- Wydad de Casablanca
-
Pour les articles homonymes, voir WAC.
Infobox club sportif Wydad de Casablanca Généralités Nom complet Wydad Athletic Club de Casablanca Surnom(s) Rouges et blancs
WAC
Wydad Al Oumma (وداد الأمة)Fondation 8 mai 1937 Couleurs rouge et blanc Stade(s) Stade Mohammed V Siège Complexe Mohamed Benjelloun
Quartier Beauséjour - CasablancaPrésident Abdelillah El Akram Entraîneur Michel Decastel Depuis 17 juin 2011 Site web www.wydadfoot.ma Palmarès principal National[2] Championnat du Maroc (12)[1]
Coupe du Maroc (9)International[2] Ligue des Champions de la CAF (1)
Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe (1)
Coupe afro-asiatique (1)Maillots modifier
Le Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) est un club omnisport marocain, fondé le 8 mai 1937. La section football a été fondé en 1939 par Mohamed Benjelloun Touimi et Affani Mohamed Ben Lahcen. Il fut historiquement le premier club casablancais à avoir fait face aux colons, donnant le sourire à ses supporters, en raflant les titres du championnat à cette époque.La création
L'origine de la création du Wydad Athletic Club se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat. Ainsi bien avant l'indépendance, le port de Casablanca était entouré d'un grand nombre[Combien ?] de piscines, et pour pouvoir accéder à ces piscines, il fallait appartenir à un club, clubs qui étaient créés et gérés par des européens. À partir de 1935-1936, un certain nombre de marocains juifs et musulmans purent adhérer à ces clubs et ainsi profiter des piscines de la ville. Mais rapidement le nombre de marocains devint trop important ce qui a provoqué une certaine crainte de la part des européens qui renvoyèrent les marocains des clubs.
C'est ainsi qu'est venue l'idée de la création d'un club par des marocains, de telle sorte à permettre aux juifs et aux musulmans de se baigner dans les piscines du port et pour participer aux compétitions de Water polo. Tout ne fut pas très facile, car après avoir demandé plusieurs fois l'autorisation aux autorités françaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les Wydadis de la première heure (Mohamed Benjelloun et Abdellatif Benjelloun Touimi), contactèrent l'association franco-marocaine pour tenter le régler le problème de l'enregistrement du club. C'est ainsi que le résident général Noguès intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad, ceci sous certaines conditions très contraignantes : l'éloignement de la religion (pas de religion dans le sport), l'éloignement de la politique, pas de racisme envers les français, partage des 12 sièges du comité entre marocains et français à part égales. C'est ainsi que le club a été créé, avec l'oie comme symbole.
Les membres du premier comité directeur du Wydad étaient: Mohamed Benjelloun (président), Maître Mohamed Zarouk, Mohamed Ben Lahsan, Mohamed Ben Mohamed Ben Lahsan Benjelloun, Ralph Botbol, Charles Benchetrit, Bienvenu, Lucien Bilikrinieu, Pierre André, Boravel, Croné Vivirel, Mohamed Massoum. Abdellatif Benjelloun Touimi, s'était occupé de la rédaction des statuts du club, ce dernier eut l'idée de créer des statuts généraux et non pas spécifiques à la natation, de telle manière à pouvoir créer d'autres sections pour le club, c'est ainsi qu'est apparu la section basket-ball en 1938 et la section football en 1939.Le choix du nom Wydad
Plusieurs versions circulent selon l'origine du nom du club casablancais Wydad. Wydad en arabe signifiant Amour, chaque historien apporte son explication. Mais celle rapporté par Ahmed Lahrizi dans son livre sur le Wydad tome 1[réf. incomplète], est la plus répandue et la plus plausible. Ainsi selon ce dernier, lors des fréquentes réunions qui intervenaient avant la création du club, un des membres fondateurs arriva en retard, la raison était qu'il regardait le dernier film de l'actrice et chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, dont le titre est : « Wydad ». C'est ainsi que vint l'idée aux fondateurs de donner comme nom au club, le nom du film.
Championnat
Trois titres pourraient être rajoutés au palmarès du Wydad, celui de 1958, année où le Wydad avait été le seul club de tête à battre l'USM de Casablanca jusqu'à ce que ce dernier fasse forfait général et provoqué le retrait des points glanés par le WAC. En 1960, les rouges l'avaient emporté aux points, mais s'étaient vu retirés les points glanés sur le terrain face au HUSA qui avait finalement fait forfait général à cause du tremblement de terre d'Agadir de 1960. Enfin en 1995 où le WAC l'a remporté sur le terrain, mais se vit soustraire 4 points sur tapis vert pour avoir fait jouer un joueur suspendu.
Coupes du Trône
Cette prestigieuse compétition marocaine n'a pas débuté dans les meilleures conditions pour l'équipe. En effet, les Wydadis ont dû attendre leur 5e finale en 1970 pour remporter pour la première fois ce précieux trophée.
Neuf finales victorieuses suivirent celle de 1970. Mais la série s'est arrêtée face au MAS en 2001 puisque lors des finales de 2003 et 2004 le Wydad s'est incliné face aux FAR à Rabat, sur le score d'un but à zéro lors de la première édition et aux tirs au but lors de la seconde.
Coupes d'Afrique et Arabes
Le Wydad n'a commencé à participer aux compétitions africaines qu'à partir de 1987.
Le premier trophée d'après indépendance est venu en 1989 avec la victoire en Coupe Arabe qui sera suivi juste après par la victoire en Super Coupe Arabe en 1992 [3].Il fallait ensuite passer au tableau africain et remporter le titre de Champion d'Afrique, ce qui fut fait en 1992[4]. Ce titre entrainera l'arrivée d'un autre en Super Coupe Afro-Asiatique en 1993.
En 1999, le Wydad échoue en finale de la Coupe de la CAF face à l'Étoile du Sahel. Les rouges qui avaient concédé la défaite lors du match aller par la plus petite des marges, n'allaient l'emporter que sur le score de deux buts à un et perdre le trophée à cause du but encaissé à domicile.
Le second trophée africain viendra dix ans après le premier, ce sera cette fois ci en Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe en 2002, face à l'Ashanti Kotoko. Les rouges grâce à une qualification pour la finale obtenue miraculeusement en plein cœur d'Alger face à l'USM Alger, prendront le dessus sur l'Ashanti Kotoko grâce au but marqué à l'extérieur. En effet, après avoir remporté le match aller à Casablanca sur le score d'un but à zéro sous une pluie diluvienne; les rouges ne perdront au retour que sur le score de deux buts à un, but marqué de la tête par Talha sur corner.
Boujemaa Kessab et Lahcen Abrami sont les seuls joueurs du Wydad à avoir remporté les deux titres de champion. Durant tout son périple africain, le Wydad s'est qualifié trois fois pour les finales, deux fois pour les demi-finales, et trois fois pour les quarts de finale.
Coupe Mohammed V et Coupe de l'indépendance
La Coupe de l'Indépendance a été organisée au lendemain de l'indépendance pour célébrer la libération du pays, tous les clubs marocains y participèrent et c'est le Wydad qui la remporta.
La Coupe Mohammed V quant à elle était l'une des compétitions amicales les plus prestigieuses au monde dans les années 1960-1970. Elle rassemblait les plus grands clubs tels que le Real Madrid, l'Inter de Milan ou Boca Juniors, et le club champion du Maroc. Le WAC est le seul club marocain à avoir remporté cette compétition en 1979 face au Canon Yaoundé de Thomas Nkono à l'époque champion d'Afrique des clubs.
Coupe et Championnat d'Afrique du Nord
Les compétitions d'Afrique du Nord regroupaient les meilleurs équipes du Maroc, d'Algérie et Tunisie. Le club qui réussissait à remporter le titre dans l'une des deux compétition était considéré comme le maitre du Maghreb. Le Wydad a réussi l'exploit jamais réalisé de remporter trois titres en 1949, le titre de Champion du Maroc, le titre de Vainqueur de la Coupe d'Afrique du Nord et le titre de Champion d'Afrique du Nord.
Palmarès détaillé
Le Wydad possède un des palmarès les plus étoffés sur le plan national[5]
Palmarès du Wydad de Casablanca Compétitions nationales Compétitions internationales Compétitions régionales et tournois amicaux Championnat du Maroc au temps du protectorat français, cette ligue appartient à la Fédération française de football (FFF).
Championnat du Maroc après l'indépendance, celui-ci se rattache à la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
- Coupe afro-asiatique (1)
- Vainqueur : 1993
- Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe (1)
- Vainqueur : 2002
- Coupe de la CAF
- Finaliste : 1999
- Supercoupe Arabe (1) édition non-officielle[10]
- Vainqueur : 1992
- Coupe d'Afrique du Nord¹ (1)
- Vainqueur : 1949
- Coupe Mohamed V (1)
- Vainqueur : 1979
Faits et records
Championnat
- Le Wydad, avec les FAR de Rabat, sont les clubs les plus titrés du Maroc avec 12 titres de championnat chacun ;
- Durant la saison 1975/1976, le Wydad a remporté 14 victoires sur 15 possibles à domicile, la 15e rencontre s'étant soldée par un nul. De ce fait le Wydad est la seule équipe qui a gagné le championnat du Maroc sans défaite
- Nader du Wydad a terminé trois fois meilleur buteur du Championnat du Maroc. C'est le recordman en compagnie de Laghrissi et Anaflous des FAR, ainsi que Boussati du KAC ;
- Le Wydad a participé à l'ensemble des saisons du championnat en 1re division depuis 1957.
Coupe du Trône
- Le Wydad détient le 2e record de victoires en Coupe (9) derrière les FAR de Rabat 11 coupes. Il est le club qui a joué le plus de finales avec 15 éditions dont 6 perdues ;
- Aziz Bouderbala a remporté 4 fois la Coupe du Trône avec le Wydad ce qui est un record national ;
- Moussa Ndaw du Wydad est le premier étranger à marquer lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était lors de l'édition de 1989 ;
- Abdelkhalek du Wydad est le seul joueur à avoir marqué 3 buts lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était en 1978 face à la RSK.
Historique du Logo
Comité du Wydad saison 2010/2011
Comité du Wydad 2010/2011 Nom Poste Abdelilah el-Akram Président Idriss Benhima Vice Président / Commission de discipline Jamal Rahmani Vice Président Said Naciri Vice Président Othmane Chrif Alami Vice Président Maati Warit Secrétaire Général Adjoint Salaheddine Chenguiti Commission Juridique Nouredine Benkiran Trésorier Général Abdelkader Kadiri Hassani Trésorier Adjoint Ramzi Berrada Commission d'organisation Idris Slaoui Commission et Stratégie et développement Mohamed Gayate Commission Infrastructure,moyens humains et matériels Salaheddine Aboulghali Commission des Statuts et Règlements Karim Benchekroune Commission Marketing et Communication Otmane Cherif Alami Commission des relations extérieures Hafid El Akram Commission Technique de l'équipe Karim Fath Commission Financière Rachid Chrifi Alaoui Commission et relations media Lamrani Amina Commission Fair Play Aouam Fatima Commission féminie Infrastructures
Le stade Mohamed V
Communément appelé « Stade d'Honneur », ancien nom qu'il tenait, jusqu'en 1961 où il fut réaménagé et porté à 30 000 places, le stade Mohamed V fait partie du complexe sportif Mohamed V. Il fut agrandi en 1983 pour l'organisation des jeux méditerranéens, qui se sont clôturés sur la victoire du Maroc 3-0 sur la Turquie en finale. Le stade a été réaménagé en 1999, sur la moitié du stade ont été installés des sièges. La capacité qui était de 80 000 places a été baissée à 67 000.
Au Complexe Mohamed V, le Wydad a joué de grands matchs, en coupe d'Afrique, coupe du Trône ou en championnat. C'est dans ce stade que les rouges remportèrent la glorieuse coupe d'Afrique des champions de 1992 ainsi que celle de 2002. La toute première coupe du Trône en 1970 (WAC 1-0 RSS) et aussi la dernière à Casablanca en 1994 (WAC 1-0 OCK).
Le stade Mohamed V a aussi accueilli de grandes équipes nationales. Les grands clubs aussi sont venus au stade d'honneur. Santos, Flamengo, l'Inter de Milan, Bayern de Munich, Anderlecht, Boca Juniors, Real Madrid, FC Barcelone, Stade de Reims, l'AS Saint-Étienne, l'OM, toutes ces équipes sont venus de matchs amicaux, ou lors des matchs de la Coupe Mohamed V qui rassemblaient le champion marocain et les plus grands clubs au monde. De grands joueurs y assistaient tels que Puskás, Di Stephano, Gento, Santamaria, Piantoni, les Brésiliens Jairzinho, Garrincha et plus récemment, Koeman, Papin, Zidane, Thuram ou Henry.
Le complexe Hadj Mohamed Benjelloun
Il fut inauguré en 1982. Le choix du nom ne fut pas difficile à trouver. Le complexe portera le nom de celui qui fut le président-fondateur du Wydad de Casablanca. Une enceinte qui a vu naître une multitude de talents. Pendant les années 1980, ce complexe fut le premier du genre[précision nécessaire].
Le complexe comprend 3 terrains, dont 2 gazonnés, le troisième prochainement équipé de gazon synthétique puis un terrain de moyenne dimension, un autre de Handball et de sport collectif, des tribunes, pouvant accueillir 10 000 spectateurs, plusieurs vestiaires dont profitent aussi bien les catégories de jeunes que les seniors. Toutes les conditions requises sont mise à la disposition des jeunes. Un des beaux fleurons de cette école, est l'ancien défenseur et capitaine des Lions de l’Atlas, Noureddine Naybet.
Le stade Larbi Ben Barek
École des gardiens de buts, stade Larbi Ben M'barek (ex-Stade Philip). Plus connu sous le nom du « stade Philip », le nom qu’il a gardé de la période du colonialisme. Un stade qui a été témoin des grandes rencontres sportives des années 1940 et 50. Désormais, le stade porte le nom de la « Perle noire » Larbi Ben M’barek, un virtuose que beaucoup[Qui ?] mettent au rang des meilleurs joueurs de l’histoire du football mondial.
Aujourd’hui le stade est consacré à la formation des gardiens de buts du Wydad.
Supporters
Article détaillé : Supporters de Wydad Athletic Club.La partie nord du Complexe Mohammed V est occupée par les supporters de Wydad Athletic Club.
Ultras/Associations du club
Les Ultras officiels du club sont :
Nom Date de création Ultras Winners 2005 2005. Ultras Creators 2008 Effectif actuel
Prêts et co-propriétés
Poste Nationalité Nom Date de Naissance Équipe Condition du prêt Prêts Attaquant Abdelghani Mouawi 22 février 1989 Chabab Rif Al Hoceima Prêt 1 an Défenseur Said Zaidi 29 septembre 1986 Chabab Rif Al Hoceima Prêt 6 mois Anciens Staffs
Anciens joueurs emblématiques
- Benabicha Hassan
- Mohammed Benchrifa
- Noureddine Naybet
- Issam El Adoua
- Lahcen Abrami
- Youssef Belkhouja
- Mohamed Chtouki
- Driss Joumad
- Abdessalam
- Moussa Ndao
- Rachid Daoudi
- Abdelmajid Shaita
- Abdelilah Saber
- Youssef Fertout
- Khalil Azmi
- Hassan Nader
- Badr El-Kaddouri
- Fakhreddine Rajhi
- Abderrahman Belmahjoub
- Abdelmajid Bouyboud
- Redouane Allali
- Vasili Postnov
- Jean Jacques Gosso
- Mohamed El Mahmoudi
- Mohamed Madihi
- Rabii laafoui
- Badou Zaki
- Aziz Bouderbala
Anciens Entraîneurs
- Père Jégo
- Salaheddine Faraj
- Mohamed Massoum
- José Romão
- Oscar Fullone
- Plamen Markov
- Ladislas Lozano
- Marcel Husson
- Fakhreddine Rajhi
- Btache
- Michel Decastel
- Sebastien youri
- Baddou Zaki
- José Dutra dos Santos
- Diego Garzitto
Anciens Présidents
Le club a eu 18 présidents au cours de son histoire[13]
N° Pays Nom Période Décès 1 Mohamed Benjelloun Touimi 1939-1942 20 septembre 1997 2 Abdelkader Benjelloun 1943-1944 8 mai 1992 3 Abdellatif Alami 1944-1945 4 Mohamed Belahssan Benjelloun 1945-1948 5 Abderrahmane Slaoui 1948-1949 6 Abderrahmane al-Khatib 1949-1956 13 février 2006 7 Azzedine Benjelloun 1956-1962 8 Nacer Laraki 1962-1963 9 Hassan el-Joundi 1963-1965 10 Ahmed Lahrizi 1965-1971 15 janvier 2010 N° Pays Nom Période Décès 11 Abderrazak Lahlou 1971-1972 12 Abderrazak Mekouar 1972-1993 5 juin 2009 13 Boubker Jdahim 1996-1997 14 Abdelmalik Sentissi 1993-1999 15 Nasserdine Doublali 1999-2003 16 Abdelilah el-Manjra 2003-2005 17 Taïb el-Fechtali 2005-2007 18 Abdelillah Akram 2007- Sections omnisports
Le Wydad comptent 17 sections sportives entre sports collectifs et individuels. Le Wydad est considéré comme l’un des rares clubs marocains et africains à avoir ce nombre important de sections sportives et dont le nombre de sportifs dépasse 4 000 adhérents dans toutes sections confondus.
- Section basket-ball,
- section handball,
- section tennis de table,
- section water-polo,
- section roller skating,
- section hockey,
- section boxe.
L'équipement sportif
Sponsors
Notes et références
- 1957, 1966, 1969, 1976, 1977, 1978, 1986, 1990, 1991, 1993, 2006, 2010
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Super Coupe d'Arabe
- Ligue des Champions d'Afrique
- (ar)Kooora:Fiche technique du WAC
- 5 Ligues du Maroc
- 12eme titre de champion du Maroc
- L'Équipe:Le Wydad coiffe le Raja au poteau
- Le Wydad de Casablanca champion du Maroc
- (en)RSSSF: Supercoupe arabe, édition 1992
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
- Galerie photos des présidents du WAC
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Club marocain de football
- Wydad de Casablanca
- Club de football fondé en 1937
- Coupe afro-asiatique (1)
Wikimedia Foundation. 2010.