- Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg de Digne
-
Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg de Digne-les-Bains
La façadePrésentation Culte Catholique romain Type ancienne cathédrale Rattaché à Diocèse de Digne Début de la construction IXe siècle Style(s) dominant(s) roman Protection Classé MH (1840) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-de-Haute-Provence Ville Digne-les-Bains Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La cathédrale Notre-Dame-du-Bourg, à Digne-les-Bains, est l’ancienne cathédrale du diocèse de Digne. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Sommaire
Histoire
De style roman, ses fondations remontent au IXe siècle[2].
Victime de nombreuses attaques et pillages, elle est rénovée au début du XIIIe siècle. Elle a été bombardée par Lesdiguières pendant les guerres de Religion (1591). Au XVIe siècle le siège de l’évêché fut transféré à la Cathédrale Saint-Jérôme de Digne.
Architecture
Des parties des XIe et XIIe siècles subsistent.
Aujourd'hui entièrement restaurée, c'est l’un des plus importants édifices de style roman à nef unique du sud-est de la France. Construite à la fin du XIIe siècle jusqu’au début du XIVe siècle, elle a été bâtie sur des vestiges d’églises antérieures. Les travaux de restauration générale de la cathédrale, menés dans les années 1980, ont été accompagnés de fouilles archéologiques de grande ampleur et ont permis d'accroître la connaissance historique de cet édifice[3],[4].
L’église ne comportait ni mobilier, ni vitraux, seulement une rosace. Cette situation rare a conduit la ville à souhaiter que des vitraux et un réaménagement de l’espace liturgique soit l’objet d’une création contemporaine. Dans le cadre de la commande publique, cette création contemporaine est l’œuvre de l’artiste américain David Rabinowitch.
Décor
Son autel de marbre blanc est d’époque mérovingienne[2].
Voir aussi
- Liste des cathédrales
- Cathédrales françaises
- Liste des monuments historiques des Alpes-de-Haute-Provence
Liens externes
- La cathédrale Notre-Dame-du-Bourg sur le site de l’inventaire de la région Paca
- La cathédrale Notre-Dame-du-Bourg sur le site du diocèse de Digne
Sources
Bibliographie
- Crypte Notre-Dame-du-Bourg à Dignes-les-Bains, 2000 ans d’histoire
- Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et Directions régionales des antiquités historiques (DRAH), Suivez le guide - Monuments Historiques Provence Alpes Côte d’Azur, Marseille, Direction régionale des affaires culturelles et Conseil régional de Provence – Alpes - Côte d’Azur (Office Régional de la Culture), 1er trimestre 1986, 198 p.
Guide présentant l'histoire des monuments historiques ouverts au public en Provence – Alpes – Côte - d'Azur (traduit en allemand et anglais). Digne, Notre-Dame du Bourg: p. 18
Notes
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00080379 » sur www.culture.gouv.fr.
- Michel de La Torre, Alpes-de-Haute-Provence : le guide complet des 200 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, coll. « Villes et villages de France », 1989, Relié, 72 (non-paginé) p. (ISBN 2-7399-5004-7)
- Premiers résultats de l'étude paléoanthropologique et paléopathologique de la nécropole historique de Notre-Dame-du-Bourg (Dignes : IVe –XVIIe siècles)
- Digne-les-Bains, Crypte de la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Église monument historique (France)
- Ancienne cathédrale
- Cathédrale de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Monument historique des Alpes-de-Haute-Provence
- Digne-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.