- Cathedrale Saint-Maclou de Pontoise
-
Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise
Cathédrale Saint-Maclou Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Ville Pontoise Culte Catholique romain Type Cathédrale Rattaché à Diocèse de Pontoise Début de la construction 1140 Fin des travaux 1785 Style(s) dominant(s) Gothique Classé(e) Monument historique (1840) modifier La cathédrale Saint-Maclou de Pontoise est une église située dans le Val-d'Oise, en région Île-de-France, en France.
La cathédrale Saint-Maclou est un monument de style composite, au chevet et transept gothique primitif (XIIe siècle), à la façade gothique flamboyante (XVe siècle), et aux bas-côtés de style Renaissance (XVIe siècle). Elle domine le centre ancien de Pontoise. Elle a été consacrée en 1966 suite à la création du département et du diocèse du Val-d'Oise.
Sommaire
Histoire
L'existence d'un premier édifice religieux, l'antique chapelle Saint-Eustache, est attesté dès 1090, il marque l'extension de la ville d'alors vers le nord. Un nouvel édifice est construit entre 1140 et 1160 dont il reste le chœur et le transept. Le plan est inspiré de l'abbaye de St-Denis. En 1309, une tempête détruit la tour de croisée du transept qui entraîne dans sa chute la destruction des dernières travées de la nef romane.
L'édifice est largement remanié au XVe siècle. De 1450 à 1470, la vieille façade est démolie, le portail occidental est alors érigé ainsi que les deux premières travées de la nef.
Ces travaux se poursuivent au XVIe siècle comme l'attestent les chapiteaux Renaissance. De 1533 à 1547, le maître maçon de Saint-Denis, Jean Delamarre dirige les travaux. Les collatéraux et les chapelles de gauche sont d'abord édifiés, la tour et la voûte de croisée sont reconstruites. Le clocher, ruiné en 1309, est reconstruit en 1547. Un second clocher est édifié à cette époque sur la première travée du bas-côté nord. À la fin du XVIe siècle, l'architecte Vexinois Pierre Lemercier, coiffe le clocher d'un élégant lanternon Renaissance. Son fils, Nicolas Le Mercier, restaure les voûtes de la nef ainsi que ses piliers. Les collatéraux et les chapelles de droite sont construites vers 1560. Les chapelles sont bénites en 1583.
Le pilier central du portail et le tympan sont détruits en 1784 sur ordre de M. de Monthiers. La tour qui surmontait le chœur est démolie l'année suivante.
L'église est classée monument historique dès 1840. Le chevet du XIe siècle est dégagé des maisons qui l'entouraient entre 1907 et 1911. L'église accède au rang de cathédrale en 1966.
Architecture
À l'intérieur, l'édifice présente des chapiteaux romans datant des années 1130. Deux statues du XIVe siècle représentant la Vierge à l'Enfant sont placées dans la cathédrale. Un beau vitrail réalisé en 1545 représente la montée au calvaire. Le grand orgue est constitué d'un buffet en bois sculpté dans le goût baroque date de 1716. La superbe chapelle de la Passion, à gauche de l'entrée, contient un saint-sépulcre, à huit personnages en marbre blanc d'un sculpteur anonyme du XVIe siècle.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Paroisse Saint-Maclou de Pontoise
- (de) Photos et plan de la cathédrale de Pontoise sur le site allemand Gotik Romanik
- Portail du Val-d'Oise
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Église du Val-d'Oise | Monument historique du Val-d'Oise | Cathédrale d'Île-de-France | Cathédrale gothique
Wikimedia Foundation. 2010.