Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne
Page d'aide sur l'homonymie Cette cathédrale n’est pas la seule cathédrale Saint-Michel.
Cathédrale Saint-Michel
de Carcassonne
Image illustrative de l'article Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne
Présentation
Culte catholique romain
Type cathédrale
Rattaché à Diocèse de Carcassonne et Narbonne
Début de la construction 1247
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection  Classé MH (1886)
Géographie
Pays Drapeau de France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Aude
Ville Carcassonne
Coordonnées 43° 12′ 39″ N 2° 21′ 04″ E / 43.210833, 2.35111143° 12′ 39″ Nord
       2° 21′ 04″ Est
/ 43.210833, 2.351111
  

La cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, ancienne église paroissiale située dans un faubourg de la cité de Carcassonne, la bastide Saint-Louis, est un édifice de style gothique languedocien construit à partir de 1247 sur l'ordre du roi Louis IX, désireux de remplacer un ancien sanctuaire détruit au cours du siège de la ville par Raymond II Trencavel en 1240. De dimensions plus modestes à l'origine, l'église se révèlera vite de taille insuffisante, au point qu'il sera utile de l'agrandir dès 1283.

Lors de l'incendie de la bastide par les troupes du Prince noir en 1355, en plein conflit franco-anglais, l'église Saint-Michel est un des seuls édifices encore debout, mais elle a subi de terribles dégâts. Au cours de la campagne de reconstruction qui s'ensuivit, décision fut prise d'incorporer l'église dans les nouvelles fortifications : il est encore possible de voir certaines traces de ces modifications, notamment au niveau de l'abside, près de laquelle subsiste une tour cylindrique d'aspect militaire. Des fossés atteignant 10 mètres de large seront percés autour de l'édifice, avant d'être finalement comblés et remplacés au XIXe siècle par une large promenade publique.

En 1803, il est décidé de transférer le siège épiscopal, qui se situait depuis le Moyen Âge dans la cathédrale Saint-Nazaire, dans l'église Saint-Michel, qui prend ainsi le titre de cathédrale. De profondes modifications sont décidées afin d'adapter l'édifice à sa nouvelle fonction, mais un incendie, survenu en 1849, perturbe considérablement les travaux.

En 1857, la direction des travaux est confiée à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui signe ainsi son premier grand chantier dans la ville de Carcassonne.

Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique comportant huit travées d'une portée remarquable de 20 mètres (elle est seulement dépassée par la cathédrale de Mirepoix et celle de Gérone en catalogne, et bordée par plusieurs chapelles latérales. Celles-ci sont surmontées de roses qui furent rajoutées par Viollet-le-Duc. Le chœur du sanctuaire est formé d'une abside à sept pans, sur laquelle viennent se greffer deux absidioles. Il est percé de plusieurs larges baies de style ogival, renfermant des vitraux datant du XIVe siècle qui furent minutieusement restaurés par le maître-verrier Alfred Gérente, peu après l'incendie de 1849. La nef est couverte de voûtes ogivales qui furent montées de 1657 à 1752, en remplacement d'une charpente apparente, tandis que les voûtes du chœur datent du XIIIe siècle. La façade, assez sévère, n'a pour seul élément de décoration qu'une grande rosace de 8 mètres de diamètre, comme nombre d'églises de la région, à commencer par la cathédrale Saint-Nazaire. Elle est flanquée d'un clocher assez massif formant une base rectangulaire sur trois étages, avant de passer à un modèle octogonal à son sommet. Le clocher renferme huit cloches de volée.

La cathédrale Saint-Michel est classée monument historique depuis le 12 juillet 1886[1].

Notes et références

  1. Notice no PA00102584, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Liens externes

Bibliographie

  • Marcel Durliat - L'église Saint-Michel de Carcassonne - pp.604-618, dans Congrès archéologique de France. 131e session. Pays de l'Aude. 1973 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1973
  • Pierre-Marie Auzas - Trésor de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne - pp.619-628, dans Congrès archéologique de France. 131e session. Pays de l'Aude. 1973 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1973
  • Jean-Pierre Suau - Alfred Gérente et le "vitrail archéologique" à Carcassonne au milieu du XIXe siècle - pp.629-645, dans Congrès archéologique de France. 131e session. Pays de l'Aude. 1973 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1973
  • Jean-Marie Pérouse de Montclos (Dir.), Le guide du patrimoine. Languedoc-Roussillon., Hachette, Paris, 606p., (ISBN 2-01-242333-7), p.200-201.

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”