- Clohars-Carnoët
-
Clohars-Carnoët
Mairie
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Quimperlé Code commune 29031 Code postal 29360 Maire
Mandat en coursJacques Juloux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Quimperlé Site web Site de la commune Démographie Population 3 999 hab. (2008[1]) Densité 115 hab./km² Gentilé Cloharsien, Cloharsienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 66 m Superficie 34,83 km2 Clohars-Carnoët est une commune française du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Ses habitants se nomment les Cloharsiens.
Cette commune inclut la station balnéaire du Pouldu et le port de Doëlan.
Sommaire
Nom
Le nom de la commune a évolué à travers le temps : Plebe Clutgual en 1031, Cluduual en 1139, Clouhal au XVIe siècle, Clouhar au XVIIe siècle. Clohars vient du vieux breton clut (renommée) et uual (valeur).
Pour la différencier de son homologue, à savoir Clohars-Fouesnant, on lui a associé le terme Carnoët, désignant la forêt qui occupe la partie nord de son territoire.
Ce deuxième élément, Carnoët, vient du vieux breton carn (tas de pierre, tumulus), dont dérive le mot français cairn, auquel est associé le suffixe collectif etum. Un tumulus existe encore près du château de Carnoët.
Géographie
Situation
Clohars-Carnoët est une commune du littoral atlantique située à l'extrémité sud-est du département. Elle est bordée à l'est par la Laïta, ria qui la sépare du Morbihan. Elle est reliée à ce département par le pont Saint-Maurice (route de Clohars-Carnoët à Guidel) et par un passage bateau intermittent entre le Pouldu et Guidel-Plages.
Les communes limitrophes sont : Moëlan-sur-Mer à l'ouest, Quimperlé au nord, Guidel (Morbihan) à l'est.
Selon les définitions de l'INSEE[2], Clohars-Carnoët est une commune urbaine du type "ville isolée" qui ne fait partie d'aucune aire urbaine, bien que limitrophe de l'aire urbaine de Quimperlé, mais appartient, comme Quimperlé, à l'espace urbain de Lorient-Vannes.
Clohars-Carnoët fait partie du canton de Quimperlé et de l'arrondissement de Quimper.
Les agglomérations de la commune
Le bourg de Clohars-Carnoët se situe à l'intérieur des terres.
La commune a deux petits ports, Le Pouldu[3], à l'embouchure de la Laïta, et Doëlan, niché au fond d'une anse, près de la limite avec la commune de Moëlan-sur-Mer. Le Pouldu a connu un développement important du fait de l'activité touristique.
Géographie physique
A l'exception du Pouldu et de la crique de Porsac'h, le littoral consiste en falaises rocheuses. Le sentier des douaniers (GR 34) longe la côte dans sa totalité.
La station balnéaire du Pouldu occupe une ancienne zone dunaire qui a été en grande partie rasée. On y trouve trois plages de sable fin : les Grands Sables, Bellangenet et Kérou.
Au nord-est de la commune se trouve la forêt domaniale de Carnoët (ou de Toulfoen), futaie de hêtres et de chênes d'une superficie de 750 ha, qui s'étend pour la plus grande part sur la commune de Quimperlé.
Économie
La présence de vergers de pommiers est à l'origine de la production locale de cidre.
Le Pouldu est une station balnéaire très fréquentée en période estivale.
Les éditions du Sextant sont installées au Pouldu depuis 2008.
Doëlan a longtemps été le lieu de la conserverie, connue sous la marque "Captain Cook", qui se trouve actuellement sur la zone industrielle de Keranna, située au nord du bourg.
Histoire
Préhistoire
L'occupation humaine est ancienne.
Des hommes sont déjà présents il y a plus de 300 000 ans (Homme de Néanderthal). Un très beau site de taille du moustérien a été découvert sur la commune utilisant une roche locale entre calcédoine et jaspe[4], ainsi que quelques outils très primaires (bifaces)[5]. Il est probable que, comme Plouhinec (site de Menez-Dregan), Clohars-Carnoët possédait des abris en bordure de mer.
Au Néolithique, l'occupation humaine est attestée par la présence de dizaines de menhirs et d'allées couvertes dolméniques.
Pour l'âge du bronze, 203 haches en bronze servant de monnaie primitive ont été mises au jour au village de Kervennou-Pouldu[6].
Moyen Âge
Vers 1040 la comtesse Judith, épouse d'Alain Canhiart, fait donation à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé du petit port de Doëlan qui devient un prieuré où les moines élèvent une chapelle à saint Gurthiern.
En 1170, le duc Conan IV donne aux moines cisterciens de l'abbaye de Langonnet plusieurs villages situés à proximité de la forêt de Carnoët. En 1177, Saint Maurice, alors abbé de l'abbaye de Langonnet, y fonde près des rives de la Laïta une abbaye dénommée Notre-Dame de Carnoët, dont il est l'abbé jusqu'à sa mort en 1191. L'abbaye prend plus tard le nom d'abbaye Saint-Maurice-de-Carnoët[7][réf. incomplète].
Temps modernes
Le 31 septembre 1746, une flotte anglaise de 52 navires débarque 5 000 hommes au Pouldu dans le but d'attaquer Lorient. Mais une fois arrivés sous ses murs ils n'osent pas attaquer la ville, alors que celle-ci était sur le point de capituler[réf. nécessaire]. Ils se rembarquent le 10 octobre, n'ayant perdu que 20 hommes. Ils mettent alors le cap sur Quiberon.
Epoque contemporaine
Plusieurs peintres de l’École de Pont-Aven ont aussi fréquenté le village du Pouldu. Un itinéraire appelé le chemin des peintres parcourt la commune, autour des tableaux représentant divers endroits qui ont inspiré ces peintres.
Evolution démographique depuis 1793
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 René Le Floc'h Divers droite mars 2008 en cours Jacques Juloux Divers gauche Jumelages
Lieux et monuments
- Maison-Musée du Pouldu[10] : reconstitution de l'auberge du XIXe siècle, où se sont retrouvés les peintres de l'École de Pont-Aven.
- Abbaye Notre-Dame de Carnoët, puis Saint-Maurice de Carnoët : sur les bords de la Laïta (ancienne abbaye cistercienne).
- Maison des douaniers, surplombant la plage de Bellangenet.
- Mât-pilote (ou mât Fénoux) qui surplombe l'entrée de la ria (désaffecté depuis 1924).
Personnalités liées à la commune
De nombreux peintres ont séjourné au Pouldu :
- Des peintres de l'École de Pont-Aven, regroupés autour de Paul Gauguin : Henry Moret, Meyer de Haan (Meijer de Haan), Charles Filiger, Charles Laval, Maxime Maufra. L'auberge de Marie Henry a été un lieu d'accueil et de rencontre des peintres, qui ont participé à sa décoration.
- Des peintres Nabis : Paul Sérusier, Jan Verkade, Maurice Denis.
- Jean-Bertrand Pegot-Ogier
- Adolphe Beaufrère
- Jules Leray
- Wladyslaw Slewinski
- Ernest Yan' d'Argent
- Andrée Lavieille (1887-1960) a séjourné à plusieurs reprises au Pouldu, attirée par la mer, les paysages de côte, mais aussi la « douceur de Kerzellec ».
- Le philosophe Alain a acheté, en 1927, une maison au Pouldu, où il est venu régulièrement.
- Marie Le Drian, écrivaine. Auteure de nombreux romans liés à la Bretagne dont Le Petit Bout de L (1992), prix des Écrivains bretons
- Isabelle Pivert, éditrice
- La journaliste, écrivaine et féministe Benoîte Groult, auteure de "Ainsi soit-elle" (1975), possède une maison à Doëlan.
- L'ancienne ministre des Sports (1997-2002), Marie-George Buffet, possède une maison au Pouldu.
Voir aussi
Bibliographie
- Léo Kerlo et Jacqueline Duroc, Peintres des côtes de Bretagne. De Quimper à Concarneau. De Pont-Aven à l'anse du Pouldu, Éditions du Chasse-Marée, 2006.
- Marie Le Drian, Au Temps des Baraques. Dans la Bretagne des souvenirs et des objets d'après-guerre, Liv'Éditions, 2007.
- Pierre Le Thoër et Marcel Gozzi, Clohars-Carnoët au fil du temps, Liv'Éditions, 2008.
- Marcel Gozzi et Isabelle Thieblemont, "Clohars-Carnoët, la commune aux 170 villages", Liv'Editions, 2011.
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Clohars-Carnoët sur le site de l'Insee
- Cartes thématiques Cf.
- A noter que le toponyme "pouldu" existe aussi à Guidel, dont la station balnéaire, Guidel-plages, est appelée : ar Pouldu-Gwidel en breton.
- http://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:Grattoir_en_jaspe.jpg
- http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Biface_de_bretagne.JPG
- Marcel Kervran, D'Anaurot à Quimperlé, 1 500 ans d'histoire, 1983, Bannalec
- Henri Guiriec, La Région de l'Ellé, imprimerie de l'OSM
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- Site de la Maison-Musée du Pouldu
Catégories :- Commune du Finistère
- Ancien chef-lieu de canton du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.