- Puilboreau
-
Puilboreau Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement La Rochelle Canton La Rochelle-5 Code commune 17291 Code postal 17138 Maire
Mandat en coursJack Proust
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de La Rochelle Démographie Population 5 212 hab. (2008) Densité 661 hab./km² Gentilé Puilborains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 35 m Superficie 7,88 km2 Puilboreau, (en saintongeais Peulbouria), est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie de la Charente-Maritime.Puilboreau est située au nord-est de La Rochelle, en agglomération quasi-continue avec cette dernière, en particulier au niveau des quartiers Lafond ou Moulin-des-Justices.
Sur la commune s'étend la zone commerciale de Beaulieu, créée à la fin des années 60 le long de la RN 11. Avec près de 200 enseignes sur une emprise de 74 hectares, elle est aujourd'hui un des principaux pôles commerciaux de l'agglomération rochelaise, sur l'ensemble de laquelle s'étend son rayonnement, et a largement contribué à la prospérité de la commune.
Mais Puilboreau bénéficie également du calme de ses zones pavillonnaires et de son bois de 10 hectares, la Tourtillère, ouvert en de multiples circuits pour les sportifs ou les promeneurs. La commune comprend enfin plusieurs hameaux, lieux-dits ou villages, tels la Motte, la Vallée, le Treuil-Gras, le Temps-Perdu (aggloméré à la commune voisine de Saint-Xandre) ou une partie du village du Payaud, partagé avec les communes de Nieul-sur-Mer et, dans une moindre mesure, de Lagord.
Histoire
Article connexe : Histoire de la Charente-Maritime.Puilboreau devient une commune en 1858 à partir de ses voisines Cognehors, aujourd'hui disparue, (Cognehors fut divisée entre La Rochelle, Dompierre et Périgny, la partie restante du territoire participant à la formation de Puilboreau), Lagord et Dompierre-sur-Mer, elle regroupait à cette époque une population voisine de 310 habitants.
Les premières mentions du village datent du XIIe siècle, alors nommé Podioliborelli lors de la réception d'une délégation rochelaise par la reine Aliénor d'Aquitaine. Par la suite son nom subira des modifications (Puyle-Boreau, Pilboreau) pour enfin devenir Puilboreau. Au XVIe siècle, le territoire de la commune actuelle est partagé entre de nombreuses petites seigneuries telles que Puilleboreau, Baillac, La Tourtillière et La Vallée.
Le domaine de la Seigneurie accueillit des vignobles dès le Moyen Âge, le vin se vendait principalement à La Rochelle ou se transformait sur place dans des brûleries, en une eau-de-vie assez célèbre au temps de Philippe Auguste.
En raison du phylloxéra en 1875 notamment, le paysage agricole se transforme : culture du blé, développement de l'élevage, la vigne fut arrachée. La première ferme-école de France est fondée sur ces terres. Son plus illustre directeur Monsieur Bouscasse crée la « betterave de Puilboreau », qui se répandit par la suite dans toute la France.
Actuellement, la ville bénéficie de l'attraction de La Rochelle. Son économie repose sur environ 300 entreprises (6% industrie ; 12% construction ; 57% commerce ; 18% services ; 5% agriculture).
Administration
Article connexe : Administration de la Charente-Maritime.L’intercommunalité dans l’agglomération rochelaise date des années 1970. Une expérience partagée depuis plus de 35 ans entre les communes qui ont choisi de « faire ensemble » pour le service de tous.
Au fil des changements de statuts et de l’élargissement du territoire par l’adhésion de nouvelles communes, la collectivité est passée de la solidarité intercommunale à celle due aux plus fragiles de ses résidents, les dernières compétences acquises relevant du domaine social.
- Création du Sivom
Créé en 1964, le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) regroupait alors 9 communes : La Rochelle, Aytré, Périgny, Saint-Rogatien, Puilboreau, Lagord, Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer et L’Houmeau. Elles se partageaient la gestion de certains services difficiles à concevoir à l’échelle d’une seule localité : les transports, la gestion des déchets, le traitement des eaux usées et la production d’eau potable.
- Création de la Communauté de Villes
Une grande première en France puisque l’agglomération rochelaise a joué le rôle de pionnière, dans l’Hexagone, en expérimentant ce mode de relation intercommunale, impliquant la TPU, la Taxe Professionnelle Unique, soit la mise en un «pot» commun de cette taxe sur les entreprises au profit de projets et compétences intéressant toute l’agglomération. - Créée le 31 décembre 1992 avec les communes de l’ancien SIVOM, la Communauté de Villes (CdV) enregistrait un an plus tard l’adhésion de Nieul-sur-Mer, Saint-Xandre, La Jarne, Dompierre-sur-Mer, Salles-sur-Mer et Saint-Vivien. - En décembre 1997 : trois autres communes adhéraient, Esnandes, Marsilly et Ste-Soulle, portant à 18 leur nombre total.
- Création de la Communauté d’Agglomération
En janvier 2000, la CdV se transformait en CdA, se conformant ainsi aux statuts sur l’intercommunalité inscrits dans la loi Chevènement du 12 juillet 1999. Un passage en douceur puisqu’il n’entraînait pas de grande perturbation dans la représentativité des communes, le financement ou l’organisation du travail déjà expérimentés avec la CdV. Par contre, ce passage en Communauté d’Agglomération a permis d’étendre les compétences au domaine social en intégrant la Politique de la Ville et l’Équilibre Social de l’Habitat, notamment.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jack Proust PRG retraité de l'Éducation nationale Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1921 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 510 1 342 1 484 2 109 2 634 4 067 4 622 4 990 5 101 5 212 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Jumelages
Lieux et monuments
- La Tourtillière : Lessenne, un capitaine, armateur, prêteur, propriétaire de plantations de canne à sucre à Saint Domingue achète le domaine de La Tourtillère et y fait reconstruire le château à la fin du XVIIIe siècle sur l'emplacement de l'ancien château en ruines. Restaurée, elle accueille désormais la majorité des clubs sportifs de la commune ainsi que les activités culturelles: théâtre, musique, danse, peinture.
- L'église : La construction de ce monument a été fortement perturbé par la crise économique étroitement liée au phylloxéra qui détruisit la totalité du vignoble, elle sera terminée grâce aux donations de certains paroissiens, puis bénie le 22 mars 1885. Elle fut placée sous l'invocation de Saint Louis.
- La ferme école de Grammont : Dans ce contexte de crise agricole, les agriculteurs durent se reconvertir : la vigne fut arrachée et remplacée par la culture du blé, développement de l'élevage. Une variété de betteraves est créée par le directeur M. Bouscasse, ingénieur agronome de la ferme-école de Grammont : "la betterave de Puilboreau", qui se répandit par la suite dans toute la France[2].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Puilboreau sur le site de l'Insee
- www.mairie-puilboreau.fr
Liens externes
Catégories :- Arrondissement de La Rochelle
- Communauté d'agglomération de La Rochelle
- Commune de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.