- Nievre (affluent de la Somme)
-
Nièvre (affluent de la Somme)
Pour les articles homonymes, voir Nièvre.la Nièvre ajouter une photo Caractéristiques Longueur 23 km Bassin 269 km2 Bassin collecteur la Somme Débit moyen 2,2 m3⋅s-1 (la confluence
L'Étoile)Régime pluvial océanique Cours Source dans le bois de Talmas, à moins d'1 km des Grottes de Naours · Localisation Naours · Altitude 74 m · Coordonnées Confluence la Somme · Localisation L'Étoile et Condé-Folie · Altitude 9 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche -néant- · Rive droite Fieffe, Domart Pays traversés France Principales villes Flixecourt, Saint-Ouen La Nièvre est une rivière de Picardie, dans le département de la Somme et un affluent de la Somme en rive droite.
Sommaire
Géographie
Longue de 23 km,[1] elle naît à Naours, dans le bois de Talmas et à moins d'1 km des grottes de Naours, à l'altitude 74 mètres,[2] rassemble trois têtes de vallée à Canaples, coule vers l'Ouest - Sud-ouest dans une vallée très peuplée et industrielle du Ponthieu où se tiennent notamment les communes de Saint-Ouen et Flixecourt avant de confluer avec la Somme entre les communes de L'Étoile et Condé-Folie, à l'altitude 9 mètres.[2]
Communes et Cantons traversées
La Nièvre traverse dans la Somme (département) quatorze communes[1] et 2 cantons :
- dans le sens amont vers aval - Naours, Wargnies, Havernas, Halloy-lès-Pernois, Canaples, Pernois, Berteaucourt-les-Dames, Saint-Léger-lès-Domart, Saint-Ouen, Bettencourt-Saint-Ouen, Ville-le-Marclet, Flixecourt, L'Étoile, Condé-Folie.
Soit en termes de cantons, la Nièvre prend sa source dans le canton de Domart-en-Ponthieu, et traverse et conflue avec la Somme dans le canton de Picquigny.
Affluents
La Nièvre a deux affluents [1]:
- la Fieffe, rivière en rive droite de 4,3 km de long[3], prend sa source à Fieffes-Montrelet et conflue à Canaples. Soit en termes de canton, prend sa source et conflue dans le canton de Domart-en-Ponthieu.
- la Domart, rivière en rive droite de 11,4 km de long[4], traversant les six communes de Berteaucourt-les-Dames, Domart-en-Ponthieu, Domesmont, Lanches-Saint-Hilaire, Ribeaucourt, et Saint-Léger-lès-Domart. Soit en termes de cantons, traverse les canton de Bernaville et canton de Domart-en-Ponthieu.
Aménagement
La Nièvre a une station qualité des eaux de surface à Flixecourt.[1]
Hydrographie
La Nièvre a une largeur moyenne en eau de 1 à 5 mètres[2]. L'Ameva, le syndicat d'Aménagement et valorisation du bassin de la Somme, est en cours de travail pour un plan de gestion de la Nièvre.[5]
Toponymes
- La Fieffe a donné son hydronymes à la commune de Fieffes-Montrelet.
- La Domart a donné son hydronyme à deux communes Domart-en-Ponthieu et Saint-Léger-lès-Domart.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ a , b , c et d SANDRE, « Fiche Nièvre (E6450650) ». Consulté le 11 mai 2008
- ↑ a , b et c Agence de l'eau Artois-Picardie, « Nièvre ». Consulté le 11 mai 2008
- ↑ SANDRE, « Fiche fieffe (E6450700) ». Consulté le 21 juin 2008
- ↑ SANDRE, « Fiche domart (E6450750) ». Consulté le 11 mai 2008
- ↑ AMEVA - Aménagement et valorisation du bassin de la Somme, « Plan de gestion Affluents ». Consulté le 21 juin 2008
- Portail de l’eau
- Portail de la Somme
- Portail de la Picardie
Catégories : Cours d'eau de la Somme | Système hydrologique de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.