- Clohars-Fouesnant
-
Clohars-Fouesnant
Eglise de Clohars-Fouesnant.
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Fouesnant Code commune 29032 Code postal 29950 Maire
Mandat en coursMichel Lahuec
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Fouesnantais Démographie Population 2 127 hab. (2008[1]) Densité 163 hab./km² Gentilé Cloharsien, Cloharsienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 71 m Superficie 13,02 km2 Clohars-Fouesnant est une commune rurale du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Localisation
Situé à 11 km de la préfecture Quimper, au centre du triangle formé par les trois routes reliant Bénodet-Fouesnant-Ty'Glas.
Lieux dits
- Le Drennec
- Menez-St.Jean
Étymologie
Clohars vient de « Cluttuual » du vieux breton « clut » (réputé) et « gual » (valeureux). Le Cartulaire de Quimper de 1086 cite la paroisse de Cloetgual. Puis on trouve : Parrochia Croezual Foenan (en 1285), Croezgual Foenant (vers 1330), Croezval (en 1349), Crozoual Foenant (en 1426), Clohal Foenant (en 1535), Clohar Foenant (en 1640).
Histoire
Au nombre des places fortes, le château féodal de Kergoat et le château de Bodigneau figuraient en bonne et due place dans le système de défense de la Cornouaille du sud et servaient de garnison aux ligueurs. Cet état de fait demeura jusqu'à la prise de Quimper par le Maréchal d'Aumont qui, après sa victoire, ordonna le démantèlement des places fortes. Bodigneau bénéficia d'une mesure d'exception : l'article XVI de la capitulation, que le maréchal accorda le 11 octobre 1594, stipulait qu'à l'égard des fortifications de Bodigneau, y sera pourvu à leur démolition par Monsieur le Maréchal à la moindre faute et oppression que faire se pourra. Le peuple resta sage et Bodigneau échappa à la destruction.
Avant 1789, régie par les familles nobles : Botigneaud, Droniou, Kergos, Kergoët, Rosmadec, de Penfentenyo (ou Penfentenio, francisée en Cheffontaines de (pen : tête ou chef, fentenio : fontaine).
Blason
Le blason de Clohars-Fouesnant se blasonne ainsi : D’azur à la croix d’or chargée de cinq fleurs de lys d’Azur, cantonnée aux I et IV d’un croissant, aux II et III d’une étoile, le tout d’or. Il s'agit du blason de l'une des familles nobles de la commune, la famille Kernafflen de Kergos (les couleurs ont cependant été modifiées).
Pour consulter un article plus général, voir : Armorial des communes du Finistère.Démographie
Jumelage
Ressources et productions
- Bois, pâturages.
- Polyculture.
- Bovins, porcins, volaille.
Bâtiments, Monuments, Calvaires
Patrimoine religieux
L'église Saint-Hilaire de Clohars (XVe siècle)
- Chapelle Notre-Dame du Drenec (XVe siècle), fontaine et calvaires
Patrimoine civil
- Château de Bodinio, ex. Bodigneau (XVe siècle), (propriété privée), démantelé en 1766 au profit de Cheffontaines
- Château de Kergos (XVIe siècle), son parc et son jardin botanique
- Château de Cheffontaines (XVIIIe siècle), (propriété privée)
- Le lavoir.
Évènements, vie locale
- Pardon des chevaux, Chapelle du Drennec : 1er dimanche de juillet.
- Pardon : 15 août.
- Fête patronale : lundi de Pentecôte ; communale : Pentecôte.
Particularités
- Le Caillou blanc est une association de la communauté de l'Arche de Jean Vanier qui accueille des handicapés mentaux et qui leur permet de vivre en communauté.
- Golf de l'Odet, 18 trous.
Bibliographie
Pierre LESCOT Les seigneuries et manoirs de Clohars-Fouesnant : Revue Foen Izella - février 2007
- Serge Duigou, L'Odet, Éditions Palantines, Plomelin, 2007.
Galerie photos
Notes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.