- Cathedrale de la Nativite-de-Marie de Rieux
-
Cathédrale de la Nativité-de-Marie de Rieux
Cathédrale de la Nativité-de-Marie de Rieux Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Ville Rieux-Volvestre Culte Catholique Type Cathédrale Début de la construction 1317 Style(s) dominant(s) art gothique modifier La cathédrale de la Nativité-de-Marie de Rieux est située en France, dans la commune de Rieux-Volvestre département de la Haute-Garonne, dans la région Midi-Pyrénées, en bordure de l'Arize.
Connue pour son trésor épiscopal.
Sommaire
Histoire
L'ancienne église prieurale fut érigée en cathédrale en 1317 par le pape Jean XXII, dans le but d'augmenter la présence de l'Église catholique dans l'évêché de Toulouse où le catharisme faisait encore des adeptes. Le diocèse de Rieux disparait lors de la révolution française en 1790, il est rattaché au Diocèse de Toulouse.
Architecture
Elle fut construite en tant que cathédrale au XIVe siècle dans une architecture d'inspiration méridionale. De la première église du XIIIe siècle ne reste que le chevet plat fortifié. De la reconstruction gothique du XIVe siècle subsistent la nef principale et le portail.
La cathédrale a gardé cependant son aspect massif d'origine, avec des murs épais de 3m à certains endroits. Elle possède échauguettes et meurtrières, afin d'en faciliter la défense.
Son clocher octogonal de 43 mètres de haut est de style toulousain : ses trois étages ajourés sont percés de baies géminées couvertes d'arcs en mitre.
Le chœur des chanoines a été construit au XVIIe siècle avec ses 61 stalles en noyer sculptées et un maître-autel en marbre.
L'orgue, de la manufacture Puget mais possédant du matériel plus ancien, fait face au chœur des chanoines, il fut restauré dans le début des années 2000.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des Pyrénées
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Haute-Garonne
Catégories : Cathédrale gothique | Cathédrale du Midi-Pyrénées | Église de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.