Émile Joseph Nestor Carlier

Émile Joseph Nestor Carlier
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carlier.
Émile Joseph Nestor Carlier

Nom de naissance Émile Joseph Nestor Carlier
Naissance 3 janvier 1849
Cambrai
Décès 11 avril 1927
Paris
Nationalité Drapeau de France France
Activité(s) Sculpteur
Formation École nationale supérieure des beaux-arts
Maître René Fache - François Jouffroy - Henri-Michel-Antoine Chapu
Mouvement artistique Classique - Art nouveau
Œuvres réputées Enguerrand de Monstrelet, (1876) - La Résurrection, (1877)
Influencé par François Jouffroy - Henri-Michel-Antoine Chapu

Émile Joseph Ernest Carlier est sculpteur français, né à Cambrai dans le Nord, le 3 janvier 1849 et décédé à Paris le 11 avril 1927, âgé de 78 ans et inhumé au Cimetière du Père Lachaise.

Sommaire

Biographie

Il voit le jour, dans une maison de la rue de la Prison, à l'emplacement actuel de l'Hôtel de ville. Son père est coutelier et musicien pendant ses loisirs et rêvait de faire de son fils un architecte ou un ingénieur des Arts et Métiers.

Elève à l'Ecole des Frères, il va suivre les cours de l'école municipale de dessins sous l'œil attentif de ses professeurs Berger, père et fils. Son père n'est pas franchement ravi du choix professionnel de son fils, craignant les aléas de la vie d'artiste. C'est avec le soutien de sa mère qu'il intègre l'atelier du sculpteur ornementiste de Cambrai: Lecaron. C'est là qu'il apprendra le métier à l'âge de 15 ans, sculptant les pierres de la cathédrale de Cambrai. Métier dangereux puisque notre jeune apprenti chutera d'un échafaudage et ne devra son salut qu'à la courroie de son sac qui le maintiendra suspendu au mât.

Il montera à Paris, visiter l'Exposition universelle de 1867 qui le conforte dans le choix de son orientation. Ne recevant pas de sous de ses parents, il devra pour survivre faire des petits métiers et rentrera chez un fabricant de meubles du Faubourg Saint-Antoine. Puis il rentre à Cambrai. Il va suivre les cours de l'École Académique dans l'atelier de Monsieur René Fache, ( 1816-1891). Elève studieux et appliqué, son professeur se rend chez les parents d'Emile Carlier pour les convaincre de le laisser monter à Paris suivre les cours de l'École nationale supérieure des beaux-arts. Il obtient une bourse de la ville de Cambrai en 1869 et il intègre l'atelier de Jules Cavelier, (1814-1894).

Le professeur est rigoureux sur les canons de l'antique. Les débuts du jeune Emile sont difficiles, partagés entre les moments d'euphorie et suivi de décoragements. La guerre de 1870 vient interrompre les études. Exempté de service militaire, il fait un voyage chez ses parents, puis s'engage dans les volontaires de Montrouge. Il prendra le baptême du feu aux avants-postes de Bagneux et à Buzenval, verra tomber le peintre orientaliste Henri Regnault, (1843-1871), lui même reçoit trois coups de feu et évite de peu la perte de son bras droit. Proposé par son colonel pour la croix il lui dira:« Donnez-moi la médaille, c'est assez »

Il assiste aux horreurs de la Commune et part à la recherche d'autres horizons. Muni d'un pistolet et de quinze francs, il part en Espagne, qu'il va parcourir à pieds pendant 6 mois. Louant ses services en route à des tailleurs de pierres. Rentré à Paris il intègre l'atelier de François Jouffroy, (1806-1882), puis à l'Académie Julian, à l'atelier de Henri-Michel-Antoine Chapu, (1833-1891) où il y retrouvera son ami de Valenciennes: Léon Fagel

En 1874, il débute au Salon et exposant depuis, toutes les années. Il offre en gage de gratitude, sa première œuvre importante à la ville de Cambrai. Il s'agit de la statue en pierre du chroniqueur du Cambrésis: Enguerrand de Monstrelet, qu'il réalise en 1876 et qui sera placée dans un jardin public.

En 1877, il érige au Cimetière du Père Lachaise, une statue de La Résurrection, sur le tombeau de ses parents. Cette œuvre lui sera demandée pour un monument funéraire en Amérique et il acceptera d'en faire une copie. L'originale sera vandalisée par des malfaiteurs qui tentaient de la voler en la déscellant de son socle dans la nuit du vendredi à samedi 31 janvier 2009, jour ou les employés l'on retrouvée en partie mutilée, sûrement par sa chute due à son poids que ne purent maîtriser les vandales. L'association des amis du Père Lachaise s'est portée partie civile. Les morceaux furent placés dans les réserves sécurisées du cimetière.

Puis il fait Gilliat aux prises avec les pieuvres qui lui vaut une 2e Médaille au Salon, de 1879, puis Avant l' Âge de Pierre qui lui permet d'obtenir une bourse de voyage et de visiter l'Italie en 1881. C'est à Florence qui fera l'esquisse de "L'Aveugle et le Paralytique" qui lui vaudra en 1883, la Première Médaille du Salon. En 1885, il fait la demande d'un atelier au Garde-meuble ou au Quai de l'Alma pour ses travaux de sculpture, celle-ci sera classée sans suite[1]. En 1886, il fait la demande de l'octroi d'un don de bloc de marbre qui ne recevra pas de réponse favorable[2]. Il reçoit une commande en 1888 pour un travail de sculpture en vue de la décoration de l'École industrielle de Roubaix ou de l'Exposition universelle de 1889 qui n'aboutira pas[3].

En 1889, après sa Médaille d'Or à l'Exposition Universelle de Paris, il décide de transformer son Gilliat et seul il sculpte pendant un an dans le marbre l'œuvre que ne couronnera pas le Jury du Salon de 1890, bien qu'arrivé en tête des concurrents pour la Grande Médaille d'Honneur à cause d'un réglement rigoureux. Son œuvre sera acheté par l'État et placé au Musée du Luxembourg. Devenu membre du Jury du Salon des Artistes Français, il fera réviser le réglement. Cette même année sa demande d'un travail de sculpture sera classée sans suite, pour le motif qu'en 1889 il lui fut achetée une statue au Salon pour la somme de 10.000fr[4]. Une nouvelle demande en 1894, obtiendra la même réponse. Membre de La Betterave, Rosati d'Honneur en 1897. En cette fin de siècle il est pressenti pour réaliser le monument à la gloire de Claire Josèphe Leris de Latude, selon une commande de la ville natale de l'actrice à Condé-sur-l'Escaut, ainsi que Léonie Duquesnoy et Jules Louis Mabille, ce sera Henri Désiré Gauquié, (1858-1927) qui réalisera l'œuvre.

Il sculpte la grâce féminine en donnant son chef d'œuvre de l'époque: Le Miroir qui entrera au Musée de Cambrai, après avoir subit les outrages des manutentionnaires de l'Exposition Universelle de 1900. Cette statue représentant la fameuse Chrysis du roman de Pierre Louys: "Aphrodite". Cette pièce n'obtiendra pas au second tour de scrutin du Salon des Artistes Français, de 1897, bien qu'en tête au premier, la Grande Médaille d'Honneur attribuée à un sculpteur plus âgé. Nous ignorons les suites données à sa demande de travail d'une sculpture en vue de l'Exposition Universelle de 1900, faite en 1898[5].

En 1904, une souscription mondiale est lancée pour la réalisation d'un grand monument dédié aux Vilmorin et érigée en 1908 dans un square de Paris. Ce monument en plusieurs morceaux, dont trois sont aujourd'hui dans le Centre Culturel André Malraux de Verrières-le-Buisson à savoir une allégorie de l'agriculture et de l'horticulture dite:Jeune fille aux fleurs ainsi que deux autres également en marbre blanc. La seconde statue est située dans le parc de la maison de retraite départementale Léon Maugé, il lui manque le poigné droit. La troisième Enfant vannant dans un petit square situé à l'angle du Passage du Marché et de l'Allée Jean Simonin. Le socle comporte le nom de l'artiste et la date de 1908, le jeune enfant tenant un van en osier dans ses mains.

En 1908, après l'exposition de ce monument aux Salon des Artistes Français, l'auteur demande un local pour déposer provisoirement l'œuvre qui trouve asile au dépôt des Marbres et en 1913, les Beaux-Arts demandent à l'artiste de retirer ce monument. En 1917, il fera la demande d'une commande, ainsi que la demande de placement de ce monument aux Vilmorin dans un jardin ou une place publique. Cette œuvre ayant été commandé à l'artiste par un comité, l'État ne peut intervenir dans cette attribution. C'est sûrement suite à ce déplacement que l'œuvre fut démantelée en plusieurs pièces[6].

Il est appelé à Alger en 1912 pour y reproduire les traits du Duc des Cars, le général de la conquête de 1830 et faire également le médaillon du général Maurice Bailloud le successeur du conquérant précédent pour la réalisation d'une plaque de bronze apposée sur l'obélisque de 50 mètres de haut, Monument aux Morts de l'Armée d'Afrique, perché sur les hauteurs du Fort l'Empereur et qui fut inauguré par le Gouverneur Général d'Algérie Charles Lutaud, le 21 octobre 1912 et détruit à l'explosif pour la sécurité des habitants d'Alger en 1943.

Lorsque la Guerre de 1914-1918 éclate il se consacre à l'œuvre des Réfugiés du Nord et Président de "L'Amicale de Cambrai", il va se dévouer pendant les quatre années du conflit avec son ami Devignes pour aider les gens du Cambrésis, chassés par la guerre.

En 1916, le sénateur Paul Bersez, remerciera le Ministre des Beaux-Arts pour l'achat d'une œuvre de l'artiste[7]. En 1918, Carlier sollicite au Ministre des Beaux-Arts, un poste d'Inspecteur des Beaux-Arts et lui fait savoir que les statues en bronze placées dans les Jardins de Cambrai furent enlevées par les Allemands. Il réalise pour Condé-sur-Escaut, la statue du Général Léon de Poilloüe de Saint-Mars, (1832-1897), général de division français, la maquette de cette statue était au Musée de Cambrai. Il collabore avec l'architecte Castex de Cambrai à un projet de fontaine monumentale pour la ville de Reims.

Membre de plusieurs associations, il est au Comité de Reconstitution de Cambrai et était de toutes les réunions de Paris où se trouvaient des Cambrésiens, n'ayant jamais cessé de s'intéresser à son pays d'origine.

A son décès l'éloge funèbre est prononcé par MM Dévignes le poète, A. Dorchain, G. Desjardins maire de la ville de Cambrai et Fernand Créteur fera sa biographie.

Après son décès, il fut recommandé que Gilliat statue de marbre, soit exposée au Musée du Louvre, lors de la répartition des œuvres du Musée du Luxembourg, la commission refusa mais il fut offert la possibilité de l'attibuer soit au Museum d'histoire naturelle, soit à l'Institut océanographique, nous ignorons l'aboutissement de ces propositions[8].

Son fils, en 1932 fera une demande pour savoir ce que sont devenus, d'une part le plâtre de L'Aveugle et le Paralytique pour que la ville de Cambrai puisse réédité le bronze et d'autre part qu'est devenu le :Monument aux Vilmorin. Cette demande n'obtiendra pas de réponse[9].

Œuvres

(liste non exhaustive)

  • 1872 v - L'Hiver - , sculpture en marbre, SD; E. Carlier 1872; Dim; H: 86,3cm (vente USA; Dania Beach, Floride le 20 mai 2009 et Christie Royaume-Uni, Londres Auction 25 septembre 2007 provenance de Christie lot 112 Londres 29 janvier 1987[10].
  • 1874 - trois bustes exposés au Salon, dont celui de l'historien Latherne.
  • 1876 - La Résurrection - , sur le tombeau de ses parents au Cimetière du Père Lachaise groupe en bronze représentant Saint-Michel emportant l'âme de la défunte.
  • 1878 - Fraternité - , groupe en bronze subvention de 5000fr pour son acquisition, pour un jardin public à Cambrai[11].
  • 1879 - Gilliat - , récompensé par une 2e Médaille au Salon de la même année. Transformé en marbre en 1889. Le plâtre fut acquis par l'état et se trouve au Musée de Valenciennes[12]. Le bronze réalisé par Alexis Rudier pour la ville de Cambrai, figure au Salon de 1880[13].
  • 1880 v - Jeune femme - , bronze à patine rouge brun et brun; Dim; H: X L: X P: (vente Denise 1731 le vendredi 22 juin 1990 Auctions Londres, Angleterre)
  • 1880 - Avant l'Âge de Pierre - , (Musée de Cambrai) plâtre groupe, scène de chasse, loup, exposé au Salon des Artiste Français[14] & Gilliat et la Pieuvre, bronze de Alexis Rudier, placé dans le jardin aux fleurs de la ville,(Musée de Cambrai), Salon de 1881.
  • 1881 - 1890 Cariatides - achat de 2 cariatides en pierre. (entre ces deux dates AN, notice AR405095, cote F/21/210 Ministère de la culture base Arcade R.71), Modèle en plâtre de Madame Roland acheté par l'Etat.
  • 1881 - Julien - , portrait en buste de l'Empereur Julien, cachat de l'Etat[15].
  • 1881 - Groupe d'enfants et d'animaux - , bas-relief en marbre taillé, sujet animalier, achat de l'Etat[16].
  • 1882 v - Sculptures d'un Hôtel particulier par Lucien Magne, Avenue de Villiers, photographié par Hervé Lewandowski. RMN
  • 1883 - L'Aveugle et le Paralytique - , esquissé à Florence ( 1er Médaille au Salon de 1883). Plâtre exposé à l'Exposition des Amis des Arts de Cambrai n°30 du catalogue.
  • 1886 - La Famille - , groupe plâtre, salon des Artistes Français de 1887, photo de G. Michelez; attribué en 1889 au (Musée des beaux-arts d'Arras)
  • 1887 - Madame Roland - , pour la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Le plâtre fut exposé à la rétrospective organisée par Les Amis des Arts de Cambrai en 1928, n° 24 du catalogue.
  • 1887 - Adolphe Jullien - , ingénieur, buste en marbre destiné à l'École des Ponts et Chaussées, photo de G. Michelez, (Ministère de la Culture, notice:ARC00951 , base Archim, Cote F/21/*7657). Le moulage en plâtre fut acquis en 1889 pour le Musée municipal de Dijon
  • 1888 - Histoire Naturelle - , pour La Sorbonne façade rue des Écoles
  • 1888 - Bas relief d'animaux pour le Museum.
  • 1889 - Berlioz - , portrait en buste du compositeur, achat de l'État pour l'Opéra de Paris[17]. Moulage en plâtre au Musée municipal de Grenoble en Isère. Buste exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des Arts de Cambrai, n°10 du catalogue.
  • 1890 - Gilliat et la Pieuvre - , marbre; SD.inscription E.J.Carlier de Cambrai 1890 (SD au revers du rocher); Dim: H:220cm X l:120cm X P:83cm; H socle:8cm ( Propriété de l'État, Musée d'Orsay, inv N°:RF3911;LUX16; affectation: Musée du Louvre, dépt des Sculptures; en dépôt Villeurbanne, centre Nautique, Paris Musée du Luxembourg de 1890 à 1931). Un moulage sera réalisé par l'atelier des Musées Nationaux en 1894[18]. ( Marbre. Exposé au Salon des Amis des Arts de Cambrai en 1928, n° 1 du catalogue). Une demande d'attribution classée sans suite avait été formulé par le Musée de Picardie à Amiens en 1890[19].
  • 1891 - Victor Massé - , plâtre du buste du compositeur de musique (Musée de Lorient), achat pour l'Opéra de Paris
  • 1897 - Le Miroir - , (Salon des Artistes Français), plâtre don au Musée d'Arras (Pas-de-Calais) groupe, scène de genre[20].
  • 1899 - Le Jour & La Nuit - . Cariatides de l'Horloge de l'Hôtel de Ville de Tours en calcaire appareillé, taillé dimensions non prises; sur la terrasse: J. Carlier 1901[21].
  • 1900 v. La Musique - et la - Danse profane - ; Dim; H: 2,25m X L:0,75m X P: 0,70m; modèle original acquis par l'Etat pour 3000fr (Palais de l'Elysée), plâtres exposés à la rétrospective organisée par les Amis des Arts de Cambrai en 1928, n° 26 & 25 du catalogue. Dépôt des marbres n°1724 à l'achévement du plâtre et n°1870 à la réalisation du marbre; théâtre municipal de Condom, Gers. La Danse Profane sera réalisée en marbre; Dim; H:227cm X L:75cm X P:65cm dépôt au marbres n°1884 acquisition de 1903 pour la somme de 7000fr destiné aux Jardins du Palais de l'Elysée faisant le pendant de la Danse Sacrée commandée à Ernest Guilbert, puis à Victor Segoffin attribuée en 1904, reversée au dépôt des marbres puis attribué au Musée d'Aurillac en 1921[22].
  • 1902 - Le Miroir - , statue en marbre dépôt au Musée d'Arras, le statue est brisée, par les déménageurs après son exposition à l'Exposition Universelle de 1900, il manque les pieds et le miroir puis la statue est restaurée (marbre et bronze), elle a fait l'objet d'un dépôt aux Marbres (n°1800) et le coût fut de 14000fr[23]. Marbre,exposé à l'Exposition des Amis des Arts de Cambrai en 1928. dépôt au Musée de Cambrai en 1902
  • 1904 - Gilliat et la Pieuvre - , bronze à patine verte; Signé Carlier et datée 1904 avec Rudier Fondeur, Paris, (vente Sotheby's , USA, 2005, lot 123.Provient de la collection de Mme Virginie Kraft Payson), plâtre, musée municipale de Saint-Claude, Jura[24]
  • 1904 - Dogue, Bœuf et Chevreau - , attribution Musée de St Claude
  • 1906 v Monument Vilmorin - , en marbre blanc pour être érigé en 1908 dans un square parisien et aujourd'hui démantelé, dont trois statues se trouvent au Centre Culturel André Malraux de Verrières-le-Buisson.
  • 1908 - Gilliat et la Pieuvre - , réduction en marbre pour l'exposition de Londres et des réductions furent éditées par F. Costenoble de 80cm de hauteur. Exposé à l'Exposition des Amis des Arts de Cambrai en 1928, numéro 21 du catalogue.
  • 1909 - Baigneuse debout - , marbre exposé au Salon des Artistes Français de 1909, photo de F.A. Vizzavona.
  • 1910 - Nausicaa - , statue en marbre, grandeur nature (Petit-Palais). Un marbre fut exposé à l'Exposition des Amis des Arts de Cambrai en 1928:(N°6) et une terre cuite du même (N°33) du catalogue
  • 1912 - Jeunesse - , marbre, Dim; H:200cm X L: 60cm X P:60cm, allégorie individuelle, statue en plâtre commande de 1909 dépôt des marbres n°2455, achetée 2500fr, l'artiste fait la demande de la traduction en marbre; exposée au Salon des Artistes Français de 1912 et à la rétrospective organisée par les Amis des Arts de Cambrai en 1928, n°4 du catalogue & Diane chasseresse
  • 1912 - Amédée François Régis de Pérusse des Cars - Maurice Bailloud général (médaillon) pour le Monument aux Morts de l'Armée d'Afrique à Alger, (voyage à Alger).inauguré le 21 octobre 1912 et détruit en 1943, volontairement pour la sécurité. Le médaillon du Général Bailloud fut exposé à la rétrospective de 1928 organisée par les Amis des Arts de Cambrai, n°20 du catalogue.
  • 1913 - La Vague - , bronze, exposé à la rétrospective, organisée par les Amios des Arts de Cambrai, n°22 du catalogue.
  • 1913 - Henri Poincaré - , buste en bronze sur un socle de granit des Vosges, dans le square du Lycée de Nancy, bordant la rue Gambetta, réalisé par souscription des ses anciens élèves, des lycées de Colmar, Metz, Nancy et Strasbourg.
  • 1914 - La Danseuse au voile , terre cuite exposée à l'Expostion des Amis des Arts de Cambrai en 1928, n°43 du catalogue de l'exposition. - & - Pannyre aux talons d'or inspirée de la poésie de Albert Samain Plâtre exposé à l'Exposition des Amis des Arts de Cambrai n°28. Un marbre fut réalisé et exposé au Salon de 1914, photo de François Antoine Vizzavona.
  • 1914 - Baigneuse - ou -Ondine - , statuette en marbre; Dim; H:53cm X L:34cm X p:28cm; achat de l'Etat 1916 pour 3000fr, dépôt des marbres n°2803 mobilier national, exposée à la rétrospective de 1928, n°7 du catalogue. Affecté à l'appartement du Commandant Féquant[25]
  • 1918 v La veuve et son enfant - , esquisse en terre cuite, exposée à l'exposition rétrospective organisée par les Amis des Arts de Cambrai en 1928, n°40 du catalogue.
  • 1918 v, - Femme à l'Enfant - , Bronze; Dim; H: 41cm X L: X P: ; signé sur le socle ( vente Prunier, France 1991 ).
  • 1918 v - Le Voyage - , soldat écossais, arme aux pieds, épreuve en bronze à patine brun clair, fonte édition ancienne, Signé sur la terrasse ; Dim; H: 20,5cm. (vente France 2010)
  • 1919 - Cambrai angoissé - , terre cuite, exposée à l'Exposition rétrospective de l'artiste par les Amis des Arts de Cambrai, n°: 41 au catalogue.
  • 1919 - Georges Clemenceau - , l'artiste réalise un projet du monument à la demande du Comité et en demande la commande qui est classée sans suite[26].Le buste sera exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des Arts de Cambrai , n°11 du catalogue.
  • 1919 - Victoire - , esquisse en terre cuite, exposée à la rétrospective de 1928, n°35 du catalogue- Cambrai angoissé - Groupes de veuves - Un projet de monument: Retour de l'Alsace et de la Lorraine.
  • 1920 v - Edmond Garin - , maire de Cambrai de 1919 à 1925 son médaillon en bronze, trouva sa place sur un monument réalisé à la gloire du maire après sa mort. Le médaillon fut exposé à l'Exposition rétrospective de l'artiste organisée par les Amis des Arts de Cambrai en 1928 et porte au catalogue de cette exposition le N°:16.
  • 1920 v - Homme Archer - , bronze spelter-patianted de couleur ivoir, monté sur une base en marbre noir et vert, métal nickelé, Signé à la base; Dim; H: 45,1cm X L:21cm X P: 6,5cm; poids :14 kg ( mis en vente sur le net en 2011)
  • 1926 - Le Révolté - , terre cuite exposée au Salon des Artistes Français de 1926 et à l'Exposition des Amis des Arts de Cambrai en 1928, n°42 au catalogue de cette exposition.
  • S - D - Le père et la mère de Carlier - , bustes en marbre, exposés à la rétrospective organisée par les Amis des Arts de Cambrai en 1928, n°9 du catalogue.
  • S - D - Ferdinand Charles Léon de Lasteyrie - , Comte, archéologue; portait en buste (entre 1881-1890) achat de l'État [27] Collection de l'Institut de France
  • S - D - Le Petit Destructeur - , marbre exposé à la rétrospective organisée par Les Amis des Arts de Cambrai, n°5 du catalogue.
  • S - D - Sculptures sur la façade de l'immeuble du 40 Avenue Ledru-Rollin à Paris.
  • S - D - Léon de Poilloüe de Saint-Mars - , Statue du Général (1832-1897), (Condé-sur-Escaut)
  • S - D - La Brise - , marbre exposé à l'Exposition des Amis des Arts de Cambrai en 1928.(N°3)
  • S - D - Acis et Galathée - , esquisse en terre cuite, exposée à l'exposition rétrospective de l'artiste organisée par les Amis des Arts de Cambrai en 1928, N° 39 du catalogue.
  • S - D - L'Acrobate - , sculpture en bronze, patine dorée ( vente Drouot Richelieu , salle 10 9 juin 2004, lot 236) un autre tirage en patine argent et marbre vert de 17,5cm signé a fait l'objet d'une vente : Auction House Couturier de Nicolay-Daussy-Ricqlès en France en 1990.
  • S - D - Faune et chèvre - , Paire de serres-livres, gravée sur la base; Dim; H:17,5cm X L:20,5cm X P:10cm; bronze patine verte vente publique
  • S - D - Napoléon en exil - , assis , écrivant à une table, métal équipé de lumière, marque au dos vente USA Columbia lot 710, provenance Aiken, Caroline du Sud
  • S - D - Mère et fille à un puits - , bronze doré ( vente Auction lot 1182 Philadelphie, USA, 28 septembre 2006)
  • S - D - Le Contrebandier - , bronze patine vert foncé; Dim; H: X L: X P: ( vente Belgique, Bruxelles, Auctions:25 octobre 2006 lot 1526)
  • S - D - Secret de l'Amour - , bronze patine brune; Dim; H: X L: X P: ( vente Auction Lokeren, lot 400, le samedi 12 mai 2007)
  • S - D - Femme à l'enfant - , bronze; Dim; H: 41cm, signé sur le socle, (vente Auction Prunier 1991, France)
  • S - D - Le Petit Violoniste - , ou La Bonne Recette - ; vers 1897; Sculpture en bronze d'un jeune garçon jouant du violon dans la rue , avec un bonnet à ponpon, souriant; S:E. Carlier; Dim; H:59,69cm X L:22,86cm (vente New-York, USA, 26 février 2011) & (vente Art International, Sion 14 décembre 2007; Dim; H:67cm X L: 33cm X P: 24cm, signé sur la base et intitulé dans un cartouche sur le devant de la base:La bonne recette, provient de l'ancienne collection du violoniste Serres-Aggiutorio, France, cadeau de ses élèves en 1897; collection privée France. (vente du 23 juin 2011 Hublot à Genève).
  • S - D - La bonne recette - , bronze à patine brune, socle en marbre blanc, applique bronze; Dim; H: 68,5cm ; (vente Suisse Auction Ficher, 1992, lot 296)
  • S - D - Jeune femme allumant un feu - , bronze; Dim; H: 21,5cm X L:23cm X P:15cm ( vente Crédit Municipal, France 1992, lot 78.)
  • S - D - Les Oursons - , paire de serres-livres, bronze patine verte avec des reflets; Dim; H:17cm X socle: 10cm x21cm (vente Arcadia, de Maigret, 18 décembre 2007 lot 29, Drouot, salle 16)
  • S - D - Berger et son chien - , (lot 284 Arcadia Amiens lot 284 le 8 décembre 2007)
  • S - D - Soldat Cosaque - , bronze brun doré patiné, signé E. Carlier; Dim; H: 30cm X L: X p: ( vente Allemagne, Auctions Dr Fischer, 2008) et (vente Allemagne, Van Ham, 2011)
  • S - D - Tête de Danseuse - , marbre exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des Arts de Cambrai , n°8 du catalogue.(Statue de l'Elysée)
  • S - D - Henri Poincaré - , buste exposé à la rétrospective organisée par les Amis des Arts de Cambrai en 1928, n°12 au catalogue.
  • S - D - Auguste Dorchain - , buste, exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des Arts de Cambrai, n°13 au catalogue.
  • S - D - Victor Ramette - , buste exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des Arts de Cambrai, n°14 au catalogue.
  • S - D - Félix Devignes - , buste exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des Arts de Cambrai, n°15 du catalogue.
  • S - D - Louis Blériot - , médaillon exposé à la rétrospective des Amis des Arts de 1928, n°17 du catalogue.
  • S - D - Deflandre - , médaillon, exposé à la rétrospective de 1928 organisée par les Amis des Arts de Cambrai, n°18 du catalogue.
  • S - D - La Femme du Pêcheur - , bronze exposé à la rétrospective de 1928,réalisée par les Amis des Arts de Cambrai, n°23 au catalogue.
  • S - D - Alsace-Lorraine - , plâtre, projet de Monument, exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des Arts de Cambrai, n°27 du catalogue.
  • S - D - Diane chasseresse - , plâtre exposé à la rétrospective de 1928, n°29 du catalogue.
  • S - D - Tête de Danseuse - , plâtre exposé à la rétrospecctive de 1928, n°31 du catalogue.
  • S - D - L'Enfant à l'outre - , projet de fontaine, plâtre exposé à la rétrospective de 1928, n°32 du catalogue.
  • S - D - La Belle et la Bête - , esquisse, terre cuite, exposée à la rétrospective de 1928, n°34 du catalogue.
  • S - D - Les Amants - , esquisse en plâtre, exposé à la rétrospective de 1928, n°36 du catalogue.
  • S - D - Retour des champs - , esquisse en plâtre, exposé à la rétrospective de 1928, n°37 du catalogue.
  • S - D - La mère et l'enfant - , esquisse en plâtre, exposée à la rétrospective de 1928, n°38 du catalogue.
  • S - D - Napoléon à l'étude - , métal équipé de lumière marque de la fonderie ( vente Charlton Hall, Columbia USA, Auction 8 mars 2009 propriété d'un collectionneur Aiken de Caroline du Sud)
  • S - D - Napoléon en exil - , métal blanc signé sur la base avec la marque de fonderie; Dim; H: X L: X P: ( vente Charlton Hall, USA, 2004)& (USA 2005). Métal blanc.
  • S - D - La Pensée - , Napoléon assis les bras croisés devant une table; bronze patine dorée marron, sur un socle en marbre vert ( vente Auctions Berne 7 novembre 2007, lot 2655)
  • S - D - Jüngling Sitzender - , bronze de patine sombre (vente Auctions, Art et Antiques, Stuttgart, mercredi 10 février 2010)
  • S - D - La Rosée - , (Val d'Osne) en fonte de fer
  • S - D - Lions - , fonte de fer
  • S - D - Bergarbeiter - , bronze de 20,5cm (vente Bolland-Marotz en Allemagne en 1990)
  • S - D - Sans titre; Bronze de 105,5cm (vente USA Sotheby 1991)
  • S - D - Homme ailé sur Blériot XI - , statue en bronze de 35cm, patine sombre ( vente Poulain-Le Fur, France, Drouot le 28 octobre 1991)
  • S - D - Femme donnant à boire à une jeune fille à la Fontaine - , bronze patiné, montagne en métal doré, Dim; H: 71cm, (vente Sotheby USA 1996)
  • S - D - Arlequin - , bronze à patine brun foncé, signé:E.Carlier; Dim; H: 35cm; et inscrit Maison Marnyhag 1 rue de la Paix de Paris.(vente Sotheby R-U en 2004)
  • S - D - Bronze patiné brun, signé sur le socle, Dim; H: 17cm ( vente Auction Frank Peege, Allemagne, lot n°129, en 2009)& ( vente Allemagne lot 135 en 2011)
  • S - D - Jeune femme dans une longue robe, style Art Nouveau, bronze patine brune signé bas gauche au verso, logue robe qui coule face à la jeune femme, grande fleurs de cornouiller à l'ourlet; Dim; H: X L: X P: ( vente lot:181 Auction novembre 2010
  • S - D - Jeune femme et Barzoï - , bronze coulé avec finition argentée sur un socle en marbre noir avec le nom de Carlie gravé dans le marbre. Dim; H: X L: X P: ( vente Auction lot 182, novembre 2010)
  • S - D - Adieu du Village - , bronze patine brun foncé, (vente Auctions, Ashley, Londres, Angleterre, le vendredi 18 mars 1991 Sotheby's)
  • S - D - Soldat de la Première Guerre Mondiale - , bronze, patine dorée, (vente Skinner, 1570, Boston, USA, le samedi 16 avril 1994 lot 596)
  • S - D - En Avant - , bronze, patine brun cuivré; Dim; H: X L: X P: ; ( vente Leslie Hindman, collection Arthur Rubloff à Chicago, USA le dimanche 22mai 1994 lot 26)
  • S - D - Le Secret d'Amour - , bronze patiné, ( vente France, Bordeaux, le 26 octobre 1995 )
  • S - D - Athlète - , bronze patine verte, ( vente USA, 203, Bloomfield Hills mercredi 12 novembre 1997 lot 649)
  • S - D - Le Porte Drapeau - bronze patiné ( vente à Drouot,SVV, Millon & Associés, salle 10 le mardi 25 mai 2004, lot 553)

Prix, médailles

Décorations


Salons, expositions

  • 1874 - Salon première exposition avec trois bustes, dont celui de l'historien Latherne. Il y exposera tous les ans.
  • 1879 - Salon ; "Gilliat aux prises avec la pieuvre" Statue inspirée du roman de Victor Hugo: Les Travailleurs de la Mer qui lui vaut une 2e Médaille au Salon, n°4852 du catalogue, prix de l'œuvre 2500fr payé par le musée de Valenciennes[28]. Acquise par la ville de Cambrai en 1882 avec 2 toiles de Delacroix et divers pour 20.000fr[29].
  • 1881 - Salon des Artistes Français au Palais des Champs-Elysées: "Avant l'Âge de Pierre", groupe moulage en plâtre, n°3699 au catalogue du Salon photo: G. Michelez; l'auteur hors concours obtient une bourse de voyage (Musée de Cambrai)- plâtre de la statue en pied de Madame Roland, achat de l'Etat
  • 1883 - Salon, "L'Aveugle et le Paralytique" (1er Médaille)
  • 1883 - Exposition d'Amsterdam ( Grand Prix
  • 1885 - Salon & Exposition d'Anvers (Grand Prix du Jury)
  • 1886 - Salon, " La Famille", (Musée des beaux-arts d'Arras)
  • 1887 - Salon,Palais des Champs-Elysées: "Madame Roland", la statue en marbre sera acquis au Salon de 1893, pour la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis, le moulage en plâtre de cette œuvre sera attribué au Musée d'Autun- La Famille groupe en plâtre n°3734 du catalogue - Adolphe Jullien, buste en marbre hors concours, destiné à l'Ecole des Ponts et Chaussées.
  • 1888 - Salon, "Histoire Naturelle", pour la Sorbonne
  • 1889 - Exposition Universelle de Paris reçoit une Médaille d'Or.
  • 1890 - Salon des Artistes Français:Gilliat et la Pieuvre, marbre acquisition de l'État, N°:3629 au catalogue du Salon[30].Attribué au Musée de Picardie à Amiens dans la Somme[31].
  • 1893 - Salon des Artistes Français, Palais de l'Industrie aux Champs Elysées: Madame Rolandn°2667 du catalogue, statue en marbre acquise pour la maison d'éducation de Saint-Denis[32]. Présentée au Salon Hors Concours.
  • 1897 - Salon des Artistes Français:Le Miroir en tête au premier tour du scrutin pour la Grande Médaille d'Honneur du Salon.
  • 1900 - Exposition Universelle de 1900 à Paris: Le Miroir marbre et bronze; la statue en marbre est cassée par les manutentionnaires de l'exposition.
  • 1908 - Salon des Artistes Français:Monument aux Vilmorin (Ville de Verrières-le-Buisson)
  • 1909 - Salon des Artistes Français: Baigneuse debout, statue en marbre.
  • 1910 - Exposition Universelle de Bruxelles: Nausicaa, marbre grandeur nature, exposée au Salon d'Honneur dans la section artistique.
  • 1910 - Exposition de Londres
  • 1912 - Salon des Artistes Français: Jeunesse marbre, photo F. A. Vizzavona
  • 1926 - Salon des Artistes Français: Le Révolté, terre cuite
  • 1928 - 2e Exposition des Amis des Arts à Cambrai consacrée à :Rétrospective des Œuvres du Statuaire E; Jh. Carlier.du 15 janvier au 15 février
  • 1928 - Grand Palais (Paris), exposition rétrospective de l'œuvre du statuaire

Musées, monuments



Iconographie

  • Chartran: E. Carlier, portait peint à Rome, HST
  • Guillot: Emile Carlier, portait,HST peinte à Rome
  • Buret: Carlier, portrait, HST peint à Rome
  • Aubert: Emile Joseph Carlier, portrait réalisé à Rome, HST.
  • Paul Petit: Emile Joseph Carlier dans son atelier - Croquis d'atelier
  • Paul Petit: Emile Joseph Nestor Carlier, portait de profil, dessin au crayon.
  • Alphonse Eugène Lechevrel: Emile Joseph Carlier, 1897, portait de l'artiste de profil, plaquette uniface en cuivre, cuivre, galvanoplastie, métal, Dim; H: 5cm X L: 3,7cm , Musée d'Orsay
  • 1894 - Auguste Moreau-Deschanvres, (1838-1913): Portrait d'Emile Joseph Carlier; HST; SDbg; Dim; H: 82cm X L:65cm ; représenté assis, à mi-corps de face avec des lunettes, moustache, bras croisé, Valenciennes Musée des Beaux arts[40].

Bibliographie

  • Paul Petit: Emile Joseph Carlier, in Les Amis des arts, Cambrai, 1928, Imp, Henri Mallez & Cie, rétrospective du statuaire E. Jh Carlier, 68.p.; ill; In-8°.(13 janvier 1928)
  • Bouly de Lesdain, Une œuvre du statuaire Emile Joseph Carlier ( cité dans les Archives de la Commission historique du Nord, AD du Nord sous-série 15J -39-40.
  • Pierre Kjellberg: Les Bronzes du XXe siècle, Dictionnaire des sculpteurs, Ed de l'Amateur, 1989, p.173.
  • Harold Bergman, Sculptures et fondeurs 1800-1930, vol II, Chicago Abage, 1973, p. 370.
  • Fernand Créteur, Dévignes, A. Dorchain, G. Desjardins: Eloge funèbre de Emile Joseph Nestor Carlier, texte imprimé en 1928, reliure inconnue,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4296B, sur la chemise récapitulatif des œuvres achetées ou commandées entre 1879 et 1903.Notice:AR456816
  2. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4296B, notice:AR456817.
  3. Ministère de la Culture, base Arcade, cote:F/21/4296B, notice:AR456818.
  4. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4296B, notice:AR456819
  5. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4296B; Notice:AR456821.
  6. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4296B, notice:AR456823.- AR456826.
  7. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4296B, notice:AR456825.
  8. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4296B, notice n°:AR456830.
  9. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/4296B, notice:AR456831.
  10. F. Russel, éd La Collection Loyd de peintures, sculptures et dessins 1991, p.63 lot 189.
  11. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/4387, notice:AR502561.
  12. Ministère de la Culture, Cote F/21/0474, notice n°AR005004.
  13. Ministère de la Culture, Base Archim notice:ARCG0427 photo de G. Michelez, n°4852.
  14. Dossier Albums des Salons du XIXe siècle, noticeARCG0510, cote F/21/*7651, pièce 765106.
  15. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/2061, notice n°:AR400476.
  16. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/2160, notice n°:AR405096.
  17. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/2061, notice:AR400474.
  18. Ministère de la Culture, base Joconde, fiche:1 - 000SC013078.
  19. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/2204, notice n°:AR030145.
  20. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote :F/21/4500B, notice:AR010667 & F/21/2265 dossier 4, notice:AR034369.
  21. Ministère de la Culture, base Palissy, ref:IM37000108.
  22. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4183, notice n°:AR465194.
  23. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/4183, notice:AR465191 & F/21/4500B dossier 2; pièce 85, notice:AR013810. Cote:F/21/2268, notice:AR034504.
  24. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/4910A, dossier1, 4 pièces cahiers des musées, N° notice AR022194.
  25. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/4183, notice AR465197
  26. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4296B, notice:AR456828.
  27. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/2061, notice:AR400473.
  28. Ministère de la Culture, Cote:F/21/0201, notice n°AR324670
  29. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/2208B, notice:AR030638.
  30. Ministère de la Culture; Base Joconde. et Archim, cote:F/21/*7659, notice n°:ARC00863, support 33, 1 pièce photo G. Michelez.
  31. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote: F/21/2204, notice n°:AR030145.
  32. Ministère de la Culture, base Archim, notice PT000040 fonds CP, Cote F/21/*7661, support 24, date mai-juin 1893 photo G. Michelez.
  33. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4500B, notice:AR017472.
  34. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4500B, notice:AR016184.
  35. Ministère de la Culture, base Arcade, cote F/21/4296B, notice n°:AR456829.
  36. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote:F/21/4500B, notice n°:AR11875.
  37. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/4500B, notice n°:AR11816, 1921.
  38. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/4183, notice n°: AR465192.
  39. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote F/21/4500B, notice n°:AR015224.
  40. Ministère de la Culture, base Joconde

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Émile Joseph Nestor Carlier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Carlier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le nom Carlier est porté par plusieurs personnalités (par ordre alphabétique) : Albertus Carlier, dit Bert Carlier, (né en 1929), footballeur… …   Wikipédia en Français

  • Salon des artistes français — Jules Grün, Un vendredi au Salon des Artistes français (1911) Localisation Paris Pays …   Wikipédia en Français

  • Henri Poincaré — Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré Henri Poincaré Naissance 29 avril  …   Wikipédia en Français

  • Palais de l'Élysée — Pour les articles homonymes, voir Élysée. Palais de l Élysée L entrée du palais de l Élysée …   Wikipédia en Français

  • Musée des beaux-arts d'Arras — Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux arts. Musée des beaux arts d Arras Informations géographiques …   Wikipédia en Français

  • François Jouffroy — Pour les articles homonymes, voir Jouffroy. François Jouffroy Naissance 1er février 1806 Dijon …   Wikipédia en Français

  • Maison d'éducation de la Légion d'honneur — Pour les articles homonymes, voir Légion d honneur (homonymie). Maison d Éducation de la Légion d Honneur de Saint Denis. Les maisons …   Wikipédia en Français

  • Petit Palais — Pour le musée d Avignon, voir Musée du Petit Palais (Avignon). Petit Palais …   Wikipédia en Français

  • Albert Samain — Pour les articles homonymes, voir Samain. Albert Samain …   Wikipédia en Français

  • Auguste Dorchain — Naissance 19 mars 1857 Cambrai Décès 8 février …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”