- Buffet d'orgues
-
Le buffet de l'orgue possède le triple rôle de résonnateur, de protecteur de la tuyauterie et de la mécanique de l'instrument ainsi que d'œuvre décorative et artistique. Très marqué par l'époque de son édification et de ses remaniements successifs, le buffet de l'orgue, bien que partie intégrante de l'instrument, devient une œuvre à part entière; souvent dessinée par un architecte et effectuée par un ébéniste ou huchier différent du facteur d'orgue.
Sommaire
Antiquité et Moyen-Age
L'aspect décoratif de l'hydraule, ancêtre de nos orgues actuels n'était pas négligé d'après les représentations qui nous sont parvenues. Les contemporains présents à la cour de Constantinople relatent également des orgues utilisés par les partis et recouverts de métal précieux: or, argent et pierres précieuses.
Après la réintroduction de l'orgue en occident et son utilisation dans les monastères et paroisses, l'instrument est monté en tribune. La protection de la tuyauterie s'effectue alors pas une tenture abaissable comme le rapporte Théophile.
Buffets à la Renaissance
Les premiers buffets en bois comprennent une simple plate-face que les tuyaux en métal animeront. Le bois peut être peint ou doré. les plus anciens exemplaires conservés datent du XVème siècle.
AU XVIème siècle vont apparaître les tourelles, d'abord sur le même plan que le reste de la façade, elles vont progressivement créer une avancée. Dans un premier temps leur forme sera celle dite en tiers-point.
Buffets au XVIIe siècle
Les tourelles arrondies vont rythmer l'espace en alternant avec les plate-faces. Les buffets peuvent être composés de meubles distincts représentant les différents plans sonores de l'instrument. Par exemple, un meuble de taille plus réduite, le positif (de dos), se voit placé en bord de tribune tandis que le meuble principal est en retrait. La décoration joue sur l'alternance des formes, les sculptures et les encorbellements. La terminologie des buffets emprunte à celle de l'architecture.
Allemagne
France
-
Buffet de l'orgue de Poligny remonte au XVIIe s. mais contient un instrument du XIXe s. dû à Cavaillé-Coll
-
Buffet de l'orgue de l'abbatiale de Moissac, 1665
Espagne
Italie
Reste de l'europe
Buffets au XVIIIe siècle
Les styles rococos et classiques se retrouvent dans les plans et décoration des buffets. Les possibilités techniques et l'étendue des claviers augmentée imposent également un agrandissement des buffets plus anciens.
Allemagne
France
Espagne
-
Orgue du monastère de las Huelgas Reales (Burgos), 1706
-
Orgue de la paroisse San Andres de Valladolid, 1784
-
Orgue de la paroisse de la Candelaria, Zafra
Italie
Reste de l'europe
-
Anvers, Cathédrale. Le buffet contient un orgue du XIX de Schyven.
Buffets au XIXe siècle
Les possibilités techniques (tractions pneumatiques, postages des basses, machine barker, alimentation en vent...) permettent d'unifier le meuble. Parfois le positif disparaît ou se voit vidé de sa tuyauterie. La facture régionale tend à s'éclipser au profit d'un style plus universel, souvent néogothique.
France
Europe
Reste du monde
Buffets au XXe siècle
Le buffet revient vers une certaine simplicité, durant quelques années (1930-1970 environ), il disparaît même complètement pour laisser l'aspect décoratif aux seuls tuyaux. En fin de ce siècle, le buffet réapparait plus dépouillé, mais reprenant souvent une architecture classique en plusieurs corps.
Allemagne
Espagne
-
Orgue Grenzing de la Cathédrale la Almudena, Madrid
France
Reste de l'Europe
Buffets du XXIe siècle
Les progrès techniques permettent des édification étonnantes comme l'orgue parasismique aux tuyaux courbés, ou l'orgue avec buffets modifiables de Tokyo. Un esprit classique, bien que non nécessaire du point de vue technique, est souvent conservé: le buffet servant d'interface visuelle entre l'instrument et son public.
France
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.