- Maxime Maufra
-
Maximilien Émile Louis Maufra, dit Maxime Maufra (né le 17 mai 1861 à Nantes, en Loire-Atlantique et mort le 23 mai 1918 à Poncé-sur-le-Loir, dans la Sarthe) est un peintre français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Sommaire
Biographie
Maxime Maufra s’initie à la peinture avec Charles Leduc et son frère Alfred Leduc à Nantes, en reproduisant des paysages des bords de Loire, mais son père qui a décidé d'en faire un homme d'affaires, lui fait faire un séjour linguistique en Angleterre (Liverpool). Là, il découvre ce qu'est réellement la peinture, notamment celle de Turner. Il visite le Pays de Galles et l’Écosse, dont les paysages lui seront une source d'inspiration. Il revient en France en 1884, il mène de front son activité professionnelle et ses travaux picturaux.
En 1886, il est remarqué par Octave Mirbeau, lors d'une exposition au salon de Paris, mais ce n’est qu’en 1890 qu’il décide de se consacrer pleinement à la peinture. En 1892, il est le premier à s'installer au Bateau-Lavoir.
Après avoir rencontré Gauguin en 1890, il séjourne à Pont-Aven et au Pouldu. Il finit par approfondir sa propre voie d'aborder les paysages avec une prédilection pour les paysages maritimes de Bretagne.Il rentre en contact, à partir de 1895, avec Paul DURAND-RUEL qui sera son marchand jusqu'à la mort de l'artiste en 1918 et organisera de nombreuses expositions de ses oeuvres.
Il séjourne ensuite à Quiberon, à la pointe du Raz, dans la presqu'île de Crozon et en de nombreux autres lieux.
Il est l'un des premiers artistes à installer (en 1893) son atelier à Montmartre dans un immeuble qui abritera de nombreux artistes réputés, tels que Pablo Picasso et sera désigné sous le nom de Bateau-Lavoir.
Militant régionaliste, Maxime Maufra était l'un des animateurs de la section « Beaux-Arts » de l’Union régionaliste bretonne.
Œuvres
- 1896 : Le village de Locronan (1896, collection particulière)
- La rue descendante à Locronan
- 1900 : La plage à Yport, collection de la Communauté française de Belgique[1].
- etc..
Références
Notes
- Fernand Graindorge 1903-1985. Collectionneur et mécène. Donation à la Communauté française de Belgique, catalogue d'exposition, Liège, Musée de l'Art wallon, 2009, p. 84-85
Articles connexes
Liens externes
- Daniel Morane : Maufra, l'œuvre gravé, Musée de Pont Aven, 1986
- Caroline DURAND-RUEL GODFROY : catalogue critique de l'oeuvre de Maxime Maufra en cours de préparation (carolinedurand-ruel@bluewin.ch)
Catégories :- Naissance à Nantes
- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre français du XXe siècle
- Peintre paysagiste français
- Peintre de marine
- École de Pont-Aven
- Personnalité bretonne
- Naissance en 1861
- Décès en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.