- 2009 en Tunisie
-
Années :
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012Décennies :
1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle XXIe siècle XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire IIIe millénaire IVe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Astronautique • Astronomie • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Échecs • Économie • Élections • Football • Informatique • Jeu • Jeu vidéo • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie en Afrique
- 2007 en Tunisie - 2008 en Tunisie - 2009 en Tunisie - 2010 en Tunisie - 2011 en Tunisie
- 2007 par pays au Proche-Orient - 2008 par pays au Proche-Orient - 2009 - 2010 par pays au Proche-Orient - 2011 par pays au Proche-Orient
- 2007 par pays en Afrique - 2008 par pays en Afrique - 2009 - 2010 par pays en Afrique - 2011 par pays en Afrique
Sommaire
Évènements principaux
- Élection présidentielle : Réélection du président sortant Zine el-Abidine Ben Ali pour un cinquième mandat ;
- Divers procès dans le cadre de la lutte antiterroriste ;
- Nouvelle licence de téléphonie mobile en juin ;
- Pluies torrentielles en septembre ;
- Divers procès contre des journalistes.
Chronologie
Janvier 2009
- Lundi 5 janvier 2009 : Le procès de trois hommes, accusés de complicité présumée dans l'attentat de la Ghriba, organisé à Djerba en avril 2002, s'ouvre à Paris ; l'attaque contre la synagogue de la Ghriba avait fait 21 morts dont quatorze touristes allemands, cinq Tunisiens et deux Français. Les hommes, accusés d'avoir à des degrés divers incité et aidé le kamikaze à commettre son acte, doivent répondre devant la cour d'assises spéciale de Paris de « complicité et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et risquent un maximum de vingt ans de prison. L'Allemand d'origine polonaise, Christian Ganczarski, est considéré par les enquêteurs et juges antiterroristes français et allemands comme un membre important du réseau islamiste Al-Qaida et le personnage central de ce dossier. Walid Nawar est le frère du jeune Tunisien qui s'est fait exploser dans l'attentat ; Khalid Cheikh Mohammed, accusé aussi d'avoir planifié les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone en septembre 2001, est absent du procès car il est détenu sur la base américaine de Guantánamo après son arrestation au Pakistan en mars 2003[1].
- Mercredi 7 janvier 2009 : Le conseil des ministres adopte un projet de loi portant sur des dispositions exceptionnelles liées au statut des professeurs de l'enseignement supérieur. Il fixe l'âge de la retraite à 65 ans pour les professeurs et les maîtres de conférences et prévoit également la possibilité de leur maintien en activité par décret, jusqu'à l'âge de 70 ans au maximum.
- Samedi 17 janvier 2009 : Pour sa première rencontre dans le cadre du championnat du monde de handball masculin, la Tunisie bat la Macédoine (25-24) grâce notamment à sept points marqués par Issam Tej. L'équipe finit toutefois éliminée dès le premier tour après ses défaites contre l'Allemagne (24-26), la Russie (31-36) et la Pologne (31-27) et une victoire symbolique contre l'Algérie (36-25).
- Lundi 19 janvier 2009 : Une barque transportant 35 migrants clandestins vers l'Italie fait naufrage en causant la disparition de 26 personnes ; neuf parviennent à être secourues.
- Jeudi 22 janvier 2009 : Le ministre du Tourisme Khelil Lajimi annonce un plan de quarante millions de dinars pour la promotion du tourisme en 2009.
- Vendredi 30 janvier 2009 : Des poursuites judiciaires sont annoncées contre la journaliste Sihem Bensedrine et toute autre personne ayant participé au lancement, le 26 janvier, de Radio Kalima « sans autorisation légale ».
Février 2009
- Mercredi 4 février 2009 : La cour d'appel de Gafsa (sud-ouest du pays) condamne en appel, tout en réduisant certaines peines, 38 Tunisiens pour leur participation, au premier semestre 2008, à des manifestations contre le chômage, le coût de la vie et la corruption qui avaient dégénérées. Une personne avait été tuée par balles le 6 juin de cette année à Redeyef, ville du bassin minier producteur de phosphate.
- Jeudi 5 février 2009 :
- Amnesty International « appelle à la libération immédiate et sans conditions des responsables syndicaux », condamnés la veille, « et de tous ceux emprisonnés pour avoir exercé de manière pacifique leur droit à la liberté d'expression et de rassemblement ». Amnesty International « estime que la procédure d'appel a également été entachée de violations des normes d'un procès juste » et souligne que les avocats de la défense « se sont vu refuser le droit d'appeler des témoins et de les contre-interroger ».
- La cour d'assises spéciale de Paris condamne Christian Ganczarski à 18 ans de prison pour complicité dans l'attentat de la Ghriba qui avait fait 21 morts en 2002. Elle condamne aussi Walid Nawar, frère du kamikaze, à douze ans de prison.
- Vendredi 6 février 2009 : Le club d'Al Ahly remporte la Supercoupe de la CAF en battant le Club sportif sfaxien par un score de 2-1.
Mars 2009
- Vendredi 13 mars 2009 : Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi annonce le maintien de l'heure légale et donc l'annulation du passage à l'heure d'été instauré en 2006.
Avril 2009
- Vendredi 3 avril 2009 : Le ministre français de l'Immigration, Éric Besson, est en visite à Tunis pour une première mise en œuvre de l'accord de gestion concertée des flux migratoires franco-tunisien signé un an auparavant, en présence du Premier ministre Mohamed Ghannouchi. Le premier projet de cet accord a été lancé avec le ministre de l'Éducation nationale Hatem Ben Salem et concerne un centre de formation pilote aux métiers du bâtiment à El Kabaria, une banlieue populaire de Tunis. Selon l'accord, la France engage quarante millions d'euros sur la période 2008-2011 pour « le développement solidaire », dont trente millions consacrés aux projets de formation professionnelle.
- Samedi 4 avril 2009 : Le président sortant Zine el-Abidine Ben Ali (72 ans) promet une compétition « loyale » à ses concurrents aux prochaines élections, affirmant vouloir encourager la critique et la liberté d'informer. Il est candidat à sa propre succession pour un cinquième quinquennat à la présidence face à trois postulants déclarés de l'opposition parlementaire.
- Mercredi 15 avril 2009 : Le ministre des Finances, Mohamed Rachid Kechiche, revoit à la baisse ses projections de croissance pour 2009, qui passent de 5 % à 4,5 % sous l'effet de la crise financière mondiale. La contraction des ressources fiscales pourrait être compensée par une réduction de la subvention des prix des hydrocarbures en cas de stabilisation des prix du pétrole à leur niveau actuel. Il est aussi envisagé une prise en charge par l'État des cotisations patronales pour les entreprises menacées, le renforcement des crédits pour l'infrastructure de base et l'augmentation des salaires pour améliorer le pouvoir d'achat.
- Samedi 18 avril 2009 : Un jeune mathématicien, Karim Ghariani (19 ans), vient de mettre au point une démonstration qui « introduit une innovation » dans la théorie des nombres de Bernoulli, vieille de plus de cent ans. Étudiant en première année à l'Institut national des sciences appliquées et de technologie, il est parvenu « par hasard » à établir une démonstration qui « simplifie » la théorie des nombres de Bernoulli, mathématicien italien à l'origine de nombreux théorèmes servant dans le calcul des polynômes et des probabilités, et « la rend désormais accessible aux étudiants »[2].
- Vendredi 24 avril 2009 : Le Premier ministre français François Fillon termine une visite de deux jours marquée par la signature de huit accords de coopération, dont l'un en matière d'énergie nucléaire civile.
Mai 2009
- Jeudi 14 mai 2009 : Une étudiante de 23 ans est condamnée en vertu de la loi antiterroriste à six ans de prison, par le Tribunal de première instance de Tunis, pour « adhésion à une organisation faisant du terrorisme un moyen de réaliser ses objectifs » — Al-Qaida au Maghreb islamique — et incitation au recrutement. Elle avait reconnu avoir collecté des fonds au profit de la population de Gaza après l'offensive de l'armée israélienne contre ce territoire palestinien ; mais « ces fonds ont abusivement servi à financer un voyage clandestin de son époux en Algérie pour rejoindre l'AQMI ». À son retour en Tunisie, il avait été arrêté et condamné à huit ans et demi de prison. Un professeur d'université et une autre étudiante ont été aussi condamnés à deux ans de prison ferme « pour avoir contribué à la collecte de fonds pour Gaza à l'Université de Sousse »[3].
- Jeudi 21 mai 2009 : Le gouvernement annonce que France Télécom et Turkcell (numéro un turc de la téléphonie mobile) ont répondu à un appel d'offres lancé pour la vente d'une licence de téléphonie fixe et mobile comprenant l'installation d'un réseau et la fourniture de services 2G et 3G.
- Vendredi 22 mai 2009 : Bricorama inaugure dans la banlieue nord de Tunis la première grande surface du pays spécialisée dans le bricolage. Le partenaire tunisien est le groupe Med Business Holding présidé par Imed Trabelsi, neveu de la première dame Leïla Ben Ali.
- Samedi 23 mai 2009 : Larbi Boukamha, styliste de mode, est inscrit dans le Livre Guinness des records pour avoir créé le plus long pantalon du monde. Le vêtement mesure cinquante mètres de long sur 36 mètres de large.
Juin 2009
- Mercredi 3 juin 2009 : À l'issue de la session principale du baccalauréat, organisée jusqu'au 10 juin, 42,39 % des 134 929 candidats obtiennent leur diplôme. La section mathématiques obtient le meilleur taux de réussite (63,54 %) à l'opposé de la section lettres (29,67 %).
- Samedi 6 juin 2009 : 22 Tunisiens, âgés de 21 à 35 ans et originaires du Sud tunisien (Gabès, Gafsa, Kébili et Kasserine), sont condamnés à des peines allant de trois à huit ans de prison ferme pour adhésion à un groupe salafiste « terroriste ». Les prévenus ont nié ces accusations et affirmé avoir été forcés à des aveux « sous le coup de la torture ».
- Lundi 22 juin 2009 : Deux premiers cas de grippe H1N1 sont annoncés chez deux ressortissants tunisiens arrivés des États-Unis.
- Vendredi 26 juin 2009 : Le consortium rassemblant Divona et Orange de France Télécom remporte la nouvelle licence de téléphonie avec une offre de 257,251 millions de dinars.
Juillet 2009
- Lundi 13 juillet 2009 : L'hebdomadaire Al Mawkif, organe arabophone du Parti démocrate progressiste (PDP), mouvement de l'opposition légale, affirme avoir été victime de censure sur son dernier numéro, une accusation démentie par les autorités. Le numéro en question dénonçait une « agression » contre les dirigeants du PDP lors d'une visite à Sidi Bouzid (283 kilomètres au sud de Tunis) et accusait le ministre de l'Intérieur d'en être responsable.
- Vendredi 17 juillet 2009 : Le groupe de distribution français Monoprix signe un accord de partenariat avec le groupe tunisien Mabrouk pour le développement de l'enseigne Monoprix en Tunisie en s'adossant à la centrale d'achats française de Monoprix, co-détenue par les groupes de distribution Casino et Galeries Lafayette. Depuis 1999, le groupe Mabrouk exploite déjà une soixantaine de magasins sous l'enseigne Monoprix en Tunisie, mais les produits qui y sont vendus ne proviennent pas de la centrale d'achat française. Mabrouk est le leader du commerce organisé en Tunisie et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros.
- Samedi 25 juillet 2009 : Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie annonce la mise en circulation d'un billet de cinquante dinars. C'est le savant Ibn Rachik qui a été choisi pour figurer sur le recto.
- Mardi 28 juillet 2009 : La suspension du petit pèlerinage à La Mecque est annoncée par le ministre des Affaires religieuses en raison de l'absence de vaccin contre le virus H1N1.
Août 2009
- Samedi 15 août 2009 : Jameleddine Karmaoui est élu président du Syndicat national des journalistes tunisiens durant un congrès contesté par l'ancienne direction.
- Mercredi 26 août 2009 : Le président Zine el-Abidine Ben Ali dépose officiellement au siège du Conseil constitutionnel au Bardo, près de Tunis, sa candidature aux élections présidentielles pour un cinquième quinquennat, « en réponse à l'appel du devoir et en renouvellement de l'engagement » pris auprès des Tunisiens. Âgé de 72 ans, il avait été réélu la dernière fois en 2004 avec 94,49 % des voix exprimées face à trois candidats. Ce quatrième mandat avait été rendu possible par un amendement de la constitution qui supprimait la limitation à trois du nombre de mandats consécutifs et instituait une limite d'âge du candidat à 75 ans.
Septembre 2009
- Samedi 5 septembre 2009 : La commission tunisienne de pèlerinage invite les fidèles musulmans « à faire preuve de raison et de responsabilité avant de prendre une décision définitive, et de reporter à l'année prochaine l'accomplissement du rite du pèlerinage » du hajj, rassemblement annuel à La Mecque prévu fin novembre. Face aux risques de propagation de la grippe H1N1, la Tunisie avait suspendu le petit pèlerinage à La Mecque et durci les critères de sélection des candidats pour le hajj, limitant notamment l'âge des pèlerins à 65 ans.
- Mardi 22 septembre 2009 : 17 morts et huit blessés sont signalés dans la région de Redeyef à la suite de pluies torrentielles qui s'abattent sur le pays. Un nombre indéterminé de disparus et d'importants dégâts matériels sont aussi recensés. Des opérations de secours sont lancées avec la participation de l'armée, de la protection civile et de la garde nationale.
- Vendredi 26 septembre 2009 : Le docteur Mustapha Ben Jaafar (69 ans), médecin, fondateur et secrétaire général du Forum démocratique pour le travail et les libertés, dépose officiellment sa candidature à la prochaine élection présidentielle. C'est la première fois que ce médecin, l'une des figures majeures de l'opposition tunisienne, entre dans la course à la magistrature suprême[4].
- Dimanche 27 septembre 2009 : Le docteur Mustapha Ben Jaafar voit sa candidature à la présidentielle invalidée par le Conseil constitutionnel, au motif qu'il n'a pas été élu à la tête de son parti depuis plus de deux ans, comme l'exige une « loi électorale provisoire » adoptée l'année précédente[5].
Octobre 2009
- Mardi 5 octobre 2009 : Le Syndicat général de l'enseignement primaire lance un appel à un débrayage d'une journée en solidarité avec ses membres arrêtés à la suite des mouvements de protestation de 2008 à Redeyef. Il revendique une participation de près de 60 %.
- Mercredi 6 octobre 2009 : À la suite de la suspension du petit pèlerinage à La Mecque, en juillet, c'est le hajj qui se voit reporté pour les mêmes raisons de santé.
- Vendredi 9 octobre 2009 : Le porte-parole de la présidence de la République annonce la destitution du ministre Rafaâ Dekhil et la nomination d'Oussama Romdhani à titre intérimaire.
- Dimanche 11 octobre 2009 : Le président Zine el-Abidine Ben Ali donne le coup d'envoi de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives prévues le 25 octobre lors d'un grand meeting populaire à Radès, près de Tunis. Il promet de faire de l'emploi « la priorité absolue » de son prochain mandat. Selon lui, il ne restera « aucune famille tunisienne sans travail ou sans source de revenus, au moins pour l'un de ses membres, au terme de 2014 ». La Tunisie connaît alors un chômage chronique de 14 %, alors que quelque 70 000 diplômés de l'enseignement supérieur arrivent chaque année sur le marché de l'emploi. Parmi les autres 24 points de son programme : augmenter de 40 % le revenu par tête d'habitant (5 000 dinars actuellement), fournir une couverture sociale à 98 % des Tunisiens (86 % actuellement) et porter le taux des ménages propriétaires d'un logement à 90 % (80 % actuellement)[6].
- Vendredi 16 octobre 2009 : L'effondrement d'un chantier d'extension en hauteur d'une usine de meubles à Hammam Sousse (160 km au sud de Tunis) cause la mort d'au moins huit personnes, dont cinq disparues, et en blesse quinze autres.
- Mardi 20 octobre 2009 : La journaliste française, Florence Beaugé, journaliste au service international du journal Le Monde est refoulée dès son arrivée à l'aéroport de Tunis et se voit désormais interdite d'entrée sur le territoire.
- Vendredi 23 octobre 2009 : Reporters sans frontières et cinq ONG locales, dont l'Association des femmes démocrates et la Ligue tunisienne des droits de l'homme, publient deux rapports dressant un sombre bilan de la démocratie en Tunisie, à l'avant-veille des élections présidentielle et législatives. Selon un premier bilan, le président sortant Ben Ali a eu droit à 97,22 % de l'espace total consacré à la campagne présidentielle par la presse écrite, le reste se partageant entre les trois autres candidats. Le parti du chef de l'État a eu droit à 69,9 % dans la presse publique et 50,7 % dans la presse privée, dans le cadre des législatives. Les auteurs font état d'une « régression », avec des « obstacles à la liberté d'expression » et des « pressions sur les journalistes ». Le rapport de Reporters sans frontières estime que « les autorités tunisiennes utilisent tous les moyens à leur disposition pour museler l'opposition » soulignant que « les Tunisiens n'ont pas accès à une information équilibrée »[7].
- Samedi 24 octobre 2009 : Le président Zine el-Abidine Ben Ali affirme que la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives « s'est déroulée dans le cadre de la loi et des principes démocratiques, et dans un contexte qui a permis aux candidats de faire entendre leur voix et de présenter leur programme », précisant que les tranches horaires de la couverture audiovisuelle « ont été réparties entre les diverses listes, conformément à la loi ». L'Observatoire national des élections a publié auparavant un bilan du temps d'antenne proportionnellement équilibré pour tous les partis en lice.
- Dimanche 25 octobre 2009 : Le président Zine el-Abidine Ben Ali est réélu à l'occasion des cinquièmes élections depuis son arrivée au pouvoir en 1987. Il remporte 89,62 % des suffrages contre 5,01 % pour Mohamed Bouchiha. La participation officielle est de 89,40 %.
- Samedi 31 octobre 2009 : Le député UMP Éric Raoult, président le groupe d'amitié France-Tunisie à l'Assemblée nationale française, justifie la mesure d'expulsion de la journaliste Florence Beaugé par la teneur de ses écrits sur la Tunisie[8].
Novembre 2009
- Jeudi 5 novembre 2009 : Une grâce présidentielle est annoncée en faveur de soixante prisonniers du bassin minier de Redeyef arrêtés à la suite des mouvements de protestation de juin 2008.
- Mercredi 11 novembre 2009 : Ahmed Inoubli (52 ans), avocat et chef de l'Union démocratique unioniste (opposition légale), candidat à la présidentielle considéré comme proche du pouvoir, estime que la France doit des excuses officielles et des réparations à la Tunisie pour sa politique coloniale du temps du protectorat (1881-1956) : « Pour la mémoire des hommes et des femmes qui ont sacrifié leur vie pour cette terre, nous demandons à la France de s'excuser et de compenser le pillage de ce pays durant la colonisation ».
- Samedi 14 novembre 2009 : La sélection nationale est éliminée de la phase finale de la coupe du monde de football de 2010 après sa défaite face au Mozambique (0-1).
- Jeudi 26 novembre 2009 : Le journaliste Taoufik Ben Brik (49 ans) est condamné à six mois de prison ferme, par le Tribunal de première instance de Tunis, pour « faits de violence, outrage public aux bonnes mœurs et dégradation volontaire des biens d'autrui » après avoir été jugé coupable d'agression sur une femme d'affaires. Elle l'accuse d'avoir délibérément embouti sa voiture, de l'avoir frappée et injuriée devant deux témoins. Ben Brik affirme être « victime d'un traquenard » posé par la police politique en raison de ses écrits contre le régime du président Zine el-Abidine Ben Ali. Des organisations internationales de défense de la liberté de la presse soutiennent cette thèse et estiment que les charges ont été fabriquées de toutes pièces pour sanctionner ses prises de position critiques, publiées récemment dans la presse française[9].
- Lundi 30 novembre 2009 : Reporters sans frontières dénonce le transfert en secret du journaliste et opposant Taoufik Ben Brik, condamné à six mois d'emprisonnement, dans une prison située à 130 kilomètres au sud-ouest de Tunis, estimant que « la justice lui impose des conditions d'éloignement injustifiées » à 200 kilomètres de sa famille. De plus, le journaliste, est atteint d'une maladie dégénérative des défenses immunitaires[10].
Décembre 2009
- Mardi 1er décembre 2009 : Le journaliste Zouhair Makhlouf est condamné à trois mois de prison ferme et à une amende de 6 000 dinars (3 000 euros) pour « atteinte au droit de l'image » par le Tribunal de première instance de Grombalia (40 kilomètres au sud de Tunis) pour avoir réalisé un reportage vidéo sur l'état de l'environnement dans une zone industrielle à Nabeul (nord-est). Rédacteur d'Al Mawkif, hebdomadaire du Parti démocrate progressiste (opposition légale) et du site international d'information en ligne « Essabil On Line », basé en Allemagne, il est aussi membre-fondateur de l'association de défense des droits de l'homme « Liberté et équité »[11].
- Jeudi 3 décembre 2009 : Le journaliste Taoufik Ben Brik, condamné à six mois de prison ferme, a observé selon son avocat une grève de la faim de huit à dix jours, qu'il a cessée le 30 novembre, mais il reste très affaibli.
- Vendredi 25 décembre 2009 : Un islamiste tunisien, Yassine Ferchichi, est expulsé par la France vers le Sénégal à l'issue de son incarcération où sa condamnation avait été assortie d'une interdiction du territoire. L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, la Fédération internationale des droits de l'homme, la Ligue des droits de l'homme ainsi que son avocat avaient exhorté les autorités françaises à ne pas l'expulser en Tunisie en raison « de risques graves de tortures ». Il avait été condamné en octobre 2008 en France à six ans de prison pour sa participation au groupe Ansar al-Fath (Partisans de la Victoire) dirigé par l'islamiste franco-algérien Safé Bourada ; celui-ci aurait projeté des attentats en France. Selon son avocat, Yassine Ferchichi avait été arrêté et torturé en 2004 par la police politique tunisienne et condamné à deux reprises par contumace, sur le fondement de la loi antiterroriste de 2003, pour un total de 32 ans d'emprisonnement[12].
Décès
- 8 février 2009 : Faouzi Belkahia, économiste et ancien ministre, 61 ans
- 24 février 2009 : Abderrazak Sahli, peintre contemporain, 68 ans
- 19 juin 2009 : Mohamed Salah Jebri, nouvelliste, romancier et chercheur, 69 ans
- 13 juillet 2009 : Amor Ben Mahmoud, sculpteur et peintre, 71 ans
- 25 juillet 2009 : Mohamed Salah Ayari, magistrat et ancien ministre, 94 ans
- 5 septembre 2009 : Rachid Driss, homme politique, ministre et diplomate, 92 ans
- 12 octobre 2009 : Ali Gharbi, nageur, 54 ans
- 23 octobre 2009 : Zoubeir Turki, peintre, 85 ans
- 14 décembre 2009 : Jaafar Majed, poète, 69 ans
- 28 décembre 2009 : Habib Bourguiba Jr., ancien ministre, 82 ans
Notes et références
- (fr) « Attentat Djerba : Ouverture du procès », Agence France-Presse, 5 janvier 2009
- (fr) « Tunisie : un jeune prodige des maths », Associated Press, 18 avril 2009
- (fr) « Terrorisme : prison pour une Tunisienne », Agence France-Presse, 26 mai 2009
- (fr) Florence Beaugé, « L'opposant Mustapha Ben Jaafar candidat à la présidentielle », Le Monde, 25 septembre 2009
- (fr) Florence Beaugé, « L'opposant Mustapha Ben Jaafar écarté de la course à la présidence », Le Monde, 28 septembre 2009
- (fr) « Tunisie : Ben Ali lance la campagne », Associated Press, 11 octobre 2009
- (fr) « Sombres bilans de la campagne électorale en Tunisie », Le Monde, 23 octobre 2009
- (fr) Alain Frachon, « La Tunisie, la journaliste du Monde et les propos d'Éric Raoult », Le Monde, 6 novembre 2009
- (fr) « L'opposant Taoufik Ben Brik condamné à six mois de prison », Le Monde, 26 novembre 2009
- (fr) « RSF dénonce le transfert de Ben Brik dans une prison à 130 km de Tunis », Le Monde, 30 novembre 2009
- (fr) « Tunisie : un journaliste emprisonné », Agence France-Presse, 1er décembre 2009
- (fr) « Un détenu tunisien expulsé au Sénégal », Agence France-Presse, 25 décembre 2009
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.