- Milieu de terrain
-
Au football, le milieu de terrain est un joueur dont le rôle est de réaliser la liaison entre la défense et l'attaque. Après la récupération de la balle, les milieux doivent la transmettre aux attaquants dans les meilleures conditions possibles. Inversement, ils doivent gêner le développement du jeu adverse pour ne pas compliquer la tâche des défenseurs. Il est fréquent d'entendre des grands tacticiens affirmer qu'un match se gagne ou se perd au milieu de terrain.
Le milieu de terrain est peut-être la ligne de jeu qui propose le plus d'options tactiques différentes. On peut avoir deux, trois, quatre voire cinq milieux de terrain, selon le dispositif choisi et selon la possession du ballon et de l'adversaire. Traditionnellement, un milieu de terrain doit être endurant, c'est le joueur qui parcourt le plus de chemin au cours d'une partie. C'est peut-être d'ailleurs la seule caractéristique commune aux milieux, qui peuvent montrer par ailleurs des aptitudes totalement différentes. Si le milieu forme un bloc, on différencie bien souvent les milieux défensifs, des milieux offensifs, même si ceux-ci se doivent d'être complémentaires, et de ne surtout pas « couper l'équipe en deux » (les uns derrière, les autres devant).
Sommaire
Spécialités
Les milieux défensifs
Les milieux défensifs naturels car il s'agit bien d'un poste bien particulier en lui-même sont généralement positionnés juste devant la défense. À ce titre, ils jouent un rôle crucial autant dans les dimensions physiques et techniques du jeu de football. Ils doivent empêcher la construction du jeu adverse, avant même que le ballon ne puisse être transmis aux avants-centres. La phase de récupération du ballon au milieu de terrain peut s'avérer souvent décisive puisque qu'elle donne l'avantage de multiplier les espaces dans le dos de la défense, de multiplier les appels et les contrôles mais aussi de créer des occasions de but par un relance précise et accompagnée d'une certaine créativité offensive qui consiste un rôle de soutien à l'attaque alors. Les milieux défensifs doivent donc posséder des qualités techniques ou physiques notamment en termes de capacité à remporter les duels mais ils doivent aussi assurer la conservation du cuir le plus que possible ce qui en bout de ligne consiste soulager ses coéquipiers mais aussi à priver l'adversaire de ballon et donc par le fait neutraliser la formation conccurente sur la durée.
Le terme de milieu défensif englobent deux postes particuliers :
- le milieu défensif dit "récupérateur" (ou n° 6) qui a un rôle purement défensif. Exemples type de milieux récupérateurs : Claude Makélélé (Paris SG), Gennaro Gattuso (Milan AC).
- le milieu défensif dit "relayeur" (ou n° 8) qui est en fait un milieu central ayant un rôle de récupération, mais qui est aussi le lien entre le bloc défensif (défense + milieu(x) récupérateur(s)) et le bloc offensif. (milieu(x) offensif(s) + attaquant(s)). Il se doit d'être capable de se projeter vers l'avant et doit donc posséder d'excellentes qualité technique et ou de puissance physique. Exemples types de milieux relayeurs : Steven Gerrard (Liverpool), Andrea Pirlo (Milan Ac) ou encore Xavi (Barcelone) souvent considéré comme le meilleur à son poste à la fin des années 2000[1]. Généralement, il y a un récupérateur associé à un relayeur. Mais un entraineur plus défensif, peut mettre deux récupérateurs, comme l'a fait Raymond Domenech à l'Euro 2008. Cela reste cependant moins conseillé dans le football moderne qui se veut plus offensif. Il se peut aussi qu'un système de jeu ait deux relayeurs, mais il y aura alors un troisième milieu défensif, récupérateur. Jamais un entraineur ne se prive de récupérateur sous peine de déséquilibrer l'équipe.
Certaines « paires » de récupérateur-relayeur deviennent célèbres à force de jouer ensemble. On pense à Vieira-Makelele (équipe de France), Pirlo-Gattuso (Milan AC et équipe d'Italie), Frings-Ballack (équipe d'Allemagne), Xavi-Iniesta (FC Barcelone et équipe d'Espagne). Souvent, plusieurs milieux défensifs peuvent compenser une faiblesse en défense (par exemple une défense à trois joueurs), et inversement, des milieux jouant très haut peuvent totalement remplacer l'attaque.
Outre l'endurance, l'esprit d'anticipation, les qualités techniques, un bon milieu défensif doit avoir d'autres qualités fondamentales pour gérer positivement toutes les balles récupérées sans aucun risque ou danger.
Dans une configuration défensive :
Dans la zone du milieu défensif, il a des priorités selon les cas, pour se dégager de son camp ou exploiter une balle récupérée:
- S'il n'est pas gêné, il doit :
- contrôler sur son côté et jamais devant lui,
- puis passer en priorité à l'arrière latéral de son côté ;
- si celui-là est chargé, il doit alors remettre sur l'ailier un peu plus loin du côté le plus proche;
- si c'est impossible dans ces deux cas, il progresse en diagonale dans l'espace libre vers le couloir le plus proche pour servir l'ailier ou…
- si ce n'est pas possible, il pivote sur sa balle -- (du côté de la touche et jamais du côté de l'axe) pour remettre en arrière à son soutien (libero ou un autre joueur qui soutient) ou au gardien qui dégage ou qui change d'aile ;
- si ces solutions ne sont pas possibles à cause du pressing des adversaires, il dégage alors plus loin, mais toujours sur l'aile de son côté car l'avant doit alors faire appel pour l'aider à se débarrasser de cette balle vicieuse dans une tentative de contre rapide en profondeur.
- s'il juge à l'avance que toutes ces solutions seraient impossibles, il ne doit même pas effectuer le 1er contrôle mais plutôt dégager plus loin, car la priorité dans ce cas est dans le rôle purement défensif.
Toute tentative contraire à ces techniques ne pourrait qu'être regrettablement fatale pour lui et son équipe (Rappel : des mauvais contrôles de Boban et de Jarni exploités par Lilian Thuram - 2 à 1 pour la France lors du Mondial 1998; de Cordoba dans les éliminatoires du mondial 2006 contre l'Uruguay… et les cas sont très nombreux à citer).
Dans une configuration offensive, sa position idéale est le soutien constant près des partenaires opérant l'offensive, de façon à créer le surnombre qui fait pression sur l'adversaire (pressing offensif).
Le cas d'une perte de balle : grâce à ce pressing, la récupération est facile.
- Lorsqu'il reçoit comme soutien, la balle d'un partenaire, il la joue sur le joueur démarqué (de préférence sur l'aile la plus proche…).
- Et s'il reçoit ou récupère une balle seule dans le milieu axial, il doit avancer en diagonale vers le côté où il est possible de mener une attaque placée…
- S'il ne trouve personne, il centre derrière les adversaires lui faisant obstacle, sur un milieu offensif ou un attaquant de pointe qui doit faire appel dans l'espace libre (généralement en transversale ou en diagonale sur le côté, si le hors-jeu est brisé par une fausse position d'un défenseur adverse.)
- Et si cette solution n’est pas possible, il remet sur un défenseur en soutien — à l'instar d'un milieu défensif — pour aérer le jeu en conservant la balle.
- Lequel défenseur qui lit bien le jeu, choisit le couloir le plus favorable pour la construction d'une tentative offensive (attaque placée).
Avec deux milieux défensifs :
- Le pressing est plus fort ;
- Dans le rôle offensif, l'un participe à l'action même comme appui dans tout espace profitable (le relayeur) (ex : Xavi et Iniesta, Frank Lampard et Michael Essien, Gerrard, Roy Keane, Zé Roberto et Emerson, Gennaro Gattuso, Patrick Vieira ; le second (le récupérateur) reste constamment comme soutien (en libéro central) de façon à former sur le terrain plusieurs lignes qui renforcent le milieu (pressing haut : l'équipe adverse en difficulté certaine, nombreuses opportunités de buts, exemples : Brésil - Argentine et Mexique - Brésil — coupe des Confédérations édition 2005 ; Brésil-Chili — éliminatoires retour Mondial 2006… ).
Les milieux de terrain offensifs
Les milieux offensifs ont un rôle d'attaquant, mais leur position reste en retrait. Il y a deux types de milieux offensifs : les milieux offensifs axiaux et les milieux offensifs latéraux.
Les milieux offensifs axiaux évoluent dans l'axe de l'attaque, derrière les attaquants. Ils sont chargés d'organiser le jeu offensif de l'équipe. C'est le poste qui permet la meilleure expression du potentiel technique du joueur. En effet, le milieu offensif doit maîtriser un registre technique et tactique très complet pour être efficace et véritablement influer sur le jeu de son équipe. Il doit être un bon passeur car ce sont ses passes qui offrent des occasions de but à ses attaquants, mais aussi avoir une bonne lecture du jeu, pour trouver les failles du dispositif défensif adverses. C'est à lui donc que revient l'orientation du jeu, c'est-à-dire le choix tactique de servir ses attaquants ou ses ailiers en fonction des actions du match. Il est en général aussi un bon dribbleur, car il peut être amené à emmener le ballon soit pour aspirer la défense et offrir des espaces à ses attaquants, soit éliminer des joueurs adverses et créer du surnombre offensif. D'un ou l'autre cas de figure, il doit aussi faire preuve d'une certaine efficacité devant les buts pour le cas échéant, concrétiser les actions de jeu qu'il a réussi à créer. Les meilleurs milieux offensifs d'une équipe se voient souvent attribués le rôle de meneur de jeu, c'est-à-dire qu'ils deviennent l'unique organisateur du jeu de l'équipe. Dans cette configuration, la majorité des ballons passe par ce type de joueur qui devient véritablement le dépositaire du jeu. Appelés « meneur de jeu » ou « numéro 10 », ils doivent pouvoir servir des ballons de buts aux joueurs offensifs, et parfois en marquer eux mêmes. Néanmoins, ce système est très dépendant de la qualité même du joueur ayant rôle de meneur de jeu. Il n'est pas rare que certains dispositifs de jeu écartent ce rôle de joueur au profit de milieux offensifs plus nombreux et excentrés sur les ailes, pour varier les possibilités offensives.
Les joueurs les plus célèbres sont la plupart du temps des milieux offensifs, c'est par exemple le cas de Wesley Sneijder, de Zico, de Frank Lampard, de Bobby Charlton, de Michel Platini, de Kakà, de Zinedine Zidane, ou de Mesut Özil.
Les milieux offensifs latéraux ont sensiblement le même rôle que les milieux offensifs axiaux sur le plan offensif. Néanmoins, du fait de leur éloignement sur les côtés du terrain, leur possibilités de jeu sont plus limités et leur vision du jeu relativement amoindrie. Ils ont surtout un rôle de débordement, ils aspirent la plupart du temps à centrer le ballon devant le but pour que les attaquants puissent tenter de marquer. Cependant, le fait d'être exilé sur les côtés leur offre aussi des avantages. En effet, ils ont moins de joueurs adverses dans leur zone de jeu (en général, un défenseur latéral et parfois le milieu latéral adverse) et de ce fait, une plus grande liberté de jeu (en comparaison de l'axe où l'on retrouve un plus grand nombre de joueurs). Les milieux offensifs latéraux bénéficient souvent d'une plus grande marge de manœuvre pour centrer ou de revenir au centre pour tenter des tirs. C'est en partie pour cela que dans le football moderne, on retrouve depuis quelques années les meilleurs joueurs d'une équipe sur les côtés droit ou gauche du milieu: à l'image de Lionel Messi au FC Barcelone, Cristiano Ronaldo au Real Madrid ou Franck Ribéry au Bayern Munich. On notera aussi que depuis quelques années, la position du joueur est souvent l'inverse du pied qu'il utilise le plus fréquemment. Ainsi, par exemple, Messi est gaucher et joue à droite, Cristiano Ronaldo est droitier et joue à gauche et le Bayern Munich fait jouer Franck Ribéry (droitier) à gauche et Arjen Robben (gaucher) à droite. Il semblerait que ce positionnement tente à favoriser les possibilités de tir pour les joueurs à ce poste (un droitier a souvent un plus grand angle de tir lorsqu'il utilise l'intérieur du pied et qu'il est positionné à gauche). Cette volonté tactique n'a pas toujours été: pendant longtemps, le positionnement du latéral était en partie dicté par le pied qu'il utilise avec le plus de facilité. Ainsi, les latéraux gauchers jouaient à gauche. Dans ce dispositif, ils étaient moins bien placés pour tirer mais avaient un meilleur angle pour centrer de l'intérieur du pied. D'une certaine façon, cette volonté tactique pourrait témoigner d'une certaine primauté du rôle du latéral comme tireur plutôt que centreur.
Attention, il ne faut surtout pas confondre milieux latéral et ailiers. Les milieux latéraux doivent bloquer leur couloir. C'est-à-dire qu'ils doivent empêcher les latéraux adverses de passer en phase offensive. Les ailiers eux sont de véritables attaquants, et ne sont utilisés que dans un système à trois attaquants, et surtout pas dans un 4-4-2.
Les milieux latéraux
Les milieux latéraux, souvent appelés milieux droits ou milieux gauches, évoluent sur un côté du terrain (droit ou gauche). Ils sont généralement placés devant les arrières latéraux dans un 4-4-2 ou derrière les ailiers dans un 3-4-3. Ils ont pour objectifs de construire le jeu sur leur aile et de mener les attaques le long de la ligne de touche. Ce sont eux qui généralement effectuent les centres pour trouver les attaquants dans la surface de réparation. Ils possèdent une bonne vision du jeu et savent se démarquer pour offrir des solutions à leurs coéquipiers quand le jeu est bloqué dans l'axe.
Il est souvent demandé aux milieux latéraux modernes d'être à l'aise sur les deux côtés, comme c'est le cas pour le Brésilien Michel Bastos, afin de satisfaire les changements tactiques de l'entraîneur durant un match.
Parmi les plus célèbres milieux latéraux, on peut citer :
Milieux gauches : John Barnes (Angleterre), Francisco Gento (Espagne), Ryan Giggs (Pays de Galles), Pavel Nedvěd (République tchèque), Robert Pires (France), Rivelino (Brésil), David Silva (Espagne), Florent Malouda (France), Luis Suárez (Espagne), Cristiano Ronaldo (Portugal).
Milieux droits : David Beckham (Angleterre), Mauro Camoranesi (Italie), Roberto Donadoni (Italie), Luis Figo (Portugal), Garrincha (Brésil), Jimmy Johnstone (Écosse), Stanley Matthews (Angleterre), Park Ji-sung (Corée du Sud).
Joueurs emblématiques
Quelques milieux défensifs célèbres : Frank Rijkaard Pays-Bas, Edgar Davids Pays-Bas, Lothar Matthäus Allemagne, Johan Neeskens Pays-Bas, Paul Breitner Allemagne, Dunga Brésil, Didier Deschamps France, Andrea Pirlo Italie, Patrick Vieira France, Josep Guardiola Espagne, Marco Tardelli Italie, Fernando Hierro Espagne, Claude Makélélé France, Mauro Silva Brésil, Steven Gerrard Angleterre, Xabi Alonso Espagne, Roy Keane Irlande.
Parmi les plus célèbres milieux offensifs, on citera le Néerlandais Wesley Sneijder Pays-Bas, les Brésiliens Zico Brésil, Ronaldinho Brésil, Kaká Brésil et Pelé Brésil, le portugais Rui Costa Portugal, les Argentins Diego Maradona Argentine et Lionel Messi Argentine, les Français Michel Platini France, Zinedine Zidane France et Samir Nasri France, l'Anglais Bobby Charlton Angleterre,Frank Lampard Angleterre et Steven Gerrard Angleterre, les Italiens Gianni Rivera Italie et Omar Sivori Italie, le Suédois Nils Liedholm Suède, les Allemands Gunter Netzer Allemagne et Mesut Ozil Allemagne et le Hongrois Ladislao Kubala Hongrie.
Et quelques joueurs de la nouvelle génération tel que Ganso Brésil
Références
- (es) Pep Guardiola : "Xavi est le meilleur milieu de l'histoire du Barça", elmundodeportivo.com, 1er mai 2010
Article connexe
Catégorie :- Terminologie du football
Wikimedia Foundation. 2010.