- La Jarne
-
La Jarne Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement La Rochelle Canton La Jarrie Code commune 17193 Code postal 17220 Maire
Mandat en coursGuy Coursan
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de La Rochelle Démographie Population 2 279 hab. (2008) Densité 271 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 27 m Superficie 8,42 km2 La Jarne est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie de la Charente-Maritime.Baignée par le petit cours d'eau l'Otus, la commune comprend, outre le bourg, une partie du village de Chassagné (partagé avec la commune de la Jarrie), ainsi que des écarts ou lieux-dits tels que Vuhé, Cramahé, la Girardière, Ronflac, la Grenouillère, l'Aubépin ou les Bonnelles.
Aujourd'hui commune résidentielle dans l'orbite immédiate de La Rochelle, La Jarne est appréciée pour le caractère villageois qu'elle a su conserver et concilier avec le développement de ces dernières années (nombreux lotissements). Elle abrite divers commerces et services, et une zone artisanale se développe au lieu-dit le Pas des Eaux, en direction et à proximité de la commune d'Angoulins.
Histoire
Article connexe : Histoire de la Charente-Maritime.Agerna serait la forme antique de son nom.
Administration
Article connexe : Administration de la Charente-Maritime.La commune de La Jarne est membre de la communauté d'agglomération de La Rochelle.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1956 1962 M. François - négoce vin mars 1962 1968 Pierre Leudière - PTT mars 1968 1974 Georges Baillargeon - agriculteur mars 1977 1983 Jean Maillet - MGEN mars 1983 1989 Jean Maillet - MGEN mars 1989 1990 Jean Maillet - MGEN dec 1990 1995 Guy Coursan PS enseignant mars 1995 2001 Guy Coursan PS enseignant mars 2001 2008 Guy Coursan PS enseignant mars 2008 2014 Guy Coursan PS enseignant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Équipements et services
Enseignement
La commune dispose d'un groupe scolaire rassemblant une école maternelle et une école primaire relevant de l'enseignement primaire public.
Services de la santé
La Jarne, du fait de son développement péri-urbain et de sa proximité de l'agglomération de La Rochelle, a développé un certain nombre de services dans les secteurs médical, paramédical et médico-social[2] qui en font une des communes péri-urbaines parmi les mieux équipées dans ce domaine en Charente-Maritime.
- Les services médicaux
La Jarne dispose d'un cabinet médical rassemblant trois médecins généralistes et d'un cabinet dentaire où exercent deux dentistes, tous situés dans le centre-bourg.
Si La Jarne dispose exceptionnellement dans son village médical de deux ophtalmologistes les habitants vont habituellement consulter les autres médecins spécialistes installés à La Rochelle.
La Jarne n'est pas équipée d'un centre de radiologie médicale ou IRM, la ville dépend de La Rochelle pour ce type de prestation[N 1].
Le centre hospitalier le plus proche est celui de La Rochelle, situé à moins d'une dizaine de kilomètres à l'ouest, offrant une palette très étendue de soins, étant le plus grand hôpital du département de la Charente-Maritime.
- Les services paramédicaux
La Jarne est bien pourvue en services paramédicaux grâce à son village médical. Un cabinet paramédical y regroupe une kinésithérapeute, une psychologue, deux orthophoniste et un pédicure-podologue. La ville abrite également un centre en soins infirmiers et un autre cabinet de kinésithérapie. La Jarne ne dispose pas d'un laboratoire d'analyses médicales, les plus proches étant situés à Aytré et à La Rochelle[N 2].
À cela s'ajoutent une pharmacie et un opticien-lunettier, ce dernier exerçant ses services dans le village médical.
Pour les services d'urgence, La Jarne dépend du centre de secours principal de La Rochelle.
- Les services médico-sociaux
Une résidence privée pour l'accueil de personnes retraitées est implantée à La Jarne. La MDR Les Petites Vignes de La Jarne dispose également d'une unité spécifique pour les personnes atteintes de maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer y est en service. La maison de retraite a également le statut d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)[3].
Lieux et monuments
- le château de Buzay (XVIIIe siècle), parfaitement conservé et toujours habité, et son parc, également classé monument historique ;
- l'église Notre-Dame (XIe et XVIIIe siècles), dont le beau portail roman est classé ;
- le dolmen dit de "la Pierre Levée" qui, après plusieurs déplacements (il était initialement situé entre La Jarne et Saint-Rogatien), peut être admiré sur la place de la Liberté.
Plusieurs belles demeures méritent le détour, telle la maison dite "le Bois Not", rue de Châtelaillon.
L'ancienne ferme Saint-Mathurin abrite aujourd'hui un club hippique réputé dans toute l'agglomération rochelaise, tout comme l'ancienne ferme de Pique-Fesse est devenue un country-club.
Personnalités liées à la commune
- la famille poitevine dite de Vivonne posséda le fief correspondant à cette terre, du XIIe au XVIe siècle. Son hôtel, aujourd'hui disparu, se situait dans la rue qui porte toujours son nom. Seigneurs de la Jarne, ils furent appelés par leur suzerain Arthur de Richemont, seigneur de Parthenay, pour rejoindre son ost. Apportant leur renfort à Jeanne d'Arc, ils contribuèrent à la victoire française à l'issue de la bataille de Patay (18 juin 1429) ;
- Jean Guiton, héroïque maire de La Rochelle durant le siège de la ville par Richelieu (1628), est venu s'éteindre dans son domaine de Repose-Pucelle, aujourd'hui disparu mais situé sur l'actuel territoire de la commune. Une rue de La Jarne porte son nom ;
- Gabriel Rondeau, dit "le Brave Rondeau" (1757 - 1796), lieutenant-colonel de la garde nationale parti rejoindre l'armée des Alpes en 1792, à la tête de la "Compagnie des volontaires rochelais". Il se battit courageusement sous les ordres de Masséna qui saluera ses talents militaires et sa bravoure, jusqu'à sa mort au combat devant Savone. La famille de Gabriel Rondeau est originaire du village - sa très belle demeure peut toujours être admirée rue Vivonne. Une rue de La Jarne porte son nom.
Voir aussi
Notes
- Jonzac, Marennes, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon et Surgères Les onze villes de la Charente-Maritime à être équipées au moins d'un centre de radiologie médicale sont par ordre alphabétique les suivantes :
- Aytré, Châtelaillon-Plage, Jonzac, Marans, Marennes, Montendre, Pons, Puilboreau, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon, Surgères, Tonnay-Charente et La Tremblade. A cette liste de 19 villes s'ajoute le centre rural de Montguyon dans la Double Saintongeaise. Liste des villes de la Charente-Maritime équipées au moins d'un laboratoire d'analyses de biologie médicale (par ordre alphabétique) :
Sources et références
Liens externes
Catégories :- Arrondissement de La Rochelle
- Communauté d'agglomération de La Rochelle
- Commune de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.