- Kruth
-
Kruth
La mairie de KruthAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Thann Canton Saint-Amarin Code commune 68171 Code postal 68820 Maire
Mandat en coursClaude Walgenwitz
2008-2014Intercommunalité CC de la Vallée de Saint-Amarin Site web http://www.kruth.fr/ Démographie Population 1 016 hab. (2008) Densité 46 hab./km² Gentilé Kruthois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 468 m — maxi. 1263 m Superficie 22,06 km2 Kruth est une commune française située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Kruth est situé dans la haute vallée de la Thur, en contrebas de la route des Crêtes. Elle est située au pied du Markstein (1 266 m) et du Grand Ventron (1 204 m). Kruth est également un carrefour de voies de communications routières vers Cornimont et La Bresse dans les Vosges d'une part et vers Thann et Cernay d'autre part. Elle est aussi reliée par voie ferroviaire vers Thann et Mulhouse et constitue, par la ligne de Lutterbach à Kruth, le terminus de la ligne de pénétration vosgienne Mulhouse - Cernay - Thann - Kruth.
Kruth possède un barrage d'une capacité de 12 millions de mètres cubes qui permet de réguler les eaux de la Thur.
Lieux-dits et écarts
- Le Frenz
- Hof
- Runschenseewald
- Sauwas
Cours d'eau
- La Thur
- Les torrents du Hinter Bockloch, du Vorder Bockloch et le Tieferunz qui prennent leur source au haut de la crête des Vosges et se précipitent dans le lac de Kruth-Wildenstein.
Les villages proches
- Oderen 2,5 km
- Fellering 4,2 km
- Wildenstein 5,1 km
- Ventron (Vosges) 7 km
- Bussang (Vosges) 10 km
- La Bresse (Vosges) 10,6 km
Économie
L'économie agro-pastorale a en tous temps englobé la gestion des ressources forestières et minières.
Les hauteurs de Kruth-Wildenstein étaient connu à l'époque moderne pour ses camps hivernaux de bûcherons.
Les autorités allemandes en Alsace ont relancé activement à la Belle Époque la recherche de minerai rare à des fins industrielles. La mine Fanny, en exploitation à Kruth entre 1902 et 1905, a permis d'extraire des arséniures de cobalt et de nickel.
Histoire
Kruth se trouve sur la route de Saint-Amarin à Wildenstein et est un village plus récent puisque son nom apparaît d'abord au XIVe siècle sous le nom de Gereuth. Le village a pu se constituer à l'emplacement d'anciennes fermes et de maisons isolées qui ont donné naissance à une agglomération. Au XVIIe siècle le village était appelé Grut. Ce n'est qu'à partir de 1775 que le nom actuel apparut. L'endroit était certainement d'abord recouvert de vastes forêts dont les terres ont été défrichées par les premiers occupants. Il fut d'abord la propriété des nobles de Bollwiller qui y installèrent un château. Le village passa ensuite aux abbés de Murbach jusqu'à la Révolution. Son histoire est intimement liée à celles des autres villages du bailliage. Pendant la Première Guerre mondiale le village est évacué en raison de la proximité du front. En 1917, le roi Victor-Emmanuel III d'Italie vient inspecter le front et y passe une journée.
Héraldique
Blasonnement D'or, à la terrasse ondée d'argent à deux fasce ondée d'azur, portant un mont de sinople surmonté d'une tour crénelée de gueules accostée de deux sapins de sinople, un écu d'azur au pal d'or chargé de trois chevrons renversés de gueules brochant sur la partitionCommentaires : Le lac, symbolisé par les fasces ondées, évoque le barrage de Kruth-Wildenstein. Le château est celui de Wildenstein, édifié en 1312 par la famille Bollwiller dont on retrouve l'écu en miniature sur ce blason. Les sapins sont présents sur toutes les hauteurs de la commune[1].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 en cours Claude Walgenwitz DVG Conseiller pédagogique, né en 1949 Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 899 1 094 1 012 1 002 976 1 010 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Wildenstein : En ruine depuis 1644, perché sur le sommet du Schlossberg. Article en projet : Château de Wildenstein.
- Barrage de Kruth et lac de Wildenstein
- Église Saint-Wendelin (1837) : Kruth dépend jusqu'en 1789 de la paroisse d'Oderen. Dès le XVIIe siècle les habitants se rendent à la chapelle Saint Wendelin, considéré comme le protecteur des agriculteurs. La chapelle est ensuite agrandie car devenue trop petite. Elle est transformée en église qui très vite s'avère également trop petite. Une délibération du conseil municipal propose de construite une nouvelle église répondant au mieux aux propositions des paroissiens. Des coupes de bois extraordinaires ont lieu afin que le produit de la vente finance la nouvelle église. La population de la commune participe à ces coupes de bois. Le nouvel édifice est achevé en 1837 et béni le 8 juillet de la même année en présence de l'évêque de Strasbourg.
- Chapelle Saint-Nicolas
- Cascade du Bockloch : non loin du lac, le ruisseau du Hinter Bockloch franchit deux cascades.
Personnalités liées à la commune
- Gilles Sifferlen (1851-1929), abbé, historien de la vallée.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site municipal
- Photographies de Kruth sur cdhf.net, consulté le 4 septembre 2011.
- Le château de Wildenstein sur valleethur.canalblog.com, consulté le 4 septembre 2011.
Notes et références
Catégorie :- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.