- Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat
-
Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat Présentation Culte Catholique romain Type ancienne Abbaye
ancienne cathédrale
église paroissiale depuis 1801Rattaché à Diocèse de Périgueux et Sarlat Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XVIIe siècle Style(s) dominant(s) Style gothique Protection Classée MH (1840) Géographie Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Ville Sarlat-la-Canéda Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat[1],[2] est une ancienne cathédrale française catholique romaine située à Sarlat-la-Canéda, dans le département de la Dordogne. Elle est classée monuments historiques en 1840[3].
Sommaire
Présentation
Le sanctuaire est dédié à Saint Sacerdos. Il y a en France deux saints appelés Sacerdos, mais le patronage de la cathédrale se réfère à Sacerdos de Limoges[4], dont la cathédrale reçut les reliques au Moyen Âge. Les reliques ont disparu lors des guerres de religion.
Historique
Le diocèse de Sarlat fut créé en 1317, en même temps que plusieurs autres diocèses catholiques de la région aquitaine, suite à la victoire des forces royales françaises sur les armées cathares albigeoises.
Ancien évêque de Cahors, le pape Jean XXII désigna l'abbé de l'abbaye bénédictine Saint-Sacerdos comme nouvel évêque de la ville. C'est ainsi que l'ancienne abbatiale romane devint cathédrale du diocèse.
Une reconstruction fut entreprise en 1504, l'évêque Armand de Gontaud-Biron confie au Maître d'Œuvre Pierre Esclache la mission d'élever une nouvelle cathédrale, réalisée au début sous les ordres du Maître-Maçon Blaise Bernard. Les travaux furent intermittents faute d'argent, et aussi en raison des guerres et des épidémies. Ils s'achevèrent seulement dans les années 1680.
Les voûtes seront construites de 1682 à 1685, sous l'épiscopat de François III de Salignac de la Mothe-Fénelon, oncle et parrain de Fénelon, précepteur du Dauphin et archevêque de Cambrai.
Le diocèse fut supprimé lors du concordat de 1801 et son territoire intégré au sein du diocèse de Périgueux.
Architecture
Quoique réutilisant certaines parties romanes de l'ancienne abbatiale, le style général de la cathédrale est gothique d'inspiration nordique (présence de deux vaisseaux collatéraux).
Le clocher roman date du XIIe siècle est la partie la plus ancienne de l'édifice, il a succédé à une construction carolingienne et a subi des évolutions: le dernier étage date du XVIIe siècle et le beffroi bulbeux du XVIIIe siècle.
Orgue
L'orgue en nid d'hirondelle, est l'œuvre de Jean-François Lépine (1752).
Galerie
Notes et références
- Mireille Bénéjeam-Lère, Sarlat : la cathédrale Saint-Sacerdos, pp. 303-319, dans Congrès archéologique de France. 156e session. Monuments en Périgord. 1999 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1999
- ISBN 2-7084-0421-0 Jacques Gardelles - Aquitaine gothique - pp. 107-109 - Picard - Paris - 1992 -
- Classement de la Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 28 août 2009
- Calviac, étudiant à l'école épiscopale de Cahors, il devint moine puis abbé. Élu évêque de Limoges, il meur peu après, en 720. Son corps, d'abord enseveli à l'abbaye de Calviac, sera transféré à Sarlat deux siècles plus tard. Saint Sacerdos, saint Patron de Sarlat, est né à
Annexes
Bibliographie
- Karine Fernandez, Collectif, Sarlat : Le Guide-Visites, monuments, promenades, p. 64-67, Monum, éditions du patrimoine, Paris, 2006 (ISBN 2-85822-899-X)
Voir aussi
- Cathédrales françaises
- Liste des évêchés et archevêchés français vers 1750
- Circonscriptions catholiques françaises depuis 2002
- Liste des évêques de Sarlat
- Liste des monuments historiques de 1840
Sources et liens externes
Catégories :- Cathédrale de Dordogne
- Cathédrale gothique
- Monument historique classé en 1840
- Monument historique de Sarlat-la-Canéda
Wikimedia Foundation. 2010.