Hafia Football Club

Hafia Football Club
Hafia FC
Logo du Hafia FC
Généralités
Nom complet Hafia Football Club
Surnom(s) Tri Campeao
Fondation
Couleurs Vert et blanc
Stade(s) Stade du 28 septembre
(25 000 places)
Siège Commune de Dixinn
BP 5888 - Conakry
Championnat actuel Championnat de Guinée
Président Drapeau : Guinée Lansana Béa Diallo
Entraîneur Sekoumar Sy Savané
Palmarès principal
National[1] Championnat de Guinée (15)
Coupe de Guinée (3)
International[1] Ligue des Champions (3)
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Hafia Football Club est un club de football guinéen basé à Conakry. Grande équipe africaine qui domina le football africain durant les années 1970.

Sommaire

Histoire

Dans son origine le club portait le nom de Conakry II, en référence au quartier où il était situé, le club a gagné sous ce nom trois championnats nationaux, en 1966, 1967 et 1968.

Au début des années 1970 le club a pris le nom de Hafia FC qu'il porte toujours aujourd'hui. Le nom Hafia signifie en langue locale guinéenne « Renaissance » ou « bonne santé ». Hafia FC a connu dans ses rangs de grands talents qui ont longtemps marqué le football africain notamment Souleymane Cherif, seul ballon d'or guinéen, Petit Sory, Papa Camara, Maxime Camara, Mamadou Aliou Kéïta - N'Joléa, Morciré Sylla, Soumah Soriba Edenté, Smith Samuel, Mory Condé, Ousmane Tolo Thiam. Le Hafia c'etait une équipe de virtuoses. Dans les années 90 Abdoulaye Emerson, Ousmane Fernandez, Mohamed Sylla Socrates et dans les années 2000 Abdoul Salam Sow, Kemoko Camara en furent les sociétaires.

Ce club brillant jusqu'en 1984, retomba dans les oubliettes jusqu'en 1992 pour "glaner" des titres en 92, 93 et 2002...puis de nouveaux c'est la longue période de 'disette'. De nos jours, le Hafia FC joue les seconds roles dans les compétitions nationales. Un projet socio sportif ambitieux est en cours pour "redorer" le blason de ce celebressime club de la banlieue de Conakry.

En 2006, le club a été racheté par Business-Sports-Management (BSM) qui est une société spécialisée dans le management sportif et dont le President est L. Béa Diallo. Les anciens présidents du Hafia furent M. Kourouma, M. Kaba, A.Touré et Aboubacar Sampill fut président Délégué. Mohamed Chérif Diallo est l'actuel président délégué et le secrétaire général est M Boubacar II Barry.

Retrospective

Après avoir conquis le titre national en 1966, le Hafia FC s’engage pour la première fois dans la coupe des clubs champions. Son parcours va se limiter à deux tours. Il faut attendre la quatrième participation du représentant guinéen en coupe des clubs champions pour enregistrer la conquête du trophée continental. En 71-72, le Hafia FC entame sa longue marche vers le succès africain. 1er trophée, les adversaires malheureux du champion guinéen ont pour noms : les FAN, Forces armées du Niger, le Canon de Yaoundé, le Djoliba de Bamako et le Tout Puissant Mazembé et Simba d'Uganda. 2eme consécration Le 20 décembre à Lagos-Nigeria au stade de Surulere, Enugu Rangers 1- Hafia Cky 2. Le Triplé 18 décembre 1977 à Conakry-Guinée, Hafia FC 3-Hearts 2 c’est la 13ème édition de la Coupe des clubs champions d’Afrique, le Hafia FC a marqué 14 buts. Le Hafia est la &ere equipe d'Afrique a gagné trois (3) fois un trophée, le Hafia rentre définitivement dans l'histoire.

Palmarès


Compétitions nationales Compétitions internationales


Anciens joueurs

Notes et Références

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hafia Football Club de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”