- Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Saint-Étienne
-
Cathédrale Saint-Charles Borromée Présentation Nom local Cathédrale Saint-Charles Culte Catholique romain Type Cathédrale Rattaché à Diocèse de Saint-Étienne (siège) Début de la construction 1912 Fin des travaux 1923 Architecte(s) Giniez et Bossan Style(s) dominant(s) Néogothique Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Ville Saint-Étienne Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La cathédrale Saint-Charles Borromée de Sainte-Étienne est une cathédrale catholique dans la ville française de Saint-Étienne.
C’est le siège du diocèse de Saint-Étienne depuis la création du diocèse le 26 décembre 1970. L'église est consacrée à Charles Borromée. Elle a été construite entre 1912 et 1923.
Sommaire
Histoire
Le projet d'une grande église a été décidé dès 1830 sur des plans conçus par l’école de Bossan (réalisateur de Basilique Notre-Dame de Fourvière)[1]. Le vocable de l'église est un hommage au roi Charles X. Cette édifice devait desservir les nouveaux quartiers qui était alors en expansion. Pour des raisons politiques, la construction n'a pu commencer qu'en 1912. En effet, la ville de Saint-Étienne, au moment de la lutte entre l'Eglise et l'Etat, a soutenu procès sur procès pour ne pas rendre le terrain à la paroisse. Ce retard a été catastrophique car avec la guerre, la main-d'œuvre a manqué, puis l'inflation amenuisé les capitaux. Cela a eu pour conséquence que le résultat est bien loin du projet initial : il était en effet prévu trois clochers et un dôme, sans compter que quantité de décorations externes et internes ont été revues à la baisse.
En 1971, l'édifice est érigée en cathédrale quand le diocèse de Saint-Étienne est créé.
Architecture
Le bâtiment fait 80 mètres de long et 30 mètres de large. Il fut réalisé dans un style néogothique primitif sur un plan en croix latine avec le transept et la nef sur le versant occidental. A l'intérieur l'édifice est vaste, avec cinq nefs et très haut (17 mètres), avec des voûtes d'arêtes ou en berceaux transversaux. La partie du chœur date de 1930
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
Notes et références
- A portée de chemin promenade dans Saint-Étienne d'hier et d'aujourd'hui, Geneviève Liogier et Bernard Rivatton, action graphique éditeur,1992.
Catégories :- Cathédrale du Rhône-Alpes
- Saint-Étienne
- Église de la Loire
- Architecture néogothique en France
- Église néogothique
Wikimedia Foundation. 2010.