- Gare de Châtelaillon
-
Châtelaillon Localisation Pays France Ville Châtelaillon-Plage Adresse 17340 Châtelaillon-Plage Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Poitou-Charentes, Intercités Caractéristiques Ligne(s) Nantes-Orléans - Saintes Voies 2 Quais 2 Altitude 5 m Historique Ouverture 29 décembre 1873 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier La gare de Châtelaillon est une gare ferroviaire de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, située sur le territoire de la commune de Châtelaillon-Plage dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. À 12 km au sud de La Rochelle et à 18 km au nord de Rochefort.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Poitou-Charentes.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 5 m d'altitude, la gare de Châtelaillon est située au point kilométrique (PK) 188,915 de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes entre les gares d'Angoulins-sur-Mer et Saint-Laurent Fouras.
Histoire
La gare de Châtelaillon a été construite lors de la période de l'essor des bains de mer qui apparut sur le littoral charentais dans la seconde moitié du XIXe siècle et connut un engouement populaire dès les débuts de la IIIe République.
C'est pour ainsi dire la première station balnéaire du département à avoir été dotée d'une gare ferroviaire, deux ans avant celle de Royan et dix ans avant celle de Fouras[1].
C'est la Compagnie des Charentes qui fut choisie pour être le maître d'œuvre de cette nouvelle ligne de chemin de fer qui reliait directement les deux principales villes de la Charente-Inférieure qui étaient Rochefort, alors la plus grande ville du département, et La Rochelle, la préfecture.
La ligne de La Rochelle à Rochefort, d'une longueur de 29 km, longe la côte dans sa plus grande partie et permet de voir les îles du pertuis d'Antioche. Elle fut ouverte à l'exploitation le 29 décembre 1873[2].
Cette voie ferrée fut incontestablement à l'origine de l'essor de la toute nouvelle station balnéaire de Châtelaillon-Plage qui devint une commune à part entière en 1896[3] et se dota rapidement de structures de loisirs comme le casino qui dans sa salle de fêtes organisait « pendant la saison estivale des concerts, des comédies, des opérettes et des bals »[4].
La gare a toujours bénéficié d'une forte fréquentation pendant la saison estivale et, ce, dès son ouverture où la station balnéaire devint la station « du tout La Rochelle ». Dans la première moitié du XXe siècle, Châtelaillon connut des périodes de très forte animation touristique et sa gare fut parmi l'une des plus fréquentées du département.
Malgré la concurrence accrue de l'automobile au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la gare de Châtelaillon demeure toujours une desserte ferroviaire importante, surtout en période estivale. De plus, sa fréquentation s'est accrue sensiblement depuis la mise en place d'une liaison interurbaine cadencée entre La Rochelle et Rochefort.
Architecture
Comme toutes les gares édifiées par la Compagnie des Charentes, celle-ci est de construction tout à fait classique avec une halle d'accueil en rez-de-chaussée et un logement de fonction à l'étage, accolée de deux petits bâtiments à chaque côté du pavillon central.
Elle nécessita cependant deux agrandissements successifs lorsqu'elle devint « gare État »[5] après la cession de la compagnie charentaise aux gares de l'État en 1878.
Comme toutes les gares urbaines, elle est accessible par une allée arborée débouchant sur une petite place où stationnaient les véhicules hippomobiles et autres taxis pour les voyageurs.
Services voyageurs
Accueil
Un service de la SNCF assure l'accueil quotidien de la clientèle (information, vente et réservation) tandis qu'un distributeur automatique de billetterie est également disponible sur le quai[6].
Desserte
Aujourd'hui, la gare de Châtelaillon accueille à la fois des trains Intercités dont la fréquence s'accroît notablement en période estivale et TER Poitou-Charentes sur la ligne régionale Nantes - Bordeaux où se situent également les grandes gares de La Rochelle et Saintes.
Notes et références
- Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tome 2, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.14
- Y. LE DRET, Le Train en Poitou-Charentes, tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.82
- Angoulins-sur-Mer, puis ajouta à son nom le toponyme "Plage" en 1926 - [Voir sur ce sujet l'article interne dans Charente-Maritime : "Administration de la Charente-Maritime" chapitre : "Les 472 communes"]. Année où elle se dissocia de la commune d'
- Y. LE DRET, Le Train en Poitou-Charentes, tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p. 84
- Y. LE DRET, Le Train en Poitou-Charentes, tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.85
- Site officiel SNCF/TER Poitou-Charentes au chapitre Se déplacer en TER puis rubrique Carte du réseau TER et voir notamment à "légende" Consulter le
Bibliographie
- Y. LE DRET, Le Train en Poitou-Charentes, tomes 1 et 2, Les Chemins de la Mémoire, Éditeur.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante La Rochelle-Ville La Rochelle-Ville Intercités Rochefort Bordeaux-Saint-Jean La Rochelle-Ville La Rochelle-Ville TER Poitou-Charentes Rochefort Angoulême La Rochelle-Ville Angoulins-sur-Mer TER Poitou-Charentes Saint-Laurent Fouras Saintes La Rochelle Porte Dauphine Angoulins-sur-Mer TER Poitou-Charentes Saint-Laurent Fouras Rochefort Catégories :- TER Poitou-Charentes
- Gare de la Charente-Maritime
- Ligne Nantes-Orléans - Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.