregistre des acquis sportifs tels que l'accession en première division en 1937, où il continue d'évoluer sans discontinuité[2].
Premiers titres (1945-1960)
Le Club africain gagne son premier titre de champion lors de la saison 1946-1947. Lors de la dernière journée de ce championnat, le 11 mai 1947, il joue contre son rival de toujours, l'Espérance sportive de Tunis ; le match se termine sur un score vierge, mais c'est suffisant pour que le CA remporte le titre. La saison suivante, le club réitère cette performance en remportant son second championnat, cette fois-ci face à l'Étoile sportive du Sahel. Le Club africain prend également part aux éditions de la coupe ainsi que du championnat d'Afrique du Nord, mais se trouve incapable d'en remporter une face à la concurrence imposée par les grands clubs algériens et marocains de l'époque. En championnat avec l'émergence du Club sportif de Hammam Lif (CSHL), il se trouve incapable de gagner des titres pendant plusieurs saisons et doit se contenter des seconds rôles. En 1956, avec l'indépendance du pays, le club accède pour la première fois de son histoire à la finale de la coupe de Tunisie, mais s'incline 3-1 face à un Stade tunisien (ST) en pleine ascension et termine troisième du championnat à huit points du CSHL. La saison suivante, le Club africain termine quatrième, avec seulement neuf victoires en 22 matchs, et se fait éliminé dès les premiers tours en coupe de Tunisie. La saison 1957-1958 est encore pire vu que le CA termine sixième. Cette baisse de régime pousse ses dirigeants à recruter l'entraîneur Fabio Roccheggiani, réputé être un grand formateur. Cette stratégie de long terme permet au CA d'améliorer peu à peu sa situation.
Âge d'or (1960-1980)
C'est la période durant laquelle le Club africain, le vent en poupe, récolte la majorité de ses trophées sur les plans national et régional.
Tout commence avec la conquête du championnat durant la saison 1963-1964, le premier titre remporté après l'indépendance, gagné avec un effectif composé de jeunes joueurs comme Tahar Chaïbi, Mohamed Salah Jedidi et Sadok Sassi. La saison suivante, le club se contente d'une seconde en championnat place avec 55 points au compteur (treize victoires, sept nuls et deux défaites), à un point du leader, mais sauve sa saison avec la coupe de Tunisie face à l'Avenir sportif de La Marsa (ASM), une première.
En 1966-1967, il remporte le championnat avec 58 points (quinze victoires, six nuls et une défaite), soit huit points devant le vice-champion, l'Étoile sportive du Sahel (ESS), qu'il bat 2-0 après prolongations en finale de la coupe, remportant ainsi pour la première fois de son histoire le doublé championnat-coupe. Cette saison est toutefois ternie par le décès de l'entraîneur Roccheggiani peu avant la fin de la compétition. Lors de la saison 1967-1968, le CA gagne la coupe face au Sfax railways sports mais termine second en championnat face à ce même club. La saison suivante, il termine une nouvelle fois second — cette fois-ci à cinq points du Club sportif sfaxien (CSS) — et gagne la coupe face à l'Espérance sportive de Tunis (EST) qu'il affronte pour la première fois en finale de la coupe.
En 1969-1970, la coupe est à nouveau gagnée face à l'ASM, mais le championnat est perdu au détriment de l'EST. En décembre 1970, le Club africain remporte la coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe, devenant ainsi le premier club tunisien à gagner un titre international en ayant tout d'abord battu l'USM Alger en demi-finale par le score de 1-0, puis l'ASM en finale par le score de 2-0. Mais il termine deuxième du championnat malgré une défense qui n'encaisse que huit buts ; il se fait éliminer en coupe dès le premier tour, mettant fin à une série de quatre coupes consécutives (un record). En 1971-1972, le CA renoue avec les titres nationaux en gagnant sa sixième coupe de Tunisie, prenant ainsi sa revanche face au ST qui l'avait battu dans la finale de 1956 ; il termine vice-champion à trois points de l'ESS.
Avec la nomination de Jamel Eddine Bouabsa comme entraîneur, le Club africain remporte son second doublé en 1972-1973 : le sacre face au champion de la saison précédente et la coupe face à l'ASM. Toujours dans la continuité, le CA remporte le championnat en 1973-1974, mais assez difficilement, et ce, malgré une attaque qui marque à quarante reprises (meilleure attaque) et une défense qui n'encaisse que 18 buts (meilleure défense) ; il gagne en janvier 1974, lors de cette même saison, sa première coupe du Maghreb des clubs champions. Les joueurs ont raison des Algériens de la Jeunesse sportive de Kabylie en les battant 2-0 à Alger, en hommage à leur camarade Ezzedine Belhassen, décédé la veille du match dans sa chambre d'hôtel.
La saison suivante, ils perdent le championnat au détriment de l'EST et la coupe au détriment de l'ESS mais remportent une nouvelle fois la coupe du Maghreb des clubs champions en septembre 1974, à Casablanca, face au Raja de Beni Mellal. Ils rééditent la même performance en octobre 1975, à Tunis, face à l'équipe du MC Alger qu'ils parviennent à battre lors d'une séance de tirs au but (4-2 pour le CA), malgré la nette domination des Algériens en cours de match.
L'équipe égale ainsi le Chabab riadhi Belouizdad au nombre d'éditions gagnées (trois) et devient la plus titrée à l'échelle maghrébine. Lors de la saison 1975-1976, le club termine troisième en championnat, mais remporte sa huitième coupe aux tirs au but, face à l'EST, le portier du CA ayant réussi à arrêter trois tirs. En 1976-1977, malgré une attaque qui a marqué 41 buts et une défense qui n'en a encaissé que vingt (meilleure défense), le CA perd le titre face à la Jeunesse sportive kairouanaise et rate la coupe en demi-finale face au CSS. En 1977-1978, il doit une nouvelle fois se contenter d'une seconde place, à cinq points du CSS, mais voit cinq de ses joueurs sélectionnés avec l'équipe nationale pour la coupe du monde de 1978 : Mokhtar Naili, Sadok Sassi, Kamel Chebli, Mohammed Ali Moussa et Nejib Ghommidh. Le CA gagne à nouveau le titre en 1978-1979, le ST terminant à un point derrière. En 1979-1980, avec des joueurs comme Naili, Chebli, Nejib Messaoudi et Moussa, et André Nagy comme entraîneur, il gagne une nouvelle fois le championnat, cette fois-ci face à l'EST, et n'encaisse que sept buts lors des 26 matchs du championnat (un record national). Cette moisson de titres est due principalement à des joueurs formés au sein du club et à un grand esprit de solidarité qui unit les joueurs.
Période de sécheresse (1981-1989)
Tout commence avec la finale de la coupe de Tunisie 1979-1980 contre l'EST : le Club africain, bien que favori après son titre de champion, s'incline 2-0 et perd l'occasion de remporter un troisième doublé. En 1980-1981, premier jusqu'à la dernière journée, il s'incline face au CSS à Sfax, sur un score de 2-1, et se fait éliminer rapidement en coupe. La saison suivante, il perd un autre titre, en finale de la coupe, face au Club athlétique bizertin (CAB) et termine deuxième en championnat, avec 58 points, à six points du champion, l'EST. En 1982-1983, avec Mokhtar Tlili à la tête de l'équipe, le CA termine à un point du CSS, malgré une attaque qui marque à 52 reprises, et se fait éliminer par l'ASM en demi-finale de la coupe sur le score de 1-0. La saison suivante, le CA s'incline à domicile face au champion de l'année précédente, sur le score de 1-0, et termine quatrième en championnat, à égalité de points avec l'ESS et à un point des deux leaders, le ST et le CAB. Lors de la saison 1984-1985, avec le retour d'André Nagy comme entraîneur, l'équipe part favorite, mais les ratages dès le début la conduisent à se contenter d'une seconde place derrière l'EST, malgré une victoire au derby le 5 mai 1985 (5-1) qui lui permet d'espérer le titre jusqu'au bout ; elle perd la finale de la coupe aux tirs au but, face au CSHL.
La saison suivante, le Club africain termine troisième en championnat, à un point du vice-champion, mais à six points du champion, l'ESS, et se fait battre aux tirs au but en finale de la coupe par l'EST. En 1986-1987, le CA ne fait qu'une performance en demi-teinte, terminant à cinq points du champion (ESS), se faisant éliminer aux tirs au but, en quarts de finale, par le CAB. En 1987-1988, il rate le titre de champion lors des dix dernières journées, le laissant filer entre l'EST et le Club olympique des transports, et perd une nouvelle fois la finale de la coupe face à ce dernier aux penalties. La saison suivante, il perd d'abord la Ligue des champions arabes (4-2) aux penalties face à Al Ittifaq Dammam et termine à treize points de l'EST en championnat, contre qui il perd en finale de la coupe sur le score de 2-0. Il n'aura gagné aucun titre durant cette décennie malgré un effectif comportant des joueurs comme Hédi Bayari, Lassaad Abdelli et Kamel Chebli.
Retour au sommet et quadruplé historique (1990-1992)
Tout commence avec le championnat de la saison 1989-1990, mal entamé au début, à tel point que la différence entre le CA et l'EST atteint treize points. La nomination de Farid Abbes à la tête du club et de Faouzi Benzarti comme entraîneur de l'équipe première permet au CA d'enchaîner une série de victoires consécutives et de gagner le championnat lors de la dernière journée en battant l'ASM 1-0, sur un but de Kais Yaâkoubi. Lors de la saison suivante, le Club africain perd la finale de la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe contre les Nigerians du BCC Lions Football Club et se contente d'une seconde place en championnat, loin derrière l'EST, malgré une victoire contre ces derniers par 3-0 le 5 mai 1991. L'équipe réussit à gagner la coupe des clubs champions africains la saison suivante, le 23 décembre 1991, devenant ainsi le premier club tunisien à remporter ce titre. En championnat, durant l'avant-dernière journée, le Club africain reçoit le CAB, premier au classement avec deux points d'avance sur le CA, au stade olympique d'El Menzah : Adel Sellimi marque le seul but de la rencontre, à la 91e minute de jeu, permettant au club de remporter le dixième titre en championnat de son histoire en terminant en tête, avec un seul point d'avance sur le CAB et 17 sur le tenant du titre, l'EST. Il réalise le doublé en battant le ST en finale de la coupe de Tunisie, marquant une année exceptionnelle pour le club dans la continuité de sa victoire dans la coupe des clubs champions africains et dans la coupe afro-asiatique des clubs contre Al-Hilal Riyad.
Hammouda Ben Ammar (1993-1996)
Après une saison catastrophique en 1993-1994, Hammouda Ben Ammar prend les commandes du Club africain pendant deux ans. Durant cette période, le club remporte en 1995 la coupe arabe des vainqueurs de coupe au stade olympique de Sousse : l'équipe bat l'ESS en finale (1-0), après prolongation et avec un but de Nabil Maaloul sur penalty. La club remporte également le championnat 1995-1996 avec des records : Boubaker Ezzitouni réussit à garder ses cages inviolées durant 1 004 minutes, ce qui constitue alors un record national. L'équipe n'encaisse qu'un seul but durant le phase aller du championnat et sept durant la saison, marquant 49 buts au total ; le meilleur buteur du championnat, Sami Touati, marque 17 buts.
Années noires (1997-2005)
Alors que l'autre club de la capitale commence sa période dorée, le club connaît une crise de dix ans, période durant laquelle il ne remporte que la coupe de Tunisie (1998 et 2000) et la Ligue des champions arabes (1997). Il accède cependant aux finales de la coupe contre l'EST (1999) et le Stade tunisien (2003), à la finale de la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 1999 et de la Ligue des champions arabes en 2002. Il voit aussi les entraîneurs comme les présidents se succéder au parc A.
Début du renouveau (2006)
Président du club depuis un an, Kamel Idir décide de donner les reines de l'équipe au Français Bertrand Marchand. Sous sa direction, l'équipe finaliste de la coupe de Tunisie termine vice-champion national la saison suivante.
Ben Chikha, choix de la rigueur (2007-2009)
Le recrutement de Youssef Mouihbi complète un secteur offensif accueillant déjà dans ses rangs Zouhaier Dhaouadi et Moussa Pokong. Abdelhak Ben Chikha prône alors une tactique en 4-3-3. En définitive, les joueurs tels que Lassaad Ouertani, Karim Aouadhi et Enam Mendamo Alexis se révèlent importants pour le club, formant un trio complémentaire. Wissem Ben Yahia, qui confirme sa qualité de jeu au plus haut niveau, devient vite la nouvelle idole des supporters grâce à sa polyvalence et à sa technicité en récupération des ballons.
Lors du mercato d'hiver 2008, le Club africain engage l'attaquant Aymen Rhifi de l'Avenir sportif de La Marsa. Le 22 mai 2008, le club est sacré champion pour la douzième fois de son histoire, à la suite d'une victoire face à l'Espérance sportive de Zarzis (2-1). À l'intersaison, on complète le secteur défensif constitué de Mohamed Bachtobji, Mohamed Ali Gharzoul, Khaled Souissi, Hamdi Werhani, Chokri Zaalani, Helmi Hmam et Anis Amri, sans oublier le gardien Adel Nefzi qui bat un record du championnat avec 1 269 minutes de jeu sans encaisser le moindre but, de la 39e minute de la huitième journée à la 48e minute de la 22e journée.
Durant la saison 2008-2009, le club ne remporte pas le championnat, terminant deuxième avec la meilleure défense, mais avec une victoire historique au derby, le 1er mars 2009, contre l'EST (3-0).
Cycle de Pierre Lechantre (2009-2010)
En 2009, l'entraîneur Pierre Lechantre prend les commande mais les résultats ne sont pas au rendez-vous, tant au niveau de la deuxième phase du championnat que de la sortie du second tour de la Ligue des champions de la CAF.
En avril 2010, le bureau directeur remplace Lechantre par Habib Mejri mais les mauvais résultats s'accumulent avec la sortie de la coupe de Tunisie en demi-finale.
Crise présidentielle (2010-2011)
Durant la préparation de la saison 2010-2011, le club vit une crise de son bureau directeur après la sortie définitive de Kamel Idir. Si Jamel Atrous a la préférence des supporters, Belhassen Trabelsi, frère de la première dame Leïla Ben Ali, refuse ce nom en raison d'un différend entre les familles Trabelsi et Atrous autour de la concession Isuzu. À la suite de la désignation de Atrous, celui-ci est donc évincé avant l'entame de la saison et remplacé par Chérif Bellamine, qui jouissait pourtant d'une paisible retraite, avec le vice-président Mounir Balti. Deux défaites au cours des trois premiers matchs et d'autres défaites conduisent le club à sortir de la course du championnat et de la coupe même s'il remporte la coupe nord-africaine des clubs champions ; la défaite contre l'Espérance sportive de Zarzis au stade d'El Menzah pendant la révolution et la pression des supporters entraînent la destitution de l'entraîneur Mrad Mahjoub, son remplacement par Kais Yaâkoubi et la démission de Balti (président du club par intérim) qui appelle à une assemblée générale durant laquelle la situation serait éclaircie.
Avènement de Jamel Atrous (2011)
Après la fuite de la famille Trabelsi et du président déchu, Zine el-Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011, le Club africain tient une assemblée générale élective le 25 février : Jamel Atrous est élu président et Salah Mannai vice-président. Le Club africain est la première équipe tunisienne à tenir une assemblée générale élective après la révolution.
Palmarès
National Régional International - Ligue des champions de la CAF (1)
- Vainqueur : 1991
- Coupe afro-asiatique des clubs de football (1)
- Vainqueur : 1992
- Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes (0)
Au milieu des années 1990, la Fédération tunisienne de football (FTF) a voulu innover en copiant le modèle italien qui consiste à apposer une étoile sur la maillot de chaque club ayant atteint dix victoires en championnats. Dans le cas du Club africain, qui compte douze championnats depuis 1920 mais seulement dix depuis l'indépendance en 1956, l'étoile n'est règlementaire que depuis la saison 2008. Ces étoiles ne concernent en aucun cas le nombre de coupes remportées. L'étoile apposée en 1998 suite à la dixième victoire en coupe n'est qu'une initiative du président Chérif Bellamine qui n'a aucune valeur par rapport à celles de la FTF.
Direction
Fondateurs
- Fradj Abdelwahed
- Mohamed Abdelaziz Agrebi
- Mohamed Ayad
- Mahmoud Bedir
- Béchir Ben Amor (premier gardien du club)
- Ahmed Ben Miled
- Béchir Ben Mustapha
- Abdelwahab Bouallègue
- Jameleddine Bousnina
- Abdelmajid Chahed
- Ahmed Dhahak
- Mohamed Ezzeddine
- Manoubi Haouari
- Abderrahmen Kalfat
- Abderrazek Karabaka
- Chedly Louerghi
- Mohamed Machouche
- Mahmoud Mallouche
- Ahmed Mestaoui
- Arbi Negli
- Hassen Nouisri
- Mohamed Soudani
- Salah Soudani
- Ahmed Zeglaoui
Présidents
De nombreux présidents se sont succédé à la tête du Club africain depuis sa fondation. À ce jour, tous étaient de nationalité tunisienne :
Pays Nom Période Béchir Ben Mustapha 1920-1922 Ouannes Laâjimi 1922-1923 Abdelaziz Ounaies 1923-1924 Mustapha Sfar 1924-1925 Abdelaziz Ounaies 1925-1927 Ali Belhaj 1927-1931 Abdelaziz Ounaies 1931-1932 Moncef Okbi 1932-1940 Mohamed Ali Annabi 1940-1941 Moncef Okbi 1941-1946 Salah Aouidj 1946-1948 Mohamed Asmi 1948-1949 Mhammed Mestiri 1950-1952 Mohamed Asmi 1952-1953 Pays Nom Période Salah Aouidj 1954-1956 Mohamed Asmi 1956-1958 Salah Aouidj 1958-1964 Abdelaziz Lasram 1964-1966 Féthi Zouhir 1966-1970 Abdeljelil Mhiri 1970-1971 Abdelaziz Lasram 1971-1977 Farid Mokhtar 1977-1980 Ridha Azzabi 1980-1981 Farid Mokhtar 1981-1986 Mahmoud Mestiri 1986-1987 Ridha Azzabi 1987-1988 Hammadi Bousbiâ 1988-1989 Farid Abbes 1989-1991 Pays Nom Période Ridha Azzabi 1991-1992 Chérif Bellamine 1992-1993 Hammadi Bousbiâ 1993-1994 Hammouda Ben Ammar 1994-1996 Said Néji 1996-1997 Chérif Bellamine 1997-2000 Farid Abbes 2000-2002 Chérif Bellamine 2002-2005 Kamel Idir 2005-2010 Jamel Atrous 2010-2010 Chérif Bellamine 2010-2010 Jamel Atrous (1er président élu) 2011-201.. Entraîneurs
Pays Nom Période Mustapha Zmerli 1942-1943 Mazarella[Qui ?] 1947-1948 Marc Orsoni 1948-1950 Youssef Ben Osman 1950-1952 Féthi Boucetta 1953-1954 Mahmoud Kouki[3] 1954-1955 Barthes[Qui ?][4] 1955-1956 Ahmed Ben Foul 1956-1957 Ridha Bach Hamba[5] 1957-1958 Fabio Roccheggiani[6] 1958-1967 Luigi Rossellini[7] 1967-1968 Ernst Melchior[8] 1968-1969 André Nagy 1969-1971 Skandar Medelji[9] 1971-1972 Jamel Eddine Bouabsa 1972-1974 Pays Nom Période Ameur Hizem[10] 1974-1976 Alexander Gvozdenovic[11] 1976-1977 André Nagy[12] 1977-1981 Zlatko Melic[13] 1981-1982 Mokhtar Tlili 1982-1984 André Nagy 1984-1985 Ahmed Zitouni 1985-1986 Amor Dhib 1986-1987 Twev Khazbek[14] 1987-1989 Faouzi Benzarti[15] 1989-1991 Ilie Balaci 1991-1992 Marcel Husson[16] 1992-1993 Bernard Blaut 1993-1994 Mircea Radulescu 1994-1995 Jean Sérafin[17] 1995-1997 Pays Nom Période René Exbrayat 1997-1999 Faouzi Benzarti 1999-2000 René Exbrayat 2000-2002 Charles Roessli[18] 2002-2003 Muhsin Ertugral[19] 2003-2004 Henri Stambouli[20] 2004-2005 Youssef Zouaoui[21] 2005-2006 Bertrand Marchand 2006-2007 Abdelhak Ben Chikha 2007-2009 Pierre Lechantre[22] 2009-2010 François Bracci[23] 2010-2011 Faouzi Benzarti 2011-2013 Staff technique et médical
Pays Nom Fonction Équipe Faouzi Benzarti Entraîneur Seniors Lotfi Rouissi Entraîneur adjoint Seniors Mokhtar Naili Entraîneur des gardiens Seniors Khaled Maghzaoui Entraîneur des gardiens Seniors Karim Chamari Préparateur physique Seniors Mohsen Trabelsi Médecin Seniors Kamel Kolsi Directeur Jeunes Lotfi Mhaissi Directeur Jeunes Faouzi Rouissi Entraîneur Espoirs Rouissi Haythem Entraîneur Juniors Patrick Liewig Directeur technique Safouene Hidri Entraîneur Jeunes Mondher Ben Ali Entraîneur Juniors Boubaker Zitouni Entraîneur des gardiens Jeunes Monji Mliki Entraîneur Espoirs Hédi Bayari Délégué Seniors Effectif
Effectif professionnel (2011-2012)
Effectif Club africain de la saison 2011-2012 Joueurs Encadrement technique N° P. Nat.[25] Nom Date de naissance Sélection[26] Club précédent Gardiens 22 G Aymen Ben Ayoub 22 octobre 1984 (27 ans) Tunisie Espérance sportive de Zarzis 1 G Sami Nefzi 10 février 1984 (27 ans) – Olympique de Béja 16 G Atef Dekhil 4 avril 1990 (21 ans) Tunisie olympique Formé au club 33 G Mohamed Ali Souidi 11 mai 1990 (21 ans) – Formé au club Défenseurs 25 D Abdel Kader Kchache 22 juin 1986 (25 ans) – Union sportive monastirienne 26 D Mohamed Ali Yaakoubi 5 octobre 1990 (21 ans) Tunisie olympique Jeunesse sportive kairouanaise 3 D Oussama Haddadi 28 janvier 1992 (19 ans) Tunisie olympique Formé au club 17 D Mehdi Rsaïssi 5 mars 1990 (21 ans) Tunisie olympique Formé au club 2 D Bilel Ifa 9 mars 1990 (21 ans) Tunisie Formé au club 4 D Hamza Agrebi 21 mars 1991 (20 ans) – Formé au club 11 D Mehdi Meriah 5 juin 1979 (32 ans) – Étoile sportive du Sahel 14 D Seifeddine Akremi 2 avril 1990 (21 ans) Tunisie olympique Avenir sportif de Kasserine 23 D Amir Haj Massaoud 8 février 1981 (30 ans) Tunisie Stade tunisien 19 D Rabii Lafi 24 juin 1991 (20 ans) Libye Alahly Tripoli S.C. Milieux de terrain 6 M Enam Mendamo Alexis 25 novembre 1986 (24 ans) Cameroun Al-Ittihad Tripoli 20 M Nafaa Jebali 25 mai 1989 (22 ans) Tunisie olympique Espérance sportive de Zarzis 5 M Chaker Rguiî 25 mai 1987 (24 ans) – Espérance sportive de Zarzis 8 M Zied Ziadi 23 septembre 1990 (21 ans) – Formé au club 18 M Wajdi Mechergui 21 juillet 1992 (19 ans) – Formé au club 15 M Zouhaier Dhaouadi 1er janvier 1988 (23 ans) Tunisie Jeunesse sportive kairouanaise 30 M Youssef Mouihbi 1er avril 1985 (26 ans) Tunisie Avenir sportif de La Marsa 24 M Vitor Sonny 25 octobre 1987 (24 ans) – Attaquants 27 A Ézéchiel Ndouassel 24 avril 1988 (23 ans) Tchad Union sportive medinat Blida 10 A Ahmed Saad Osman 7 août 1979 (32 ans) Libye Alahly Tripoli S.C. 7 A Wajdi Jabbari 21 juillet 1991 (20 ans) Tunisie olympique Club athlétique bizertin 28 A Hamza Messaadi 16 mars 1989 (22 ans) – Formé au club 21 A Aymen Soltani 1er décembre 1987 (23 ans) – Espoir sportif de Hammam Sousse 9 A Amir Akrout 14 mai 1983 (28 ans) – Al Wahda La Mecque - Entraîneur(s)
- Entraîneur(s) adjoint(s)
- Préparateur(s) physique(s)
- Entraîneur(s) des gardiens
- Médecin(s)
- Légende
- P. : Poste
- Nat. : Nationalité
- : Capitaine
- : Joueur prêté par un autre club
- G : Gardien de but
- D : Défenseur
- M : Milieu de terrain
- A : Attaquant
Note : Le numéro 12 ne peut être donné à un joueur car il est dédié aux supporters.Joueurs emblématiques
Années 1920-1930
Années 1930-1940
Années 1940-1950
- Salah Akacha
- Hédi Ben Ammar (Autorail)
- Ali Ben Brahim
- Abdesselem Ben Ismaïl (Abdessalem Lakrâa)
- Azzouz Denguir
Années 1950-1960
- Mounir Kebaili
- Hédi Hamoudia
Années 1960-1970
- Amor Amri
- Tahar Chaïbi
- Taoufik Belghith
- Salah Chaoua
- Toufik Klibi
- Mrad Hamza
- Béchir Kekli (Gattous)
- Abderrahmane Rahmouni
- Ali Retima
- Sadok Sassi (Attouga)
- Ahmed Zitouni
- Arbi Touati
Années 1970-1980
Années 1980-1990
- Lassaad Abdelli
- Moncef Chargui
- Kamel Chebli
- Mohamed Ali Klibi
- Néjib Messaoudi (Abada)
- Lotfi Senhaji
- Mokhtar Naili
- Slim Ben Othman
- Abdel Razzaq Shahat
- Kais Yaâkoubi
Années 1990-2000
- Samir Sellimi
- Lotfi Rouissi
- Boubaker Ezzitouni _
- Foudhil Magharia
- Lotfi Mhaissi
- Sami Touati
- Sabri Bouhali
- Sami Nasri
- Khaled Touati
- Aliou Sidi Badara
- Mehdi Ben Slimane
- Mohamed Trabelsi
- Nader Werda
- Sabri Jaballah
Années 2000-2010
: joueurs vainqueurs de la CAN sous les couleurs du club
: joueurs finalistes de la CAN sous les couleurs du club
: joueurs vainqueurs du CHAN sous les couleurs du club
: joueurs vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF sous les couleurs du clubMeilleurs buteurs
Cette liste indique les meilleurs buteurs du Club africain pour chaque saison du championnat :
- 1955-1956 : Mounir Kebaili - 13 buts
- 1956-1957 : Hédi Hamoudia - 11 buts
- 1958-1959 : Larbi Touati - 20 buts
- 1961-1962 : Mohamed Salah Jedidi - 6 buts
- 1962-1963 : Mohamed Salah Jedidi - 13 buts
- 1963-1964 : Mohamed Salah Jedidi - 11 buts
- 1964-1965 : Mohamed Salah Jedidi - 17 buts
- 1965-1966 : Mohamed Salah Jedidi - 10 buts
- 1966-1967 : Tahar Chaïbi - 11 buts
- 1967-1968 : Mohamed Salah Jedidi - 8 buts
- 1968-1969 : Mohamed Salah Jedidi - 17 buts
- 1969-1970 : Moncef Khouini - 11 buts
- 1970-1971 : Moncef Khouini - 8 buts
- 1971-1972 : Moncef Khouini - 12 buts
- 1972-1973 : Moncef Khouini - 11 buts
- 1973-1974 : Moncef Khouini - 11 buts
- 1974-1975 : Moncef Khouini - 12 buts
- 1975-1976 : Moncef Khouini - 8 buts
- 1976-1977 : Hassen Bayou - 14 buts
- 1977-1978 : Hédi Bayari - 9 buts
- 1978-1979 : Hédi Bayari - 8 buts
- 1979-1980 : Hédi Bayari - 14 buts
- 1980-1981 : Habib Gasmi - 16 buts
- 1981-1982 : Lotfi Sanhaji - 11 buts
- 1982-1983 : Hédi Bayari - 17 buts
- 1983-1984 : Hédi Bayari - 12 buts
- 1984-1985 : Khaled Touati - 8 buts
- 1985-1986 : Hédi Bayari - 8 buts
- 1986-1987 : Mohamed Hedi Abdelhak - 6 buts
- 1987-1988 : Kais Yaâkoubi et Khaled Touati - 8 buts
- 1988-1989 : Khaled Touati - 14 buts
- 1989-1990 : Faouzi Rouissi - 18 buts
- 1990-1991 : Mohamed Hedi Abdelhak - 11 buts
- 1991-1992 : Sami Touati - 12 buts
- 1992-1993 : Adel Sellimi - 7 buts
- 1993-1994 : Sami Touati - 11 buts
- 1994-1995 : Sami Touati - 9 buts
- 1995-1996 : Sami Touati - 17 buts
- 1996-1997 : Wadja Lantame - 7 buts
- 1997-1998 : Abdeljalil Hadda - 10 buts
- 1998-1999 : Jameleddine Limam - 9 buts
- 1999-2000 : Rezki Amrouche - 5 buts
- 2000-2001 : Jameleddine Limam - 6 buts
- 2001-2002 : Abdeljalil Hadda - 10 buts
- 2002-2003 : Tarik El Taib, Khaled Mouelhi et Hichem Ben Khaled - 3 buts
- 2003-2004 : Nabil Missaoui - 9 buts
- 2004-2005 : Mohamed Selliti - 10 buts
- 2005-2006 : Dramane Traoré - 9 buts
- 2006-2007 : Oussama Sellami - 7 buts
- 2007-2008 : Wissem Ben Yahia - 10 buts
- 2008-2009 : Wissem Ben Yahia - 9 buts
- 2009-2010 : Amir Akrout - 8 buts
- 2010-2011 : Youssef Mouihbi - 6 buts
Structures du club
Infrastructures
Stade
Le Club africain joue ses matchs à domicile au stade olympique d'El Menzah situé à quelques kilomètres au nord de Tunis ; il est doté de 45 000 places. Il dispute aussi certaines rencontres au stade olympique de Radès (60 000 places).
Parc Mounir-Kebaili
Le Parc Mounir-Kebaili ou parc A ouvre ses portes en 1999 à l'ensemble des joueurs professionnels et du personnel administratif. Il comporte l'administration du club, le centre de formation, quatre terrains en herbe et un terrain synthétique, une salle de musculation et une salle de soins pour les professionnels. On peut également y trouver un hôtel et la boutique officielle du club — une première pour un club tunisien — tous répartis sur une surface de sept hectares ; les terrains sont partagés entre les jeunes et les professionnels.
Communication et partenaires
Organes de communication
Le site web officiel (www.clubafricain.com) est édité en français. De plus, le club a créé la CA TV dont l'objet est de produire et diffuser des contenus sur le club via les nouveaux médias (site Web, Web TV, réseaux sociaux et smartphones).
El Ghalia FM est le première radio officielle du club en Tunisie[27].
CA MAG est le magazine officiel du club.
Sponsors et équipementiers
Voici la liste des sponsors du Club africain :
Sponsors principaux Sponsors platines Sponsors d'or Partenaires officiels Boga Legea Coca-Cola Shems FM Tunisie Télécom MAC-Agency Safia Poste tunisienne Groupe Barceló Streamerz Sony Monoprix Assurance AMI Declic Identités et symboles
Emblèmes
Le Club africain s'est inspiré pour son premier emblème des couleurs du drapeau tunisien, le rouge et le blanc. Il a été la première et seule association sportive tunisienne à arborer le croissant et l'étoile sur la poitrine de ses joueurs comme emblèmes de club[réf. nécessaire].
Mascotte
La mascotte du club est un tigre appelé Namroud qui porte le maillot du club de couleur rouge et blanc. Il s'impose naturellement comme l'un des emblèmes et la mascotte du club pendant de nombreuses années.
Couleurs et maillot
Les couleurs rouge et blanc du CA sont la volonté des fondateurs du club de rechercher une identité nationale. Pour ce faire, ils reprennent les couleurs du drapeau national. Le Club africain utilise un maillot rayé rouge et blanc, d'abord verticalement durant ses premières années d'existence puis horizontalement ; les couleurs du short sont également le rouge et le blanc. Le maillot à l'extérieur est bleu ou gris.
Culture populaire
Groupes de supporters
Plusieurs groupes de supporters se déclarent rattachés au club ; leur principale fonction est d'encadrer le public et d'organiser des spectacles (appelés communément dakhla) lors des matchs. Les supporters vivant à l'étranger (principalement en Europe et Amérique du Nord) se sont regroupés autour de l'Association des clubistes à l'étranger.
Deux sources de financement permettent au groupes de supporters de survivre : les ventes de produits dérivés (t-shirts, casquettes, pulls, écharpes, etc.) ainsi que les donations des membres et des supporters.
Les African Winners, fondé en 1995[28], est un groupe de supporters appartenant au mouvement ultra mais n'a aucun statut juridique, comme d'autres groupes ultras en Europe ; il est connu sous le nom de Curva Nord jusqu'en octobre 2003. Les Leaders Clubistes sont un autre groupe de supporters ultras fondé en 2003 ; sa devise officielle est « Plus qu'un groupe, un style de vie ». Parmi les autres groupes de supporters clubistes, on peut citer les North Vandals 07 (fondé en 2007), les Dodgers Clubistes 07 (2007), les Africain United 08 (2008), les Yankee Clubistes (2008) et les Chicos Latinos (2008). Tous se partagent la galerie nord, derrière le gardien de but, qui est l'endroit de rassemblement des « viragistes » (supporters se plaçant dans cette zone).
Nom Abréviation Date de création African Winners AW95 1995 Leaders Clubistes LC03 2003 North Vandals NV07 2007 Dodgers Clubistes DC07 2007 Africain United AF08 2008 Chicos Latinos CL08 2008 Yankee Clubistes YC08 2008 Los Borrachos LB09 2009 African Fidelio AF09 2009 Smoke Boys SB09 2009 Résistance Clubiste RC09 2009 Soldados Clubistes SC10 2010 Coringa Extremista CE10 2010 Rivalité
Une grande rivalité résulte de la lutte pour la suprématie locale entre le Club africain et l'Espérance sportive de Tunis, qui s'exprime notamment pendant le match entre les deux clubs, dénommé derby tunisois. Il existe également des rivalités avec les supporters de l'Étoile sportive du Sahel, les deux clubs luttant régulièrement pour le titre de champion national.
Jumelage et partenariat
Annexes
Références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- (fr) Histoire du Club africain par Jalel Snoussi
- Ozoro[Qui ?]. Kouki est remplacé par
- Rachid Sehili. Barthes est remplacé par
- Fabio Roccheggiani. Bach Hamba est remplacé par
- Larbi Touati. Roccheggiani, décédé en fonction, est remplacé par Ridha Bach Hamba, Rabeh Krimou et
- André Nagy puis Hmid Dhib. Rossellini est remplacé par
- Mohamed Salah Jedidi suivi de Louis Dupal et André Nagy. Melchior est remplacé par
- Medelji est remplacé par Jamel Eddine Bouabsa.
- Mohamed Salah Jedidi puis Dietscha[Qui ?]. Hizem est remplacé par
- Gozdenovic est remplacé par Jamel Eddine Bouabsa.
- Mohamed Salah Jedidi. Nagy est remplacé par
- Melic est remplacé par Ahmed Alaya.
- Hmid Dhib. Khazbek est remplacé par Mohamed Gritli puis
- Amor Amri. Benzarti est remplacé par
- Youssef Zouaoui. Husson est remplacé par
- Amor Amri puis Faouzi Benzarti. Sérafin est remplacé par
- Mrad Mahjoub. Rosseley est remplacé par
- Youssef Zouaoui. Ertugral est remplacé par Moncef Chergui puis
- Nabil Maaloul puis Samir Sellimi. Stambouli est remplacé par
- Kamel Chebli puis par Bertrand Marchand. Zouaoui est remplacé par
- Habib Mejri. Lechantre est remplacé par
- Mrad Mahjoub puis Kais Yaâkoubi et enfin Faouzi Benzarti. Bracci est remplacé par
- (fr) « 3e J. CAF : CA - Interclube 2-0 », Club africain, 13 août 2011
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
- (fr) « Première radio officielle du club : El Ghalia FM », Club africain, 10 septembre 2011
- (fr) Histoire des African Winners
- (fr) « Protocole de jumelage entre le Club africain et Zamalek d'Égypte », Tunis Afrique Presse, 2 avril 2011
- (fr) « Signature du partenariat entre le CA et l'OL », Club africain, 4 janvier 2010
Bibliographie
- Mohamed Kilani, Mémoire de football : l'histoire du football tunisien à travers les portraits de ses gloires, Tunis, 1998 (ISBN 9973310861)
- Abdelmajid Msellati, Club africain. 80 années de gloire, éd. Oméga, Douar Hicher, 2001 (ISBN 9973410939)
Lien externe
Catégories :- Club tunisien de football
- Club de football fondé en 1920
- Club africain
Wikimedia Foundation. 2010.