- Cathedrale Saint-Louis de La Rochelle
-
Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle
Cathédrale Saint-Louis
de La RochelleVue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Ville La Rochelle Culte Catholique romain Type Cathédrale Rattaché à Diocèse de La Rochelle et Saintes (siège) Début de la construction 1742 Classé(e) Monument historique (1906) Localisation Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La cathédrale Saint-Louis, construite à La Rochelle à partir de 1742 sur une initiative du cardinal de Fleury et de l'évêque Menou de Charnizay, demeura inachevée faute de moyens financiers, mais fut tout de même ouverte au culte en 1784.
Historique
Le siège épiscopal créé à La Rochelle en 1648 par transfert de l'évêché de Maillezais.
Architecture
Le plan d'origine est l'œuvre de Jacques V Gabriel, mais ce dernier mourut avant la pose de la première pierre en 1742. C'est son fils, l'architecte Jacques Ange Gabriel qui suivit de loin les travaux.
L'église n'est achevée que sous le Second Empire, les deux clochers initialement prévus n'ont jamais été construits. Elle a été classée Monument historique le 30 octobre 1906.
La cathédrale présente une façade très dépouillée, ornée de deux ordres de colonnes toscanes et doriques, surmontée d'un fronton triangulaire flanqué d'ailerons. L'intérieur du bâtiment ne déroge pas à cette rigueur architecturale.
La coupole est ornée de peintures de William Bouguereau.
Le clocher Saint-Barthélemy est de style gothique et accolé au chevet de la cathédrale. Alors plus haut point de la ville, il fut utilisé comme tour à canons contre les armées de Louis XIII pendant le siège de 1627.
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la région Poitou-Charentes
Catégories : Cathédrale du Poitou-Charentes | Monument de La Rochelle | Monument historique de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.