2008 en Tunisie

2008 en Tunisie

Sommaire

Évènements

Janvier

  • Mardi 1er janvier 2008 : Les dernières barrières douanières restantes entre la Tunisie et l'Union européenne sont levées lorsque l'accord de libre-échange entre en vigueur. Malgré le nouveau marché prometteur, certains dirigeants d'entreprises et responsables politiques mettent en garde sur la possibilité que le fossé économique existant entre la Tunisie et l'Union européenne puisse se creuser.
  • Samedi 5 janvier 2008 : La Fédération tunisienne de football annonce des sanctions à l'encontre du Club sportif sfaxien pour abandon du terrain et jets de projectiles lors d'un match de la 15e journée du championnat. L'entraîneur Michel Decastel se voit interdire le banc de touche pour six mois et le club se voit infligé des amendes d'un montant global de 2000 dinars, le retrait de deux points au classement et l'organisation d'un match à huis clos.
  • Dimanche 13 janvier 2008 : L'agence Algérie Presse Service annonce que la Tunisie et l'Algérie ont signé un accord concernant l'approvisionnement du marché tunisien en gaz de pétrole liquéfié algérien à l'issue de la 12e session du comité de suivi mixte.
  • Lundi 14 janvier 2008 : Le premier syndicat national des journalistes tunisiens agréé par les autorités voit le jour en remplacement de l'Association des journalistes tunisiens dissoute la veille.
  • Jeudi 31 janvier 2008 : La Tunisie se qualifie aux quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2008 au cours de la troisième journée de la compétition. L'équipe termine en tête de son groupe aux côtés de l'Angola. Elle affrontera le Cameroun pour une place en demi-finale.

Février

  • Jeudi 7 février 2008 : Après des semaines de débats, le parlement adopte une loi permettant notamment au gouvernement de nommer les présidents et les doyens des universités. Les membres du Syndicat général de l'enseignement secondaire, qui souhaitent que les responsables de l'enseignement soient désignés aux termes d'élections, se sont engagés à poursuivre leur combat.
  • Vendredi 8 février 2008 : Yediot Aharonot annonce la décision de la cour de district de Tel Aviv selon laquelle les Juifs tunisiens qui vivaient sous le régime nazi méritent le même statut que leurs homologues européens et ont droit à des dédommagements en tant que victimes des persécutions. Jusqu'à présent, le ministère des finances israélien considérait qu'ils avaient gardé leur citoyenneté tunisienne pendant la Shoah même si les Nazis ont occupé la Tunisie pendant six mois et persécuté ses résidents juifs.
  • Lundi 11 février 2008 : Le Parti démocrate progressiste annonce la candidature de Ahmed Néjib Chebbi, chef historique de la formation et membre du bureau politique, à l'élection présidentielle de 2009 et son intention de participer aux législatives qui se dérouleront en même temps.
  • Mercredi 13 février 2008 : Le bureau exécutif de la Fédération tunisienne de football annonce le limogeage de Roger Lemerre en tant que sélectionneur national.
  • Vendredi 22 février 2008 : Un groupe lié à Al-Qaida enlève deux touristes autrichiens, Andrea Kloiber (44 ans) et Wolfgang Ebner (51 ans), et les transfère dans une zone montagneuse en territoire algérien.
  • Vendredi 29 février 2008 : Selon une étude publiée par le quotidien Assabah, la production de pétrole a baissé depuis 2000, ce qui a aggravé le déficit structurel de la balance énergétique du pays. Elle a connu une baisse totale de 37 % en passant de 120 000 barils par jour en 1985 à 75 000 barils actuellement.

Mars

Avril

Mai

  • Jeudi 22 mai 2008 : Dans une ambiance festive et recueillie, près de 6000 pèlerins accomplissent le pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba située sur l'île de Djerba. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place à cette occasion.

Juin

  • Lundi 2 juin 2008 : Au lendemain de l'élimination de l'équipe de handball nationale au tournoi préolympique de Paris, le ministère de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique dissout le bureau exécutif de la Fédération tunisienne de handball. Le même jour, la Fédération tunisienne de football annonce l'engagement de Humberto Coelho comme nouvel entraîneur de la sélection nationale.
  • Samedi 7 juin 2008 : L'armée se déploye à Redeyef au lendemain d'affrontements qui ont fait officiellement un mort et plusieurs blessés (cinq manifestants et trois policiers) sur fond de chômage et revendications sociales.
  • Jeudi 19 juin 2008 : Amnesty International accuse le gouvernement tunisien de « mauvais traitements courants » sous couvert de la lutte contre le terrorisme islamiste, de dépassements de délais de détention et de tortures (privation de sommeil, chocs électriques et simulacres d'exécution).

Juillet

  • Dimanche 6 juillet 2008 : : Le ministère de l'industrie et de l'énergie annonce une hausse de 5,6 % des prix des produits pétroliers pour la deuxième fois depuis le début de l'année, portant le prix de l'essence à 1,320 dinar le litre. Les prix des hydrocarbures restent subventionnés à hauteur à 1 milliard de dinars dans le budget 2008.
  • Mercredi 30 juillet 2008 : Le président Zine el-Abidine Ben Ali annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2009 pour un cinquième mandat à l'occasion d'un discours pour l'ouverture du congrès du Rassemblement constitutionnel démocratique.

Août

Octobre

Novembre

Décembre

  • Jeudi 11 décembre 2008 : Six dirigeants du mouvement de protestation sociale qui a touché la région de Redeyef au premier semestre sont condamnés à des peines allant de deux ans d'emprisonnement avec sursis à dix ans d'emprisonnement ferme par un tribunal de première instance de Gafsa.
  • Lundi 15 décembre 2008 : Le procès de Khaled Ben Saïd, ancien vice-consul de Tunisie en France jugé par défaut pour des actes de torture commis sur une concitoyenne, s'ouvre à Strasbourg. La plaignante, Zoulaikha Gharbi, une mère de cinq enfants âgée de 44 ans, affirme avoir été interpellée à son domicile puis conduite dans un commissariat de Jendouba (nord-ouest de la Tunisie) où elle aurait été partiellement dévêtue, suspendue à une barre métallique, insultée, pincée et griffée, notamment sur les seins[2]. Le tribunal condamne Ben Saïd à huit ans de réclusion pour complicité. Les parties civiles saluent la décision alors que l'avocat du plaignant estime que le dossier est vide et que la plaignante s'est contredite dans ses déclarations.
  • Mercredi 31 décembre 2008 : L'Union européenne annonce accorder à la Tunisie des subventions d'un montant global de 106 millions d'euros pour l'appui des secteurs économiques dits « stratégiques » : 30 millions pour l'amélioration de la gestion des finances publiques grâce à « la mise en place d'un système de gestion budgétaire par objectifs », 33 millions pour le Fonds tunisien de dépollution industrielle, ce qui devrait « bonifier une ligne de crédit » de l'Agence française de développement en faveur des entreprises, 30 millions pour renforcer les capacités institutionnelles en faveur d'une plus grande convergence avec les normes européennes et 10 millions pour « alléger un prêt accordé par la Banque européenne d'investissement (BEI) au Groupe chimique tunisien ».

Décès

Références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 2008 en Tunisie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tunisie aux Jeux olympiques d'été de 2008 — Tunisie aux Jeux olympiques Tunisie aux Jeux olympiques d été de 2008 Code CIO …   Wikipédia en Français

  • Tunisie aux Jeux paralympiques d'été de 2008 — Code CIO : TUN …   Wikipédia en Français

  • Tunisie aux Jeux Olympiques d'ete — Tunisie aux Jeux olympiques La présence de la Tunisie aux Jeux olympiques remonte aux Jeux olympiques d été de 1960. Depuis, les délégations tunisiennes ont participé à douze éditions et remporté sept médailles. Sommaire 1 Histoire 2 Autorité de… …   Wikipédia en Français

  • Tunisie aux Jeux Olympiques d'été — Tunisie aux Jeux olympiques La présence de la Tunisie aux Jeux olympiques remonte aux Jeux olympiques d été de 1960. Depuis, les délégations tunisiennes ont participé à douze éditions et remporté sept médailles. Sommaire 1 Histoire 2 Autorité de… …   Wikipédia en Français

  • Tunisie aux Jeux olympiques — Code CIO  …   Wikipédia en Français

  • Tunisie aux jeux olympiques d'été — Tunisie aux Jeux olympiques La présence de la Tunisie aux Jeux olympiques remonte aux Jeux olympiques d été de 1960. Depuis, les délégations tunisiennes ont participé à douze éditions et remporté sept médailles. Sommaire 1 Histoire 2 Autorité de… …   Wikipédia en Français

  • 2008 par pays au Proche-Orient — Années : 2005 2006 2007  2008  2009 2010 2011 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle  XXIe siècle …   Wikipédia en Français

  • 2008 par pays en Afrique — Années : 2005 2006 2007  2008  2009 2010 2011 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle  XXIe siècle …   Wikipédia en Français

  • Tunisie-Angola en football — Angola Tunisie en football Voici la liste des confrontations entre l équipe d Angola de football et l équipe de Tunisie de football : Confrontations Angola Tunisie Date Lieu Match Score Compétition 10 novembre 1980 Luanda ( …   Wikipédia en Français

  • Tunisie aux Jeux olympiques d’été de 2008 — Tunisie aux Jeux olympiques d été de 2008 Tunisie aux Jeux olympiques d été de 2008 Code CIO  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”