- Cathédrale Saint-Benoît de Castres
-
Cathédrale Saint-Benoît de Castres Présentation Culte catholique romain Type ancienne cathédrale Rattaché à archidiocèse d'Albi, Castres et Lavaur Début de la construction XIe siècle pour le clocher et XVIIe siècle pour le corps de la cathédrale Fin des travaux XVIIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman (clocher), Baroque Protection Classé MH (1953) Géographie Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Ville Castres Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La cathédrale Saint-Benoît est l'une des églises-mères de l'archidiocèse d'Albi, Castres et Lavaur et est la plus grande église de la ville de Castres. Elle est élevée au rang de cathédrale en 1317 et est classée au titre de simple église depuis 1801[1].
Sommaire
Histoire
Elle a connu de nombreux malheurs : après avoir été détruite à deux reprises par les protestants, elle ne sera jamais achevée. Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1953[2].
L'évêché de Castres a été créé le 11 juillet 1317, par détachement de celui d'Albi. Il a été supprimé le 29 novembre 1801 et son territoire a été rattaché à celui de l'archevêché d'Albi (voir Liste des évêques de Castres).
Architecture
Construite à partir du XIe siècle, l’église Saint-Benoît de Castres conserve de cette époque uniquement son clocher. Vestige de style roman, ce clocher domine cette étonnante architecture qui fut largement modifiée au cours des siècles. Ainsi, l’édifice présente un langage architectural baroque des plus aboutis[1].
Notes et références
- Église Saint-Benoît à Castres, visite sur www.campanile.fr. Consulté le 30 octobre 2011
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00095507 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1953
- Monument du Tarn
- Église du Tarn
- Église monument historique (France)
- Ancienne cathédrale
- Église dédiée à saint Benoît
- Monument historique du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.