- Crinchon
-
le Crinchon
Le Crinchon à AchicourtCaractéristiques Longueur 19 km Bassin ? Bassin collecteur l'Escaut Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Se jette dans la Scarpe Géographie Pays traversés France Le Crinchon est une rivière de la région Nord-Pas-de-Calais, affluent de la Scarpe, donc sous-affluent de l'Escaut.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 19 km[1]. Le Crinchon prend sa source à Bailleulmont et se jette dans la Scarpe à Arras. Il séparait jadis Arras en deux, d'un côté la ville de l'autre la cité. Dans Arras il a ensuite été couvert.
Histoire
L'Abbaye Saint-Vaast fut construite sur les bords du Crinchon[2].
Hydrologie
Ville traversées
Histoire
L'abbaye Saint-Vaast fut fondée sur la rive droite du Crinchon, là où selon la légende Saint Vaast mit en fuite un ours.
Un crinchon, c’est un grillon domestique en patois (et crincher, ça signifie « frotter énergiquement »). De Bailleumont à Arras, le Crinchon est aussi une jolie rivière chantante du bassin de la Scarpe. Rivière se targue de posséder les principales sources du Crinchon « en temps de mortes eaux ». Connues sous le nom de la Fontaine, elles débouchent dans un bassin rectangulaire, entouré de murs en 1723 sous le règne de Louis XV. Puis ces eaux passent par une porte et se retrouvent dans un petit étang du parc du château de Bretencourt. Ce « carré des sources » est un lieu de promenade très prisé. Pour y entendre le grillon ou y rencontrer l’ours que saint Vaast apprivoisa naguère ?
Voir aussi
Notes et références
- SANDRE, « Fiche crinchon (E2010800) ». Consulté le 24 décembre 2008
- Google Books M. Le Glay - Cameracum christianum ou Histoire ecclésiastique du Diocése de Cambrai -1849 -Imprimerie L.Lefort à Lille - page xiii - archive de l'Université de Gand - numérisé par
Catégories :- Système hydrologique de l'Escaut
- Cours d'eau du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.