- Châtelaillon-Plage
-
Châtelaillon-Plage
Vue aérienne de ChâtelaillonAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement La Rochelle Canton Aytré Code commune 17094 Code postal 17340 Maire
Mandat en coursJean-Louis Léonard
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de La Rochelle Site web http://www.chatelaillonplage.fr/ Démographie Population 6 049 hab. (2008) Densité 918 hab./km² Gentilé Châtelaillonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 21 m Superficie 6,59 km2 Châtelaillon-Plage est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Situation géographique
Châtelaillon-Plage est avant tout une commune littorale, située à 12 km au sud de La Rochelle et à 18 km au nord de Rochefort. La ville est reliée à ces deux villes par la ligne ferroviaire régionale Nantes - Bordeaux et par une voie express à 2X2 voies, la RD 137 (ex RN 137).
Article détaillé : Gare de Châtelaillon-Plage.Un site géographique privilégié mais fragile
Malgré la présence du toponyme balnéaire dans le nom de la commune, la plage de Châtelaillon est artificielle[N 1].
La commune comprend notamment une partie du village des Bouchôleurs, à vocation mytilicole et ostréicole, partagé avec la commune d'Yves. Ce village a été particulièrement touché par la tempête Xynthia du 28 février 2010. L'État français y a distingué des zones "dangereuses pour la vie humaine", au sein desquelles toute habitation devrait être détruite. Contestant cette position, les habitants se sont constitués en association de sauvegarde du village des Bouchôleurs (cf liens externes).
Histoire
Dès le XIIe siècle se dressait, sur la pointe du Cornard aujourd'hui engloutie sous les flots, la forteresse de Castrum Allionis alors capitale de l'Aunis. En août 1130, le duc d'Aquitaine Guillaume X, fait le siège devant le château. Le dernier seigneur du lieu Isembert de Châtelaillon dépourvu de soldat face aux troupes de son suzerain capitule. Il ne reste plus aucun vestige de cette cité qui disparut totalement pour ne laisser au XVIIe siècle, qu'un petit hameau, quelques fermes et des cabanes de marais.
De l’histoire antérieure au XIXe siècle, il demeure quelques bâtisses agricoles ou ostréicoles (village des Boucholeurs).
Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, avec l'apparition du chemin de fer, que se construisit la station balnéaire pour accueillir les premiers amateurs des bains de mer; de nombreuses villas 1900 parsèment depuis la côte.
Un ouvrage récent[Quand ?] donne un aperçu de toutes les découvertes archéologiques effectuées sur le coteau du Vieux Châtelaillon (occupation gallo-romaine, nécropole des Sables, christianisation du site, découvertes de sépultures, mobilier funéraire découvert dans les sarcophages etc.). De plus on y trouve un article capital traitant de la localisation du château médiéval réfutant les thèses d'une implantation au Cornard ou à la Turge[1].
Administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1919 1930 Francis Petit . . . 1974 Pierre Jonchery . . 1974 1984 Paul Michaud . . 1984 1995 Jean-Louis Léonard UMP Ingénieur 1995 1996 Alain Lemaire Professeur 1996 . Jean-Louis Léonard UMP Ingénieur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Châtelaillon-Plage compte 5 959 habitants (soit une augmentation de 6 % par rapport à 1999). La commune occupe le 1 634e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 651e en 1999, et le 13e au niveau départemental sur 472 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Châtelaillon-Plage depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 6 049 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (34,8 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (28,1 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (54 %) est supérieur de plus de deux points au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 46 % d’hommes (0 à 14 ans = 13,8 %, 15 à 29 ans = 15,4 %, 30 à 44 ans = 17,2 %, 45 à 59 ans = 21,5 %, plus de 60 ans = 32,1 %) ;
- 54 % de femmes (0 à 14 ans = 11,2 %, 15 à 29 ans = 14,3 %, 30 à 44 ans = 15,7 %, 45 à 59 ans = 21,6 %, plus de 60 ans = 37,1 %).
Les services
Enseignement
Les écoles
Châtelaillon-Plage dispose de trois écoles de l'enseignement primaire publique qui sont réparties dans les différents quartiers de la ville.
- École maternelle et élémentaire Pierre Jonchery
- École maternelle Les Sables
- École élémentaire Paul Michaud
Le collège
Le Collège André Malraux est un établissement de l'enseignement secondaire public, situé près du Centre de formation professionnelle, et qui a été implanté dans la ville dans le cadre d'une politique de dissémination des collèges dans l'agglomération de La Rochelle. Il regroupe 588 élèves à la rentrée 2010 qui sont enseignés par 38 enseignants[7].
Le CIPECMA
CIPECMA (Centre Interconsulaire de Perfectionnement et d'Enseignement de la Charente-Maritime) géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle.
Services de la santé
Châtelaillon-Plage dispose d'un certain nombre de services dans les secteurs médicaux, paramédicaux et médico-sociaux[8] qui en font une station balnéaire bien équipée dans ce domaine, situation particulière qu'elle doit beaucoup à sa fonction de villégiature.
Les services médicaux
La ville dispose de cinq cabinets médicaux, dont les médecins généralistes exercent tous dans le centre-ville, et de quatre cabinets dentaires.
Châtelaillon-Plage ne dispose d'aucuns médecins spécialistes, les habitants vont habituellement consulter ceux situés à La Rochelle.
De même, la station balnéaire n'est pas équipée d'un centre de radiologie médicale ou IRM, elle dépend de La Rochelle pour ce type de prestation[N 2].
L’hôpital général le plus proche est le Centre Hospitalier de La Rochelle, situé à environ une douzaine de kilomètres au nord ; il offre une palette fort étendue de soins et est en fait le plus grand établissement hospitalier de la Charente-Maritime.
Les services paramédicaux
Dans ce domaine, Châtelaillon-Plage possède une gamme plus élargie de prestations. Ainsi, la ville dispose-t-elle d'un laboratoire d'analyses médicales[N 3], de trois centres en soins infirmiers, de cinq cabinets de kinésithérapie, d'un cabinet en diététique, de trois cabinets de pédicure-podologue ainsi que de trois orthophonistes et de deux ostéopathes.
À cela s'ajoutent trois pharmacies, un audioprothésiste et deux opticiens-lunettiers. De plus, un laboratoire de prothèses dentaires y est en activité.
Un service d’ambulanciers est présent dans la ville et assure des interventions qui s'étendent jusque dans le canton voisin de La Jarrie.
Châtelaillon-Plage est également équipée d'un centre de secours où les pompiers sont habilités à intervenir en situation d'urgence médicale. Cette caserne, qui relève du SDIS de la Charente-Maritime, dépend plus précisément du Centre de secours principal de La Rochelle.
Par ailleurs, une clinique vétérinaire y est en activité et intervient en partie sur les communes voisines du canton de La Jarrie.
Les services médico-sociaux
La ville possède une maison de retraite qui a également le statut d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Un important institut médico-pédagogique pour enfants y est implanté dans la ville :'l'Esat - Œuvre d'Emmanuelle[9].
Les équipements de loisirs
Le centre Beauséjour
Beauséjour fut construit à la fin du XIXe siècle lors de l'installation de la gare de Châtelaillon-Plage et de son essor en tant que station balnéaire. Sa première vocation fut l'hôtellerie. Il devint au début du XXe siècle une colonie de vacances puis hébergea l'école maternelle de Châtelaillon-Plage avant d'être rénové entièrement en 2007. Ce magnifique hôtel particulier est aujourd'hui un espace culturel et un lieu de loisirs pour les châtelaillonnais.
Le centre aquatique
Une première piscine "Tournesol", issue d'un programme national de construction, vit le jour en 1975 à Châtelaillon-Plage. Le Centre aquatique lui succéda et ouvrit ses portes en juin 1991. Deux bassins intérieurs, deux jacuzzis, deux bassins extérieurs, deux toboggans géants le constituent. Il est le lieu idéal pour l'apprentissage de la natation et la détente avec ses nombreuses activités, aquagym, bébés nageurs, gym...
Le casino
Il fut construit en 1893 lorsque Châtelaillon se transforma en station balnéaire recherchée. Après des dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, l'entrée fut reconstruite, un cinéma installé ainsi qu'une salle de spectacle en plein air. Détruit pendant la deuxième moitié du XXe siècle, il fut reconstruit à l'identique. Il est toujours le lieu central des soirées châtelaillonnaises avec son restaurant, sa discothèque et sa salle de jeux.
Les évènements
Festival de cerfs-volants
Il a débuté en 1993 grâce à un groupe de cervolistes passionnés. IL est aujourd'hui le lieu de rassemblement des passionnés de cerfs-volants et du vent. Il se déroule chaque année durant le week-end de Pâques sur la plage de Châtelaillon. Combats de rokakkus, démonstrations de kite surf, essai de char à voile, vol de nuit, spectacle son et lumière, font de cette manifestation un moment fort du début de saison en Charente-Maritime.
Chatel en Fête
Le projet d'une fête communale rassemblant les habitants de Châtelaillon-plage est né lors de la célébration du centenaire de la station. Au vu de l'enthousiasme des châtelaillonnais, cette fête est devenue annuelle et représente chaque année un thème nouveau : l'Inde, l'Amérique Latine, l'Espagne, les îles, l'Asie... Chaque quartier s'investit durant toute l'année pour ces 2 jours des festivités. Marché artisanal, spectacle de rue, défilé géant rythment ces 2 jours de fête. Chatel en Fête ouvre tous les ans le Festival de Charente-Maritime Sites en Scène.
La Fête des Boucholeurs
Au mois d'août, Châtelaillon-Plage fête son patrimoine ostréicole et conchylicole. Les Boucholeurs est un village de pêcheur sur les communes d'Yves et de Châtelaillon-plage. Cette fête est l'occasion de rappeler ce patrimoine local, de faire revivre les jeux d'antan avec le foot dans la vase, la course de brouette, la pêche au canard vivant et de déguster les huîtres et moules des îles.
Châtelaillon-Plage en images
Les touristes peuvent profiter de la plage, du casino, d'hôtels et de campings. Le village pittoresque des Bouchôleurs donne un aperçu intéressant des activités issues de la production des moules et des huîtres.
Notes
- Il se trouve en effet que cette plage nécessite un ensablement régulier, sinon la force des courants marins la ferait complètement disparaître. Pour mémoire, il n'y avait plus de sable avant les années 1970
- Les onze villes de la Charente-Maritime équipées au moins d'un centre de radiologie médicale sont par ordre alphabétique les suivantes : Jonzac, Marennes, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon et Surgères
- Liste des villes de la Charente-Maritime équipées au moins d'un laboratoire d'analyses de biologie médicale (par ordre alphabétique) : Aytré, Châtelaillon-Plage, Jonzac, Marans, Marennes, Montendre, Pons, Puilboreau, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon, Surgères, Tonnay-Charente et La Tremblade. A cette liste de 19 villes s'ajoute le centre rural de Montguyon dans la Double saintongeaise.
Sources et références
- Histoire et patrimoine d'Angoulins-sur-Mer
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 17 janvier 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 17 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 17 janvier 2010
- Évolution et structure de la population à Châtelaillon-Plage en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 17 janvier 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente-Maritime en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 17 janvier 2010
- Fiche de présentation du collège de Châtelaillon-Plage
- Site de l'annuaire de la santé
- Site de présentation de l'œuvre d'Emmanuelle
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Arrondissement de La Rochelle
- Communauté d'agglomération de La Rochelle
- Commune de la Charente-Maritime
- Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.