- Poufiasse
-
Poufiasse ou Pouffiasse (souvent abrégé en Pouffe) est une injure parfois utilisée pour qualifier une femme ayant une attitude ou des vêtements qui peuvent être interprétés comme étant érotogène.
Sommaire
Étymologie
De Pouffi déformation de Bouffi, suffixé par -asse à connotation péjorative[1]. Cela veut littéralement dire Grosse femme vulgaire.
Définitions
XIXe siècle et première moitié du XXe siècle
Créé au XIXe siècle ce terme est longtemps utilisé dans son sens premier, celui de grosse femme vulgaire.
Quelques citations :
- Lorédan Larchey, Revue anecdotique volume 9 (1859), page 74 et Les excentricités du langage français (1861), page 218 :
« Pouffiasse : femme salement accoutrée. »
« Pouffiasse : femme sale, avachie. »
- Edmond de Goncourt, Journal (1890), page 1273 :
« Daudet est arrivé à dire à Koning qu'il n'avait connu que des pouffiasses et qu'il n'avait pas le plus petit sentiment de ce qu'était une jeune fille propre. »
- Lazare Sainéan, Le langage parisien au XIXe siècle (1920), page 355 :
« Le mot répond à poufiasse, terme de mépris qui désigne une grosse femme malpropre, une prostituée de bas-étage. »
- Georges Duhamel, Le Désert de Bièvres (1937), page 219 :
« Et quand une rombière engraisse en gardant de la fermeté, c'est déjà presque une pétasse. Mais malheur, si ça ramollit, nous tombons dans la poufiasse, horreur, et dans la grognasse, et on ne sait plus où l'on va ! »
- Jean-Paul Sartre, La mort dans l'âme (1949), page 111 :
« Elle est vraiment moche? demanda-t-il. − Je te dis : comme un derrière [...]. − Alors, dit Longin en riant, faut que tu me la passes, c'est une femme pour moi. Je me suis jamais farci que des pouffiasses, moi, les belles, c'était pour mon frère. »
- Robert Édouard, Dictionnaire des injures (1967) :
« Quelle pouffiasse ! Espèce de pouffiasse ! Une femme se gardera bien de lancer à une autre le seul mot de : Pouffiasse ! La destinataire ne manquerait pas en effet de lui demander ironiquement : − Non mais, des fois, tu crois parler à ton miroir ! »
Seconde moitié du XXe siècle et XXIe siècle
Le terme évolue ensuite durant le XXe siècle. Il ne désigne non plus seulement les grosses femmes vulgaires mais toute femme ayant des habits ou un comportement vulgaire. Le mot "poufiasse" est depuis lors souvent abrégé en "pouffe".
Une citation :
- Claude Savinaud, La transmission de la clinique à l'Université (2008), page 62 :
« Oui, je ne la connais pas, mais vous avez vu son style. Ce n'est pas un style d'abord. Avec sa jupe aux couleurs trop vives. Je ne veux pas travailler avec un pouffe qui se la joue. »
Quelques artifices parfois associés
Le terme est souvent utilisé pour définir des femmes mettant trop en avant leur apparence physique par l'accumulation d'un certain nombre d'artifices. Parmi ceux-ci on peut par exemple citer :
- Physique : coiffure peroxydée, maquillage outrancier, ongles longs, déhanchement trop prononcés...
- Vêtements : grandes lunettes de soleil, vêtements moulant, vêtements dorés ou argentés, décolletés pigeonnants, dos nu, piercing sur le visage, jeans taille basse, minijupes, micro-shorts, strings apparent, talons hauts...
Liens externes
Références
- Louis Du Bois et Julien Travers, Glossaire du patois normand (1856) : "POUFFI : bouffi. C'est le p pour le b, comme dans pénancière, pèque et piscantine."
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la linguistique
Wikimedia Foundation. 2010.