- Appel D'offres
-
Appel d'offres
Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d'ouvrage), de faire le choix de l'entreprise (le titulaire) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence à fournir un produit ou un service.
Pour l'attribution d'un marché public, les maîtres d'ouvrage doivent respecter une procédure stricte de sélection afin de garantir l'égalité de traitement entre les entreprises candidates.
Les appels d’offres sont devenus en quelques années une pratique courante de tous les processus d’achat dans le monde des ventes B to B. Ils traduisent le poids des directions des achats et l’intensité de la concurrence. Des Jeux Olympiques à un crédit bancaire en passant par une solution industrielle ou un projet informatique, tous les secteurs sont concernés.
La pratique de beaucoup de directions commerciales, de la PME au grand groupe international, est encore souvent artisanale. Le processus de travail est source de beaucoup de déperdition d’énergie, de coûts croissants, de frustrations des acteurs multiples et au final d’un pourcentage de gain inférieur aux espérances[réf. nécessaire].
En capitalisant sur les dernières avancées des ventes complexes, il ressort comme étant primordial d’optimiser les efforts tout au long de la démarche : avant l’appel d’offres jusqu’à sa concrétisation. Un appel d’offres se gagne au moyen d’un travail en équipe pour décider de la stratégie de réponse et formaliser de façon concurrentielle la réponse de l' entreprise. [réf. nécessaire]
Sommaire
Critères de choix
Financier
Le maître d'ouvrage a l'obligation de réaliser au préalable une estimation financière de son besoin. Il choisira ensuite l'offre la plus à même de satisfaire ce besoin. Le moins disant financièrement parlant n'est pas nécessairement le critère de sélection de l'offre retenue.
Le mieux disant – celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix – lui est souvent préféré. Ce dernier critère, qui laisse une marge de subjectivité, est difficile à concilier avec le Code des Marchés Publics, et rend la gestion de projets avancés difficile à réaliser directement par les organismes publics.
Technique
Les capacités techniques et technologiques de l'entreprise sont vérifiées.
Ressources humaines
La capacité en ressource humaine de l'entreprise peut aussi être vérifiée. La ressource humaine doît tout aussi bien être estimée que la ressource financière.
Voir aussi
Articles connexes
- Code des marchés publics
- Droit des marchés publics
- Délégation de service public
- Enchère
- Eprocurement
Liens externes
- L'encyclopédie libre de l'achat public
- Marchés Publics procédures électroniques
- Marchés Publics d'informatique
- Portail du droit
Catégories : Commerce | Sous-traitance | Gestion de projet
Wikimedia Foundation. 2010.