- Boisgibault
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Boisgibault est un toponyme et un patronyme du haut Val de Loire.
Sommaire
Étymologie
Originellement Boschus Gibaudi (Bois de Gibaud), il devient Bois-Gibaud puis Boisgibault par altération, comme le prouve la carte de Cassini n°48, au XVIIIème siècle. Le suffixe -ault, par rapport à -aud, est une création pédante de la Renaissance, le L surajouté étant propre à la Loire moyenne.
Gibaud (ou Gibault) est un prénom d'origine germanique (gib-wald, verbes geben walten signifiant donner-gouverner) d'après le dictionnaire étymologique des noms de famille d'Albert Dauzat – Larousse. Il pourrait venir des invasions des Francs. Ce prénom est mis à la mode par l'aristocratie dirigeante et gagne les campagnes les plus lointaines dès le IXe siècle, époque où, d'après la statistique de Maurice Grammont, la presque totalité des noms de baptême étaient germaniques dans la moitié septentrionale de la France. Bois avec un suffixe tel Gibaud (ou Gibault) indique souvent le bois voisin de la terre, repris en nom de domaine ou lieu-dit et devient le patronyme de celui qui possède cette terre.
Utilisations
Boisgibault est utilisé dans sa région d'origine, aujourd'hui le Loiret, le Cher et la Nièvre, comme :
Pour illustrer l'ancienneté de cette utilisation, on retrouve, par exemple, une dîme de Boisgibault qui a été donnée aux Moines de l'abbaye Cistercienne de Fontmorigny en 1285 par Jean de Boisgibault, damoiseau. C'était en fait la moitié de la dîme qu'il tenait en fief de son oncle Philippe de Boisgibault sur le territoire de la paroisse de Tracy, donation garantie par l'évêque d'Auxerre. En 1383, Jean III de Sancerre a acquis la terre de Boisgibault assise au comté de Sancerre, de Gaucher de Châtillon, Seigneur de Tracy. En 1527, Louis de Bueil, comte de Sancerre, agissant comme seigneur féodal, confirme aux moines de Fontmorigny, cette dime de Boisgibault. L'historien Gaspard Thaumas de la Thaumassière signale dans son histoire du Berry (1689) que le village et prévoté Boisgibault dépendait de la justice foncière et du domaine de Sancerre, de l'autre côté de la Loire. Les Archives du Cher ont le fonds du comté de Sancerre qui conserve sous la cote 6J34 une liasse de documents concernant Boisgibault, de 1339 à 1708 (acquisition du fief, cens et rentes).
L'utilisation de la particule associée au patronyme semble avoir disparu à la fin du Moyen Age, après le décès de Jehan de Boisgibault, mort sans descendance. Elle reviendra au XVIII ème siècle par Jacques Charpentier de Boisgibault. Il a accolé le nom de sa propriété le château de Boisgibault à son patronyme d'origine, Charpentier, comme c'était souvent l'usage à l'époque pour les gentilhommes, et n'était donc pas apparenté avec la branche noble disparue du Moyen Age. L'utilisation de la particule disparaît définitivement à sa mort, à la Révolution française, mais pas celle du patronyme.
Géographie
La souche ancienne est localisée dans le triangle Orléans, Bourges, Nevers et le toponyme existe toujours à plusieurs endroits :
- Le château de Boisgibault, inscrit à l'inventaire supplémentaire, Monument historique (France), dans le Loiret.
- Les terres de Boisgibault près d'Avord, dans le Cher.
- Le village de Boisgibault, sur la commune de Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre, connu pour son vignoble de Pouilly-Fumé et la réserve naturelle du Val de Loire.
La terre de Boisgibault dans la Nièvre existe dès le XIIIème siècle alors que le toponyme n'apparaît que vers 1510 dans le Loiret actuel, sur les terres de la Salle, c'est-à-dire avec un décalage temporel et à une centaine de kilomètres en descendant la Loire. Une hypothèse soutient que le toponyme du Loiret provient de la souche Nivernaise. L'abbé Patron signale dans ses recherches historiques sur l'Orléanais que, d'après l'abbé Pataud, en 1327, Françoise de Sully, dame de Boisgibault, habite le Château de la Rivière qui a été absorbé par la propriété du Château de Boisgibault. Cela signifie que Françoise de Sully peut être le lien entre le toponyme Boisgibault nivernais, dont elle porte le nom, et la future propriété du Loiret.
Personnalités
L'utilisation de ce patronyme se retrouve chez plusieurs personnalités :
- Francoise de Sully (+ 1329), descendante de Guillaume le Conquérant, fille d'Eudes de Sully, Dame de Boisgibault.
- Jean III de Sancerre (1334 - + 1402), comte de Sancerre, devenu seigneur de Boisgibault lors du rachat de cette terre en 1383. C'est le frère de Louis de Sancerre dont le gisant est à la basilique Saint-Denis, près de Paris.
- Philippe de Boisgibault, damoiseau, seigneur du XIVe siècle à Verdigny, dans le Sancerrois.
- Jehan de Boisgibault, chevalier du XVe siècle, propriétaire du Château du Marais, à Gimouille (58), semble être le dernier de la branche noble du Moyen Age.
- Jacques Charpentier de Boisgibault, magistrat sous Louis XV, Président de la Cour des Aides avec Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes dit Malesherbes et propriétaire du château de Boisgibault au XVIIIe siècle.
- Louis Boisgibault, auteur de l'ouvrage "l'énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne" (éditions Médicilline).
Le nom de famille Boisgibault existe toujours aujourd'hui et est porté par une centaine de personnes. Il fait partie des patronymes rares (France) mais non menacés.
Notes et références
- Décret 95-1240 du 21 novembre 1995 pour la création de la réserve naturelle du Val de Loire, de La Charité sur Loire à Boisgibault.
- Journal Officiel n° 74 du 28 mars 2002 - Liste des immeubles protégés au titre de la législation sur les monuments historiques au cours de 2001 pour le Château de Boisgibault.
- Article : "Bientôt 10 000 visiteurs pour Boisgibault" - Journal du Centre, 12 février 2006, à propos des 10 000 visiteurs qui ont consulté et contribué au site internet lancé par la famille Boisgibault. L'objectif était de mieux comprendre le lien entre le patronyme et le toponyme et les principales informations sont reprises dans cet article.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.