- Tout Puissant Mazembe
-
Infobox club sportif TP Mazembe Généralités Nom complet Tout puissant Mazembe Englebert Surnom(s) Les Corbeaux Fondation 1939 Statut professionnel Professionnel Couleurs Noir et blanc Stade(s) Stade de la Kenya
(35 000 places)Siège Lubumbashi Championnat actuel Linafoot Président Moïse Katumbi Chapwe Entraîneur Lamine N'Diaye Site web tpmazembe.com Maillots DomicileExtérieurmodifier Le Tout Puissant Mazembe (ou Mazembe) est un club congolais de football basé à Lubumbashi fondé en 1939.
Sommaire
Histoire
Le Tout Puissant Mazembe est fondé par les moines bénédictins qui dirigent l'Institut Saint-Boniface d'Élisabethville, nom de Lubumbashi jusqu'en 1965. Pour diversifier les activités des élèves qui ne se consacrent qu'au scoutisme, les missionnaires décident de mettre sur pied une équipe de football baptisée Saint-Georges, patron de la Troupe. Cette équipe s'affilie directement en première division de la Fédération royale des associations sportives indigènes (FRASI). À la fin de la saison, Saint-Georges occupe la troisième place.
En 1944, les jeunes scouts deviennent routiers et FC St. Georges est rebaptisé Saint Paul F.C. Quelques années plus tard, l'incorporation de certains éléments étrangers a l'Institut amènera les missionnaires à abandonner la gestion de l'équipe qui prendra la dénomination de F.C. Englebert, une marque de pneus, sponsor du club.
À l'issue de cette saison sportive, l'équipe termine première et sans défaite. Pour immortaliser ce premier exploit, les dirigeants décidèrent alors d'ajouter le qualificatif de « Tout Puissant » à Englebert. Après l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960, Englebert se restructure en 1966, renouvelle son effectif et réalise le triplé (Championnat national, Coupe du Katanga et Coupe du Congo). En 1967 et 1968, il gagne ses deux coupes africaines des clubs champions. Ce fut la glorieuse période de Tout Puissant Englebert Mazembe. L'équipe sera finaliste quatre fois successivement en Coupe de clubs champions (1967, 1968, 1969 et 1970).
Le 7 décembre 1980, il renoue avec la gloire en remportant la sixième coupe des coupes. Après 18 années d'absence, il revient sur la scène africaine grâce à un homme de 38 ans, Moise Katumbi Chapwe, son actuel président.
Le TP Mazembe remporte la Ligue des champions 2009 et se qualifie pour la Coupe du monde de football des clubs 2009.
« Personne n'y croyait, aujourd'hui que nous sommes champion d'Afrique, nous restons optimistes sur notre prestation surtout face aux Coréens de Pohang Steelers, c'est à partir de cette rencontre que nous prouverons aux yeux du monde que nous méritons de jouer une coupe du monde des clubs » a dit le technicien franco-italien Diego Garzitto à son départ à Harare.
Le TP Mazembe remporte pour la deuxième année consécutive la Ligue des Champions de la CAF, le 13 novembre 2010, face à l'équipe tunisienne de l'Espérance de Tunis, se qualifiant par la même occasion pour la Coupe du Monde des Clubs de la même année.
Le 14 décembre 2010, le club se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde des Clubs en battant l'Internacional Porto Alegre 2-0 et devient ainsi le premier club non-européen ou sud-américain à atteindre ce niveau de la compétition. Le club concède finalement la première place à l'Inter de Milan sur le score de 3 à 0.
Affaire Besala
Lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions 2011 qui oppose Mazembe aux marocains du Wydad de Casablanca, a Casablanca, le latéral Janvier Besala Bokungu est aligné. Après le match, qui se terminera sur le score de 1-0 pour les marocains (but de Mustapha Allaoui), l'Espérance sportive de Tunis portera plainte auprès de la Confédération africaine de football en revandiquant l'appartenance de Besala[1]. La CAF, après réfléxion, décidera de disqualifier le TPM, le lendemain de sa victoire 2-0 a Lubumbashi, au match retour, éliminant les marocains, prétéxtant une rupture abusive de contrat[2]. Or, en octobre 2010, il était écrit que Besala avait quitté le club après des négociations normales[3]. Le président de Mazembe, Moïse Katumbi dénonce un ignoble complot de l'Esperance Sportive de Tunis afin de se venger de sa lourde élimination (0-5) contre Mazembe lors de l'édition 2010 de la Ligue des Champions avec la complicité du Wydad[4].L'affaire fut renvoyée devant la Fifa qui approuva la décision de la CAF; par conséquent le TP Mazembe fut définitivement éliminé .
Palmarès
Palmarès du Tout Puissant Mazembe Compétitions internationales Compétitions nationales - Coupe du monde des clubs
- Finaliste : 2010
- Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe (1)
- Vainqueur : 1980
Effectif actuel
Anciens joueurs
Nom Période d'activité au club Club actuel Gardien(s) de but Pascal Kalemba Lukoki 2006-2008 DC Motema Pembe Mwamba Kazadi années 1970 - Défenseur(s) Tshimen Bwanga années 1970 - Ilunga Mwepu années 1970 - Janvier Besala Bokungu 2006-2008 Espérance sportive de Tunis Tickot Tshinyama Tshiolola 2001-2003 KSC Lokeren Attaquant(s) Dieumerci Mbokani 2005-2006 RSC Anderlecht Dieudonné Kalulika 2002-2005 - Historique du logo
-
Depuis 2009
Références
- ES TUNIS/BESALA : LA MISE AU POINT
- LE TP MAZEMBE DISQUALIFIÉ
- Janvier regagne le TP Mazembe
- KATUMBI CONTRE LE MONDE ENTIER
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Liens externes
Catégories :- Club congolais (RDC) de football
- Club de football fondé en 1939
- Coupe du monde des clubs
Wikimedia Foundation. 2010.