- Ferdinand Charles Léon de Lasteyrie
-
Ferdinand Charles Léon de Lasteyrie du Saillant (Paris 15 juin 1810 - Paris 12 mai 1879) est un érudit français, membre libre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, décédé à l'âge de 69 ans.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Charles Philibert de Lasteyrie du Saillant (1759-1849), agronome philanthrope, fondateur du premier établissement de lithographie à Paris. Ancien élève de l'École des Mines, il mènera une triple carrière d'ingénieur, d'homme politique, et d'érudit très éclectique.
Aide de camp du général de La Fayette en 1830, député de la Seine de 1841 à 1848 et de 1848 à 1851, il se rattache, comme la plupart membres de sa famille, à la tradition politique orléaniste. En 1851, il proteste contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, ce qui lui vaudra un bref internement. Il n'occupera aucun mandat politique jusqu'en 1871, date à laquelle il sera élu conseiller général de la Corrèze.
Ses publications sont d'une étonnante diversité : Ferdinand Charles de Lasteyrie s'intéresse aux travaux de Paris, à la création d'un musée des arts industriels, à l'art de son temps et à l'art religieux de diverses époques, aux émaux limousins, à certains aspects des sculptures de la colonne Trajane, au sort de la paysannerie française, sans oublier des réflexions publiées à la suite de ses voyages aux États-Unis et en Italie... La qualité de ses travaux lui valut d'être élu en 1860 membre libre l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Publications
(liste non exhaustive)
Décorations
Bibliographie
Iconographie
- Émile Joseph Nestor Carlier, (1849-1927), sculpteur du buste de Ferdinand de Lasteyrie, conservé à l'Institut de France.
Notes et références
Catégories :- Personnalité politique de la monarchie de Juillet
- Député de la Monarchie de Juillet
- Membre de l'Assemblée constituante de 1848
- Académie des inscriptions et belles-lettres
- Personnalité du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.